Pour l’automne / hiver, l’ambiance jungle n’a pas dit son dernier mot et se la joue cosy, tranquillement installée au chaud et à l’abri dans les intérieurs. Et pour cause, le foisonnement végétal se marie à merveille avec un fauteuil en bois à bascule, avec un canapé en cuir brun, avec des chaises basses inclinées tressées de rotin. En clair, on s’installe à son aise, dorloté par des couleurs et matières patinées, réconfortantes, et on s’offre une vue sur le végétal (sans modération) pour passer l ‘hiver au vert, et en beauté.
Vous aimez ? Voici quelques points à connaître pour adopter la tendance Jungle Cosy.
L’association couleurs à retenir
Mariez une couleur chaude parmi celles-ci :
– Crème
– Camel
– Cognac
– Roux
– Jaune doré vieilli
– Or
– Chocolat
… au vert des plantes. Vous pouvez aussi amplifier l’aura du vert avec des murs, du mobilier ou des rideaux en vert ; de préférence foncé (pensez vert plantes vertes), sinon vert olive, vert mousse. L’idée étant d’obtenir une association naturelle et chaleureuse.
N’hésitez pas à coordonner le canapé (ou d’autres meubles) aux murs, pour un effet très intégré, cocon, où les éléments se fondent dans le décor, sont happés et nappés dans une ambiance globale.
Les couleurs chaudes patinées (crème / camel / roux / jaune doré / or / chocolat) relèvent l’ensemble, évoquent la lumière électrique en soirée, la lumière des bougies ou d’un feu de cheminée. C’est l’idée d’une lumière chaude qui enrobe le lieu et le rend plus douillet.
Un environnement sombre, tamisé, sied à la tendance Jungle cosy ; en veillant à maintenir les points d’accroche qui éclairent et réchauffent. Des jaillissements de lumière chaude dans un ensemble foncé.
Le style déco de la tendance Jungle cosy
Style : vintage, industriel, bohême
Pour aménager votre intérieur façon jungle cosy, vous pouvez compter sur les meubles et objets vintage (avec un vécu, des variations, des oxydations, un esprit récup ou grand-mère, des matériaux authentiques comme le verre soufflé pour des luminaires), industriels (objets en métal, murs en brique… mais attention à doser pour rester dans la chaleur), et bohêmes (tressages et vannerie, matières végétales, références ethniques).
Évidemment, on peut mixer les styles déco précédemment cités. Notre conseil toutefois : ne pas surcharger. Des partis pris couleurs, des pièces fortes, dans un espace épuré qui mette en valeur le design et les plantes.
Sélection design
Voici une sélection design de pièces pouvant entrer dans notre thème de décoration jungle cosy :
Les tissus de la tendance Jungle cosy
Les tissus des collections du moment des éditeurs reflètent bien la tendance Jungle Cosy, avec des imprimés qui célèbrent le végétal en version foisonnante, sauvage, exubérante. On n’est plus dans les tissus jungle qu’on a pu connaître par le passé, avec notamment de grands bananiers verts sur fonds clairs, mais plutôt dans de nouvelles colorations plus inventives et chaleureuses, avec une végétation plus imaginative, poétique, fantasmée et débridée. Au cœur du sujet, les tissus à motifs s’accompagnent de quelques tissus unis choisis pour renforcer les couleurs dominantes du thème.
Voici quelques tissus représentatifs vendus en ligne sur notre site, au mètre ou à disposition de vos confections sur mesure (rideaux, stores, coussins, etc.).
Les tissus imprimés
Les tissus unis
Concernant les tissus unis, on privilégie d’une part les faux unis en tons verts ou naturels évoquant la mousse, le lichen, l’écorce, les champignons; d’autre part, les tissus épais, sophistiqués, éventuellement un peu brillants (satinés, luisants) comme le velours, le taffetas, les tissus moirés, les jacquards précieux, les damassés, c’est à dire les tissus qui donnent de l’éclat à notre histoire et subliment nos tons chauds patinés.
Le DIY de la tendance Jungle cosy
Et parce qu’on ne peut pas tout acheter et qu’on aime aussi faire soi-même pour obtenir une pièce unique, nous vous proposons un DIY de table basse qui trouve facilement sa place dans une ambiance Jungle cosy. La table présentée en photo a été réalisée par ses propriétaires.
Pour fabriquer une telle table, voici les étapes à respecter :
Préparation :
- Choisir des carreaux (ici type mosaïque)
- Déterminer la longueur et largeur de la table en fonction des dimensions des carreaux choisis (combien de carreaux par côté)
- Acheter une planche OSB (mieux que du bois brut car ce dernier aurait tendance à évoluer dans le temps, ce qui nuirait à la stabilité des carreaux) découpée sur mesure en magasin de bricolage
- Acheter des pieds de table en magasin de bricolage et des baguettes (métal ou bois) pour les contours de la table. Pour des baguettes en métal noir, prévoir éventuellement de peindre les baguettes.
- Acheter de la colle joint époxy
Réalisation :
- Monter les pieds de la table
- Coller les carreaux et laisser sécher
- Coller les bordures
- Réaliser les joints entre les carreaux et entre carreaux et bordures
Merci aux propriétaires de cette table « home made » d’avoir accepté de partager leur « recette » de mise en œuvre !
Pour conclure
Nous avons évoqué ensemble les couleurs, styles déco et choix de mobilier, textiles imprimés et unis, pour mettre en scène une ambiance Jungle cosy dans un intérieur, avec en bonus un DIY pour réaliser soi-même une table basse liée au thème. N’oubliez pas le principal : les plantes, dont les verts vont se mêler aux couleurs à la fois sombres / tamisées et lumineuses / cuivrées / dorées envisagées pour le thème. Pour intégrer vos plantes, il vous faudra des pots et cache-pots, et du mobilier adéquat quant elles ne sont pas posées à même le sol : sellettes, étagères, agencements personnalisés avec des tasseaux de bois. Le mobilier « à plantes » apporte encore plus de « cosyness » à l’histoire !