Nous allons explorer dans cet article l’idée de concevoir son intérieur comme un cabinet de curiosités. Cette approche s’inscrit dans la le registre de la déco bohème et se relie également au goût pour le vintage. Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ? Qu’est-ce que cela donne lorsqu’on l’applique à un intérieur dans son ensemble ? Quels tissus d’ameublement accompagnent au mieux cette ambiance ? Faisons le point sur la déco façon cabinet de curiosités en 2024.
Le cabinet de curiosités, définition
Au départ, le cabinet de curiosités est un meuble ou une pièce que l’on dédie à l’exposition d’objets rares, originaux ou exotiques. On y met en scène des éléments qui excitent la curiosité ou l’imaginaire, enrichissent les connaissances (médicales, ethnologiques, archéologiques, etc.). Le cabinet de curiosités est donc rempli de collections hétéroclites, où l’on peut trouver par exemple des pierres précieuses, des coquillages, des fossiles, des squelettes, dents ou cornes d’animaux, des papillons séchés, des objets anciens créés par l’homme (boites, flacons, médailles, outils, armes), des objets d’art (peintures, sculptures, masques, statuettes). La visée est de mieux connaître et comprendre le monde ancien ou lointain, de s’émerveiller de ce qui est extraordinaire.
L’inspiration cabinet de curiosités en déco
Notre idée aujourd’hui est de prendre du recul par rapport à cette définition d’origine, de décloisonner le cabinet de curiosités, le sortir de son meuble ou de sa pièce, pour le laisser irriguer librement la décoration d’un logement. Cette approche décorative s’adresse à des personnes qui aiment la décoration bohême (ornementée, métissée, fantaisiste), ont plaisir à chiner, possèdent un certain sens du mélange des couleurs et des styles, et se comportent éventuellement en collectionneurs.
Le vintage en 2024 et son impact dans le thème cabinet de curiosités
Le déjà fabriqué, déjà possédé, déjà aimé, en clair la seconde main, est un mode de consommation dans l’air du temps. Plus encore, c’est une attitude particulièrement adaptée à notre époque, soucieuse de freiner son empreinte écologique, et consciente que le monde est déjà saturé de produits, comme de déchets liés à un recyclage insuffisant. Favoriser le réemploi n’est pas forcément passéiste ; on peut sélectionner dans l’existant et composer une décoration nouvelle, étonnante, personnelle, comme on peut également s’inscrire dans les tendances et avoir une longueur d’avance, y compris en ayant recours au vintage. Lorsque l’on veut fonctionner ainsi, il faut avoir l’œil bien ouvert, savoir ce que l’on aime et ce que l’on recherche, se renseigner, sélectionner. En clair, on devient un peu collectionneur.
Comment chine-t-on en 2024 ? Dans les brocantes de professionnels, dans les vide-greniers et vide-maisons de particuliers, et bien sûr sur internet : aussi bien à l’aide de grands sites comme boncoin et ebay que sur des sites plus spécialisés comme Selency, et enfin sur les sites, comptes instagram et pages Facebook de brocanteurs indépendants qui opèrent en ligne et trouvent leur public en fonction de leur style et de leur manière de communiquer.
A quoi ressemble une déco inspirée d’un cabinet de curiosités ?
La déco inspirée d’un cabinet de curiosités est plaisir d’esthète : trouver les meubles les plus qualitatifs, durables et confortables, représentatifs d’une forme de luxe sans ostentation, pour créer des espaces les plus agréables à vivre possible, les plus satisfaisants pour les yeux comme à l’usage.
Elle est aussi volontiers exubérante et ouverte aux différentes cultures du monde : on y trouve aussi bien un papier peint XVIIIème siècle, de la laque de Chine, un paravent japonais, un tapis berbère, un fauteuil indien, une lampe des années 70… L’exubérance vient de cette rencontre de choses variées (styles, provenances géographiques et époques), trouvant des points d’entente par des couleurs et des textures afin de composer une harmonie singulière, une cohérence.
Le hasard des trouvailles se conjugue à ce qui a été mûrement réfléchi. Ce qui prime est le coup de cœur. On obtient des aménagements intérieurs uniques, et en cela, exceptionnels. Terrains d’explorations, d’expérimentation, d’expression des goûts et de la personnalité, ces intérieurs sont créatifs, colorés, audacieux, extravagants, anti-morosité. Ils incarnent une forme d’évasion à domicile.
Nos suggestions tissus pour une déco cabinet de curiosités
En tant que vendeurs et conseillers en matière de tissus d’ameublement, voici quelques idées de tissus vers lesquels nous pouvons vous orienter. En effet, vous cherchez peut-être des rideaux pour mettre en valeur vos meubles et objets avec de la couleur et des motifs pétillants, ou encore un métrage de tissu pour actualiser un siège ancien, donner une nouvelle jeunesse et une touche unique à l’une de vos trouvailles.
Nouveautés 2024
En avant première, voici quelques nouveaux tissus de l’éditeur français haut de gamme accessible Thévenon que nous pourrons vous procurer en 2024 (disponibles sur demande à l’équipe MesRideaux en attendant la mise en ligne) :
Disponibles sur la boutique MesRideaux
Et voici quelques tissus d’ores et déjà en ligne, disponibles en tissus au mètre ou confectionnés selon vos besoin en rideaux, stores, coussins et autres produits textiles de décoration.
A retenir pour vos tissus
Choisissez des tissus aux couleurs fraiches ou éclatantes, des dessins actuels (même s’il peut s’agir de revisites du passé) qui donnent du peps à votre déco et participent à voir vos meubles et objets chinés sous un nouveau jour. N’ayez pas peur des mélanges et de l’ornementation. Les tissus, par leurs couleurs et motifs, en plus de sublimer, vont donner du liant, appuyer des points communs, coordonner les couleurs. Ils peuvent réconcilier des choses disparates.
Conclusion
En vous inspirant du cabinet de curiosités pour votre déco, prenez le temps de créer pas à pas un havre de paix, libre, inventif et éco responsable, qui fait fi des codes et frontières et suscite un sentiment d’évasion au quotidien.