La déco minimaliste : rien de neuf sous le soleil, me direz-vous? Il s’agit en effet d’une inspiration stylistique que nous avons toujours connue, mais qui prend plus ou moins d’épaisseur en fonction du contexte sociétal et économique. Voyons quelles sont ses fondations, comment elle s’exprime esthétiquement, comment mettre en place une déco minimaliste chez soi.
Le tour d’un incontournable de la déco.
Légende planche de tendances :
Lot de 3 mini vases Hoa en céramique blan ma, Made.fr
Lampe à poser Meridian, Habitat
Canapé Abby 2 places, Bolia
Fauteuil Fiber lounge à piètement tubulaire, Muuto
Guéridon haut Mag, The conran shop
Stores enrouleurs, MesRideaux.fr
Table basse Rebar, Hay
Tête de lit en lin, MesRideaux.fr
Rideaux deux plis, MesRideaux.fr
Tapis de laine Rocco crème, Benuta
Le minimalisme, c’est quoi ?
Né dans les années 60, en opposition à la société de consommation, le minimalisme retrouve aujourd’hui pleinement sa raison d’inspirer nos modes de vie. Entre refus du consumérisme, conscience citoyenne, besoin de s’alléger, de retrouver plus de sobriété et de spiritualité, le minimalisme propose une véritable philosophie, une voie possible vers le bien être. Une recherche d’essentiel qui guide un style de décoration.
Aux origines du minimalisme
Les sources du minimalisme se trouvent au Japon : le Jardin Zen, organisant précisément graviers, galets, eau, plantes utilisées avec parcimonie, définissait un lieu idéal invitant à la méditation, basé sur la simplicité, la facilité d’entretien, la sélection des seuls éléments véritablement utiles à l’harmonie de l’ensemble.
Les bienfaits du minimalisme
Adopter le minimalisme, c’est apprendre à se débarrasser du superflu, trier et ne garder que ce qui compte, et profiter davantage de ce qui reste. S’il y a des bénéfices à posséder, il y en a aussi à ne pas posséder : des espaces plus faciles à gérer, visuellement agrandis, où l’on circule aisément. On s’y sent plus libre, moins contraint. Dans une démarche de décoration minimaliste, chaque choix d’objet doit être évalué, mis en balance : quelle est l’utilité d’un objet, le rôle d’une couleur, le sens qui se dégage d’un espace ? Ainsi, on ne vit plus qu’avec ce qu’on a véritablement élu, avec ce qui nous fait du bien.
L’esthétique minimaliste
La décoration minimaliste privilégie la lumière naturelle, les tons neutres (en tant que couleurs dominantes, mais on peut introduire des notes de couleurs plus marquées), les formes épurées (jamais de « complications » inutiles, de fioritures : la beauté de lignes justes), l’allure des matières nobles, brutes et durables telles que bois, pierre, marbre, cuir, feutre, lin, coton. La fonctionnalité et le confort déterminent les apparences.
On ne cherche pas à remplir l’espace mais à le valoriser; ainsi, on démeuble peut-être plus qu’on ne meuble, et on veille à disposer de suffisamment de rangements pour ne pas avoir constamment sous les yeux ce qui n’a pas besoin de l’être (l’électroménager par exemple). Cuisines et salles de bains sont bien pourvus en placards et tiroirs pour libérer les plans de travail.
Les textiles pour une déco minimaliste
La recherche de minimalisme ne doit pas conduire à la froideur : on peut compter sur les textiles pour donner de l’élégance et du confort, une ambiance agréable et vivante. Ainsi, des rideaux gris, ficelle ou clairs habillent le blanc des murs sans exubérance, dans un esprit intemporel. Une finition de rideaux à plis apporte une vision de détail nette et soignée, et rehausse la simplicité pour ne pas verser dans le banal.
Comme les couleurs de base d’une décoration minimaliste sont neutres, on peut s’amuser avec des coussins colorés sur le canapé, par exemple dans des velours unis ou des lins lavés, en coloris pastel (rose poudre, bleu grisé, céladon) ou en sombres intenses (bleu pétrole, vert sapin, roux, bordeaux).
Au sol, un grand tapis en laine uni offre une sensation tactile spécifique lorsqu’on le foule pieds nus, pour, là encore, privilégier le bien être : on vit en symbiose avec son environnement, via des choses toutes simples, une manière de circuler, d’être en contact.
Pour des lignes épurées et géométriques donnant de vastes surfaces planes, on pense aux stores enrouleurs aux fenêtres, à une tête de lit rectangulaire qui confère une connotation chic au minimalisme.
Un avis d’architecte sur la déco minimaliste
Mélanie Lallemand Flucher, architecte d’intérieur et designer, exerce son métier dans une certaine affinité avec le courant minimaliste. Elle aime soigner la lumière, penser ses projets en fonction des usages, garantir une esthétique pérenne, au delà des fluctuations des tendances les plus versatiles. Les lieux qu’elle crée sont sereins, apaisants, l’homme les traverse avec fluidité.
Pour elle, la décoration minimaliste est un écrin blanc dans lequel on insère des objets graphiques, et qui va pouvoir accueillir différentes touches de couleurs, à varier au fil du temps et des envies. Elle aime relever ce type de décoration par des fleurs fraîches, comme des arums, parfaits par leurs lignes stylisées.
Retrouver l’idée de la nature compte beaucoup, selon elle, dans la décoration minimaliste. Travailler avec la lumière naturelle permet d’obtenir les mêmes effets d’ombres que dans un environnement naturel.
Elle souligne l’importance des rangements situés là où on en a besoin et quand on a besoin, pour faciliter la vie : notamment dans l’entrée, où l’on doit se délester de ses affaires, poser ses clés… On doit pouvoir tirer une porte et tout masquer en un geste, comme par magie.
La vision est dégagée, rien ne vient froisser le regard, ce qui crée un résultat apaisant pour l’esprit. Le regard se projette vers l’extérieur ou vers d’autres vues du logement, grâce à un bon usage des perspectives. Il existe un équilibre subtil entre rencontrer de la douceur où l’œil se pose, et pouvoir visuellement s’échapper : le regard n’est jamais enfermé.
Pour résumer…
Un aménagement minimaliste répond à un mode de consommation mesuré et réfléchi, c’est un style de vie posé, par lequel on choisit des objets durables et on se débarrasse du superflu. On ne cherche pas à remplir l’espace mais à le valoriser, on enlève plutôt que d’ajouter, opérant ainsi une sorte de « dépollution » bénéfique, pour un intérieur pratique et harmonieux, qui repose le corps et l’esprit. Murs clairs, tons neutres, ponctuations colorées, mobilier sobre, objets épurés décorent en préférant la qualité à la quantité. La décoration minimaliste n’est pas froide car on la réchauffe avec des textiles et on soigne les détails; elle définit des espaces qui parlent à l’âme et érigent la recherche de bien être en idéal. Une vraie philosophie au quotidien !