rideau avec ourlet au ras du sol
Rideau de l'éditeur Thévenon

Comment faire un ourlet sur ses rideaux?

Vous avez besoin de raccourcir vos rideaux? Voici les différentes techniques pour faire un ourlet, et en bas, notre conseil pour des rideaux aux dimensions parfaites.

Coudre un ourlet à la machine à coudre

La technique qui s’impose à l’esprit pour faire un ourlet à ses rideaux est de coudre l’ourlet à la machine à coudre.
Tout d’abord, pliez votre rideau en deux selon un axe vertical (au milieu du panneau de tissu) pour vérifier que la longueur du rideau est la même à gauche et à droite. En effet si le rideau a été cousu par un couturier peu expérimenté il peut arriver que la dimension en hauteur ne soit pas la même partout. Si c’est le cas, rectifiez aux ciseaux en enlevant le surplus qu’il y a d’un côté pour partir sur une bonne base avant couture de l’ourlet.
Ensuite, la largeur de l’ourlet à créer est laissée à votre libre appréciation, selon la hauteur de vos murs, si vous voulez que vos rideaux frôlent le sol, tombent plus haut ou plus bas.
Pour former l’ourlet, on plie deux fois : rabattre sur l’envers du tissu (verso du rideau), en pliant une fois puis une autre. Veillez à avoir la bonne mesure lorsque le deuxième pli est formé (exemple ourlet de 3 cm : encore une fois ça dépend de combien de cm on souhaite raccourcir ses rideaux).
Pour les débutantes, ou par sécurité, placez des épingles à intervalles réguliers tout au long de l’ourlet que l’on s’apprête à coudre, avant de passer à la couture à la machine à proprement parler. Il faudra ôter les épingles au fur et à mesure que l’on coud pour ne pas risquer de casser l’aiguille de la machine ou le fil.
Installez sur votre machine à coudre du fil de coloris assorti au tissu, ou à défaut un fil de nylon transparent (mais attention il se casse ou s’entortille plus facilement qu’un fil de coton). Vous pouvez maintenant coudre !
Lorsque la matière des rideaux est facile à travailler, la couture machine avance rapidement et sans difficulté. C’est le cas avec un coton, un lin pas trop épais. Pour un tissu épais plus difficile à travailler, mieux vaut coudre lentement et précautionneusement.
De temps en temps, vérifiez avec votre mètre ruban, en cours de couture, que la mesure de l’ourlet choisie (exemple 3 cm) est toujours respectée, pour que l’ourlet soit bien régulier.

Coudre un ourlet à la main

C’est plus long, mais si on ne possède pas de machine à coudre ou qu’on ne se sent pas à la hauteur techniquement, il est toujours possible de coudre un ourlet de rideau à la main ! On mesure bien, on rabat le tissu deux fois pour former l’ourlet, on place des épingles, on appuie le pli au fer à repasser pour faciliter la mise en place… et enfin on coud patiemment à petits points serrés, le plus régulièrement possible ! Le secret : prendre son temps. Soyez détendu(e), écoutez votre musique préférée ou la radio pour ne pas vous lasser !

Coudre un ourlet à l’aide de ruban thermocollant

Outil magique s’il en est, le ruban thermocollant permet de régler la hauteur de ses rideaux en créant un ourlet en quelques minutes, invisible, et sans avoir besoin de la moindre compétence en couture.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l’envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d’enlever le papier, rabattre l’ourlet à la hauteur de l’ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Une astuce en or pour les paresseux, les pressés ou les malhabiles !

Des rideaux pile poil à la bonne hauteur avec MesRideaux.fr

Si vous souhaitez faire confectionner des rideaux qui soient directement à la mesure parfaite de votre intérieur, confiez ce projet à MesRideaux.fr qui assure une réalisation made in France dans ses ateliers où travaillent des couturières spécialistes des réalisations textiles sur mesures et haut de gamme. Nos prix sont accessibles pour une qualité irréprochable et vous aurez l’esprit tranquille !
Vous choisissez en ligne votre tissu, la confection désirée pour le haut des rideaux (à œillets, à plis…), la confection souhaitée pour le bas des rideaux (rasant le sol, ou plus longs c’est à dire finition cassante). Nous vous demandons seulement de mesurer la largeur de votre tringle sans les embouts, et la hauteur qu’il y a du dessus de la tringle jusqu’au sol. A nous de calculer toutes les autres dimensions, c’est notre métier !

Plus d'articles
Comment nettoyer un store enrouleur ?