Amateurs de déco textile, bonjour ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment isoler votre coin lit grâce à des rideaux sur mesure. Voici les deux cas de figure dans lesquels nous nous projetons :
- Soit vous vivez dans un studio, ou aménagez un studio, pour votre enfant ou dans le cadre d’un appartement à louer. Vous ne disposez que d’une seule pièce, il s’agit donc de donner l’illusion qu’il existe plusieurs espaces, et de créer les conditions d’une nécessaire intimité.
- Soit votre chambre est tellement vaste (un chouette problème en vérité) que vous souhaitez délimiter un espace lit, fragmenter l’espace sans réellement cloisonner. Cela peut être le cas par exemple si vous avez surélevé votre toiture pour créer une pièce sous les combles sur toute la surface d’un étage, qui devient une suite parentale avec chambre et salle de bains intégrée. On veut alors distinguer les fonctions qui cohabitent, mais sans figer définitivement les choses.
Isoler le lit grâce à des rideaux : les avantages
La solution du rideau pour séparer et délimiter le coin lit est intéressante à plus d’un titre.
Relativement peu onéreuse, elle n’implique pas de travaux lourds. Elle est facile et rapide à mettre en place. La séparation est souple, mobile, modulable : on peut modifier l’espace selon le moment de la journée et l’ambiance souhaitée. Quand le rideau est ouvert, la pièce présente un aspect aéré, spacieux et fluide très contemporain. Lorsque le rideau est fermé, le lit, endroit privé par excellence dédié au repos, s’efface à la vue d’éventuels visiteurs, ou à la votre si vous souhaitez mettre en relief d’autres aspects de la pièce en fonction des activités que vous y menez (travailler, faire du sport, voire plus si c’est un studio). Jouer avec les différentes facettes d’un même lieu c’est se donner l’impression d’un espace plus riche, où l’on ne va pas « tourner en rond ». Qui ne souhaite pas changer de place et de décor, selon les différents moments de vie, juste pour « rafraîchir » son esprit, vivre le moment présent comme un moment tout neuf, différencié de l’avant et de l’après ?
Comment isoler le lit avec des rideaux
Pour séparer le coin lit du reste de la pièce, et créer ainsi ce qu’on appelle de façon un peu désuète mais si charmante une alcôve, vous allez installer un ou deux rideaux en guise de cloison amovible. Pour cela, vous pouvez
- Poser une grande tringle tenue par des supports à fixer au plafond (option vendue sur MesRideaux.fr)
- Poser une grande tringle extensible qui vient se caler en butée contre les murs (fixation sans vissage)
- Faire courir un fin câble métallique au lieu d’une tringle (petites platines à fixer sur chacun des deux murs en vis à vis, dans lesquelles le câble qui porte le rideau vient s’insérer).
Souhaitez-vous un rideau ou deux rideaux ? À vous de voir quel résultat vous convient esthétiquement le mieux, et si vous avez assez de place pour envisager deux rideaux (si l’alcôve est étroite, un rideau suffit).
Deux rideaux, maintenus de part et d’autres par des embrasses, si toutefois vous souhaitez adopter cette manière de dévoiler l’alcôve, produisent un résultat théâtral, très coquet, plutôt grandiloquent.
Un seul rideau donne un rendu asymétrique et simple, plus jeune, plus moderne.
Si dans tous les cas les rideaux restent libres, tombant verticalement sans embrasses, et le plus souvent fermés, c’est différent. Préférez-vous l’équilibre de la symétrie ? Avez-vous envie d’ouvrir et fermer en dégageant un passage au centre, ou imaginez-vous plutôt d’accéder à l’alcôve en entrant par un côté ?
Le sur mesure pour des rideaux parfaitement adaptés à votre espace
Pour des rideaux pile de la bonne taille, qui s’intègrent idéalement à votre pièce et en deviennent une composante cohérente, il vous faut un ou des rideau(x) sur mesure.
Deux possibilités : commander du tissu au mètre et assurer vous mêmes la réalisation de vos rideaux, ou commander des rideaux faits main par des couturières en fonction des mesures spécifiques de votre intérieur.
Sur MesRideaux.fr, tout est simplifié pour que commander en ligne des rideaux sur mesure soit un jeu d’enfant. On vous demande :
- La largeur de votre tringle
- La hauteur mesurée du dessus de la tringle au sol
- Si vous souhaitez un rideau ou deux rideaux (une paire) sur cette largeur.
En fonction de ces éléments, nos couturières déduisent logiquement toutes les autres mesures qui vont caractériser vos rideaux. Elles savent quelle ampleur de tissu prévoir pour que le tissu forme des plis harmonieux, selon votre choix de tissu, etc.
Vous n’aurez plus qu’à faire les derniers choix d’ordre esthétique : comment est le rideau en haut (à plis tapissiers, à œillets), comment est le rideau en bas (il frôle le sol, il forme un pli sur le sol).
A priori, vous pouvez vous contenter d’une doublure simple (classique écrue), voire pas de doublure pour un tissu pareillement agréable à l’œil des deux côtés (toile unie, jacquard double face). Mais si vous avez besoin d’obscurcir au maximum ce coin lit, vous avez à votre disposition une doublure occultante. Si vous avez envie d’une cloison plus épaisse, plus consistante, douillette et moelleuse, optez pour la doublure molletonnée écrue. La doublure thermique et phonique n’est pas recommandée pour l’usage qui nous concerne ; c’est un produit technique admirable, mais son toucher crissant n’est pas plaisant pour une chambre et à un endroit où la manipulation est fréquente.
Choix de tissu pour les rideaux de votre coin lit
Pour que le coin lit se fonde dans le décor et semble disparaître, choisissez un tissu de la même couleur que les murs : blanc si les murs sont blancs, mais pourquoi pas bleu canard si vous avez peint vos murs dans cette teinte pour une véritable intégration ton sur ton !
Pour profiter du potentiel fantaisie que peut apporter l’idée d’un rideau qui sépare le lit du reste de la pièce, faites-vous plaisir avec un tissu à motifs, qu’il soit imprimé ou jacquard. Ou une couleur unie vive qui détonne et joue le rôle de touche éclat (de l’orange, du turquoise).
Pour une mise en scène classique qui ne fait pas les choses à moitié, tapissez les murs de l’alcôve, ou le mur du fond, avec le même tissu que pour le rideau (ou les rideaux) de séparation. Façon héritage du style château : avec de la toile de Jouy.
Pour séparer avec légèreté, c’est un tissu voilage qu’il vous faut. Pour un résultat plus opaque, une belle toile épaisse au tombé lourd (Tissus Ray, Praiano).
Avec des centaines de tissus en ligne, disponibles à la vente au mètre ou à faire confectionner sur mesure dans un atelier français, vous trouverez sur MesRideaux.fr ce qu’il vous faut (et même les tringles, supports et embouts) pour un projet personnalisé de coin lit dissocié du reste de la pièce, que ce soit dans un studio ou une grande pièce ouverte demandant à marquer les identités de différentes parties.