Située à Paris à proximité du Pont Neuf et de la rue de Rivoli (1er arrondissement), La Samaritaine est un grand magasin qui tire son nom d’un lieu dit : une pompe à eau située sur le pont, alimentant en eau le quartier, portait le nom de Samaritaine (référence à Jésus rencontrant la Samaritaine au puits de Jacob), nom qui a vite été retenu et utilisé comme point de rendez-vous par les habitants pour désigner le quartier de la pompe à eau. Le magasin, acquis par le groupe LVMH en 2001, a fermé en 2005 puis ouvert en 2021 après 16 ans de travaux de rénovation. Ses bâtiments de style Art Nouveau et Art Déco renferment, derrière de superbes façades, des trésors esthétiques créés ou restaurés par les meilleurs artisans d’art. Couleurs, décors, luminaires… Voilà bien des trésors pour inspirer les esprits créatifs, les amateurs d’art et de décoration, et régaler les esprits curieux.
La façade Art Nouveau de la Samaritaine
On doit la façade polychrome, à décor floral et dominante jaune en lave de Volvic émaillée, de style Art Nouveau, au décorateur Francis Jourdain. Les écritures en blanc montrent depuis l’extérieur les différents rayons du magasin : travail (pour vêtements de travail), chasse (pour vêtements de chasse), amazone (tenues d’équitation pour femmes)… A l’époque, on comptait beaucoup plus de pièces d’habillement spécifiques qu’aujourd’hui, et l’idée était qu’on puisse tout trouver dans le même magasin (ce qui était tout à fait novateur : autrefois on allait chez le gantier, chez le chapelier, etc.).
Les fleurs blanches de Passiflore (ou fleur de la passion) apportent de la douceur et de la fraicheur sur ce beau jaune d’or, et contrastent avec l’esprit fonctionnel et organisé des noms de rayonnages. C’est la dose d’élégance et de poésie offerte avant même d’entrer, et qui reste présente ensuite dans chaque espace à l’intérieur.
Le grand escalier et ses feuilles Art Nouveau
La rénovation de La Samaritaine a permis de mettre en valeur le grand escalier, et son garde-corps orné de seize mille feuilles d’or.
Ce décor végétal fait de tiges souples entrelacées et de feuilles précieuses est typique du style Art Nouveau, courant du dix-neuvième siècle pendant laquelle la nature, foisonnante, vivante et ornementale, est omniprésente, et au cœur de l’inspiration de tous les métiers d’art (ferronnerie, verrerie, vitrail, bas-relief…).
La fresque des paons
3,5 mètres de haut, 115 mètres de long, et un éclat lumineux retrouvé, irrésistible, caractérisent cette fresque signée Francis Jourdain (comme la façade), située à l’étage supérieur du grand magasin, juste sous la verrière. On retrouve dans les motifs : les fleurs (des roses blanches), les feuilles, et des paons, oiseaux fiers et éminemment décoratifs avec leurs queues majestueuses déployées en éventails.
Inspiration Samaritaine
Pour vous inspirer de la Samaritaine dans votre décoration d’intérieur, vous pouvez :
Vous référer aux métiers d’art et matériaux nobles :
Comme
- Les vitraux (il est possible de commander un vitrail contemporain, éventuellement dans le style Art Nouveau, à un artisan vitrailliste : pour une fenêtre, une partie de véranda, une porte d’entrée).
- Les mosaïques. On les retrouve à différents endroits au sol de la Samaritaine, façon grand tapis, en bordure de stand à l’étage beauté…
- La parquet en chêne (vu sur certains stands : en point de Hongrie ; les marches du grand escalier sont également en chêne).
Chiner des luminaires dans le style Art Nouveau :
Il vous faut dénicher des lampes à poser ou appliques avec les caractéristiques suivantes (au choix ou cumulées) :
- Verre soufflé à la bouche
- Formes de corolles de fleur
- Verre cloisonné façon vitrail avec des décors floraux (roses, iris…)
Exposer de très jolis flacons de parfum tels des œuvres d’art
Flacons anciens de grands « jus », décors dorés… Sur étagères en verre avec un éclairage ciblé. L’épure doit rester de mise pour que le chic soit préservé.
Adopter des textiles d’intérieur avec des motifs Art Nouveau ou Art Déco
Rien de tel que les tissus d’ameublement pour insérer des décors spécifiques et personnaliser un lieu dans le sens de l’inspiration souhaitée ! Voilà les caractéristiques tissus à traquer pour vos coussins, rideaux ou stores, votre jeté de lit ou de canapé.
- Fleurs
- Feuilles
- Arabesques, entrelacs, courbes souples et organiques.
- Ornements géométriques décoratifs empilés, symétriques, agencés avec méthode.
- Coloris jaune d’or (comme la façade ou la fresque des paons)
- Décors dorés (pour rappeler la dorures à la feuille d’or.
- Paons et autres oiseaux remarquables.
Vous trouverez d’autres tissus sur notre site, à commander en ligne en tant que tissus au mètre, ou confectionnés sur mesure dans les produits pour la maison (rideaux, coussins, stores, etc.) de votre choix.
L’accès au magasin La Samaritaine est gratuit et accessible à tous. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée (comme l’a fait votre rédactrice !) pour bénéficier de toute l’histoire et des anecdotes portant sur ce lieu magique.