On a connu le style ethnique chic, défini par des couleurs neutres, du noir et du blanc en contraste graphique avec des matériaux bruts naturels (bois grossièrment taillé, tissus unis rustiques et non teintés), des graphismes simples, sympathiques, décontractés, éventuellement des touches de rouge brique, d’or ou d’argent. Un ethnique « easy », sobre et élégant sans être snob, qui a toujours de beaux jours devant lui car il est intemporel et sans faux pas possible. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les codes de ce que nous considérons comme un renouveau de l’ethnique, une alternative branchée pour les aficionados de déco qui aiment rester toujours à la pointe des tendances. Il s’agit d’un ethnique « punchy », joyeux, librement métissé, ludique et sans complexes. Le point sur le nouvel ethnique avec à l’appui les nouvelles collections des éditeurs de tissus.
L’état d’esprit du nouvel ethnique
Le nouvel ethnique s’incarne en une vitalité multicolore expressive. Energique, il ne regarde pas dans le rétroviseur mais se projette vers l’avant. Il s’empare des innovations, des nouveaux supports d’impression ouvrant de nouvelles perspectives.
Les motifs du nouvel ethnique
Hybridations géographiques
Destinations et civilisations se croisent, se rencontrent. Le motif de la feuille de Gingko, apprécié de tous temps au Japon, s’emplit des teintes épicées de l’Inde, des terres d’ocre de l’Afrique. L’ethnique se conçoit sans pointer du doigt une origine géographique précise plutôt qu’une autre. C’est plutôt un « bain de saveurs », une imprégnation diffuse.
L’ethnique tient parfois avant tout à la coloration
Le style boubou africain (wax)peut sauter aux yeux via un thème de dessin qui n’a pourtant rien à voir avec ce registre. Prenons pour exemple ce tissu imprimé de la maison Thévenon où de gros nénuphars évoquent l’ethnique par la seule façon dont il ont été colorés : c’est la mise en couleur qui fait l’ethnique, sans quoi ce dessin aurait pu évoquer l’art déco ou un thème bucolique (si on imagine les couleurs naturelles des parcs, jardins, abords d’étangs).
Passionnelle, chaleureuse, couleur de partage, de paroles et de baisers, le rouge est une couleur étendard qui impose son charisme dans cet histoire d’ethnique désireux de se faire remarquer. C’est le rouge du cœur, de la vie, de l’action, de l’engagement, de l’envie d’être ensemble. Une couleur marquante pour l’orient comme pour l’occident et que l’on peut tendre vers autrui et vers l’ailleurs comme une passerelle. Une couleur à ne pas négliger pour les prochaines saisons et particulièrement pour cette inspiration ethnique débridée et non consensuelle.
Jeux de lignes ethniques
Lignes, rayures, marbrures, stries, hachures : on use et on abuse de cet effet graphique systématique et presque cinétique pour remplir les formes. La connotation ethnique nait de cette cadence saccadée comme des pulsations. Le motif en devient presque musical. Et la couleur le rend d’autant plus vivant, bien que le noir agisse aussi comme les notes sur une portée pour bien marquer les impacts.
Un décor coquillages à priori classique peut se rattacher à cette idée des jeux de lignes ethniques, selon la manière dont on l’utilise en décoration (c’est à dire si on n’en fait pas l’ingrédient phare d’une déco bord de mer). En effet ici, les motifs coquillages amoncelés deviennent motifs ethniques par le côté graphique de leurs marbrures, semblables à des rayures, scandées au rythme tourbillonnant des coquilles rondes. C’est la répétition, l’énergie des lignes simples, qui ici fait l’ethnique. Le thème des coquillage ajoute aussi une touche d’évasion : sur quelle plage, et lors de quel voyage, peuvent-ils avoir été ramassés ? N’oubliez jamais qu’en déco l’intérêt du figuratif est de raconter des histoires!
Les supports du nouvel ethnique
Le style ethnique chic nous avait habitués aux solides toiles de lin ou de coton, sobres et qualitatives, unies, au grain bien apparent pour plus d’authenticité.
Le nouvel ethnique ose le décalage, le jamais vu : un motif ethnique imprimé sur un support velours ras fluide, un motif ethnique géométrique tissé dans un velours épais poids tapisserie. Il ne se sent pas tenu de respecter les codes de savoir faire traditionnels des différentes civilisations, n’hésite pas à interpréter des thèmes « ensoleillés » dans des matières chaudes, et clame sa modernité avec vigueur.
Pour conclure sur ce renouveau de l’ethnique
Pour l’été 2020 mais aussi en automne-hiver 2020-21 et sans doute au delà, le nouveau souffle ethnique prônant le mix des cultures, des époques et des références, va envelopper nos intérieurs d’un bel élan coloré qui traduit surtout une envie d’enthousiasme, d’audace, de liberté. L’énergie de cette tendance va nous emporter très loin, grâce aux pouvoirs de l’imaginaire, et cela lové chez soi dans une atmosphère confortable ! Car on désire autant être bien ancré qu’ouvert à tout et prêt à tout…
L’ethnique n’a plus envie d’être sage; vous non plus?