Si on l’aime bleu roi (le bleu du moment) pour sa radicalité, sa franchise innocente, lumineuse, sans détour, le bleu règne aussi en nuances marine, canard, pétrole, turquoise ou ciel, sur nos envies déco.
Le bleu, couleur de l’amour en déco ?
Pourquoi cet amour inconditionnel et de longue date pour le bleu ? Parce qu’il nous évoque le ciel et la mer et donc, l’immatériel, le vaste, le sans frontière, le sans limites, le non contraint (parfait pour 2021). Qu’il soit doux ou profond, le bleu est la couleur de l’évasion, avec une touche de spiritualité en prime. Une couleur inspirante et bénéfique pour nos cadres de vie ! Couleur préférée des français et même des européens, le bleu a beaucoup à nous apporter.
Quelles couleurs avec du bleu ?
On marie aussi bien le bleu à d’autres couleurs froides (bleu outremer ou bleu marine avec du vert menthe par exemple) qu’à des neutres (du bleu avec du blanc bien sûr, avec du beige aussi) ou à des couleurs chaudes (notamment les terracotta, ces bruns éclaircis et orangés furieusement tendance).
Si les camaïeux de bleus (c’est à dire des déclinaisons de bleus variés juxtaposés) fonctionnent toujours (ambiance grecque en vue), on aime aussi beaucoup les touches de bleu vif pour faire vibrer un ensemble composé de couleurs diversifiées. Voici une démonstration à partir de tissus de la marque française Thévenon, pour visualiser comment des touches de bleu peuvent faire resplendir d’autres teintes. Ces tissus sont vendus sur MesRideaux.fr au mètre, et disponibles à la confection en rideaux, coussins, banquettes, jetés de lit (et plus encore) ; mais vous pouvez aussi utiliser ces visuels de tissus comme inspiration, pour choisir des objets reprenant les couleurs vues dans les imprimés et les associer chez vous à votre guise !
Notez que nous avons choisi d’extraire deux couleurs par tissu, mais qu’elles sont en vérité plus nombreuses, ce qui vous permet de prolonger le jeu.
Dans la collection été de l’éditeur Thévenon, on trouve souvent le bleu et l’orange présents dans le même imprimé. Une combinaison contrastée qui résulte de la logique des couleurs complémentaires (l’orange est la couleur complémentaire du bleu, comme le violet pour le jaune ou le vert pour le rouge).
Du bleu pour les vacances (et au delà)
Qui dit bleu de mer ou de ciel sans nuage dit aussi soleil et farniente… Le bleu est une couleur idéale à savourer l’été, et on ne boudera pas le plaisir de se maintenir un peu la tête en vacances après l’été !
Si vous êtes prêts à moduler votre déco d’intérieur au fil des saisons, utilisez les petits accessoires faciles à changer : un plaid bleu, un coussin bleu, une housse de couette, un vase, des sets de table, de la vaisselle, un plateau… Il suffit d’une grande boîte au grenier pour organiser un roulement des couleurs de saison !
Si vous êtes adeptes d’une déco à l’année que l’on met au point une fois pour toutes, vous passerez sans problème l’automne hiver avec une paire de rideaux bleus, un tapis bleu ou un canapé bleu, d’autant plus en choisissant des nuances foncées élégantes comme le bleu marine, le bleu canard, le bleu pétrole.
Objets désirables en bleu
On ne voudrait pas vous faire envie (quoique) mais voici une sélection d’objets déco bleu que nous jugeons à la limite de l’irrésistible.
Après cette pause estivale avec du bleu plein les yeux, êtes vous prêt à adopter le bleu, temporairement ou à durée indéterminée, dans votre intérieur, pour en faire un véritable havre de paix ?
Si vous avez aimé cet article portant sur la couleur bleue, découvrez dans celui ci nos conseils pour bien utiliser les différentes couleurs dans sa décoration, ainsi que cet autre article qui se concentre sur le cas du mur bleu canard en déco pour vous aider à assortir des rideaux avec un tel mur.