On parle d’elle depuis déjà plusieurs années… Mais savons nous vraiment ce qu’est-ce que la déco scandinave?
Comment maîtriser ce style et le mettre à profit dans son intérieur en pleine connaissance de ses caractéristiques et atouts ?
Légendes planche de tendances :
Vaisselle colorée : « The Snowden Collection », Hay
Tissu : Vertigo Naturel, Thévenon sur MesRideaux.fr
Meuble enfilade : Red Edition
Canapé : modèle vintage créé par Hans Wegner pour Getama Denmark
Vase rose : Elevated Vase, Muuto
Chaise bois et métal : Chaise Fourmi, Arn Jacobsen
Table basse : Fifties Smal Mint, Red Edition
La déco scandinaves nous vient des pays nordiques…
… C’est à dire des terres qui ont vu naître le géant suédois IKEA en 1943, enseigne qui revendique s’être fondée sur les valeurs locales d’économie et d’innovation (faire beaucoup avec peu).
Mais aussi, terres d’origine de très grands noms du design, dont l’âge d’or s’étend de 1930 à 1970, comme Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola (Marimekko). Les pièces phares de ces créateurs, toujours cultes, continuent à être collectionnées. Elles sont soit toujours éditées, soit vendues aux enchères en tant qu’objets vintage de valeur.
Les maîtres historiques du design scandinave ont assis les bases de ce style : durabilité, fonctionnalité, simplicité (absence de fioritures).
Le style scandinave n’est pas rigoriste ou austère, il porte sa part d’audace et de joie de vivre, il s’inspire de son environnement (la nature, concernant les pays nordiques) pour y puiser une forme de plaisir au quotidien ; mais il fait partie (c’est une question d’époque) du mouvement plus vaste du modernisme, pour qui la forme découle de la fonction. Cela implique donc une certaine économie de moyens, une esthétique épurée : des lignes fortes, bien pensées, sans ornementation gratuite, sans surplus.
Le contexte géographique d’origine de la déco scandinave a façonné ses caractéristiques. Le froid, la neige, les longs hivers, ont conduit à maximiser le confort dans les intérieurs, et a employer la ressource locale la plus présente mais aussi la plus chaleureuse : le bois. Les montagnes et forêts environnantes ont influencé, au delà du matériau, la forme des objets, les motifs ornementaux employés. L’industrialisation étant arrivée tardivement, les pays nordiques ont conservé le goût de l’artisanat, le savoir faire lié aux matériaux, et l’ont incorporé à leur manière de pratiquer le design. Le côté organique, chaleureux de la matière reste présent et la machine qui fabrique ne saurait l’effacer.
La déco scandinave aujourd’hui
Des enseignes à petits prix jusqu’au luxe, on trouve de quoi se concocter une décoration de style scandinave à tous les budgets. Evidemment, tout ne se vaut pas, ça ne serait pas juste; mais il faut garder l’œil ouvert et savoir repérer les bonnes surprises, en privilégiant la qualité des matériaux et la simplicité. Notre conseil : mixer des meubles de grande diffusion (pensée pour votre porte-monnaie) et d’authentiques pièces chinées (inégalables, et pérennes) qui viendront soutenir l’ensemble, apporter leur force, leur singularité.
Citons quelques marques récentes qui continuent avec brio à faire vivre et évoluer le design scandinave : Muuto, Hay, Ferm Living.
Les codes de la déco scandinave
S’il fallait caractériser visuellement la déco scandinave, voici ce que nous retiendrons :
Clarté
La déco scandinave veut favoriser la luminosité (dont on a tendance à manquer l’hiver, et qui est intensément présente pendant la belle saison des pays nordiques, et mérite d’être célébrée). Pour cela, on mise sur du blanc : aux murs, mais pourquoi pas aussi pour blanchir un parquet. Une véritable bouffée d’air frais !
Si le bois est très important, il faut le choisir clair : pin naturel, bouleau, hêtre, chêne massif. On aime le bois blond, blanchi ou discrètement grisé.
Les pastels complètent agréablement la blancheur, et créent l’impression d’une bulle poudrée. On les introduit en meubles, objets, rideaux, ou pour un mur. On peut pousser jusqu’à une couleur plus vive mais toujours lumineuse : un jaune soleil donne à un appartement un effet ensoleillé même en hiver ; on le déploie sur un mur, en accessoires textiles, pour réveiller la pièce et la parer d’un bel effet bonne mine.
Un éclairage doux et sensible participe à la sensation de clarté. Variez les sources : lampadaires, lampes à poser, guirlandes lumineuses, bougies dans des photophores… Placez les éclairages à différentes hauteurs, utilisez les pour faire vivre un recoin oublié…
Lignes épurées
Venues tout droit des années 50, les lignes sont sobres, clairement définies et assumées. Souvent droites, elles prennent des trajectoires obliques pour les pieds des meubles (qu’on appelle alors pieds compas), s’arrondissent pour les coins de table (les fameuses tables basses triangulaires à angles adoucis).
Pieds des meubles, poignées, ou parfois la ligne d’une étagère, des accoudoirs, sont traités comme des traits, qui viennent rencontrer les formes environnantes (rectangle, ovale, trapèze…) : chaque élément prend le rôle d’une composante d’un décor géométrique (petite pensée pour l’ouvrage Point Ligne Plan, écrit par le peintre Vassili Kandinsky en 1926).
Matériaux cocooning
On le répète, le bois est la star : il donne de la vie, de la texture, une sensation de confort, et rappelle la nature régénérante.
Pour la douceur et la détente, on dispose de la fausse fourrure blanche sur les assises ou en tapis, on éparpille des coussins moelleux. Mais aussi des plaids, unis et douillets, ou à motifs géométriques ou stylisés pour donner de la gaité et du rythme, sur le canapé notamment (pour faire confectionner votre jeté sur mesure c’est par ici).
Si la déco scandinave est très largement appréciée et adoptée, les accessoires textiles représentent une opportunité de peronnaliser !
Meubles vintage mythiques
La tendance déco scandinave a remis au goût du jour les meubles typiques des années 50 : l’enfilade (buffet scandinave), le porte plante (niveau plus expert, peut être amusant à chiner), les meubles tripodes (comprenez trois pieds : pour une table basse, un lampadaire).
Les pieds rehaussent les meubles pour leur donner plus de légèreté. Les portes coulissantes permettent un rangement pratique. Les canapés et fauteuils sont vastes, avec des pieds en bois.
Nos conseils pour réussir votre déco scandinave
L’important avec la déco scandinave, c’est de créer un intérieur où l’on se sente bien. Choyez le salon, qui est la pièce où l’on passe le plus de temps.
Fuyez les accumulations, évitez de trop meubler : ce qui guide la déco scandinave c’est l ‘épure.
Simple et assez neutre, la déco scandinave autorise les mélanges. Vous pouvez ainsi dépareiller les chaises autour de la table à manger, associer plusieurs petites tables d’appoint différentes au lieu d’une unique table basse, mais aussi mixer déco scandinave et déco bohême (à vous les tapis berbères, le rotin, les fibres végétales…) pour un résultat au petit air de vacances irrésistible !