Alors que 2023 se termine, les plus férus de décoration se demandent déjà quelles seront les grandes tendances déco pour l’année 2024. Comme les choses ne surviennent pas du jour au lendemain, et que l’on peut repérer des signes avant coureurs, notamment grâce aux salons spécialisés comme Maison & Objet, nous pouvons déjà vous dévoiler ces tendances dans les grandes lignes …
Couleurs bonne humeur
Pour 2024, la morosité reste dehors ! Les coloris les plus toniques et réjouissants sont à l’honneur : bleu électrique, rose fuchsia, orange vif, jaune soleil… Même si les terreux (ocre, terracotta, brun, olive) perdurent, pour leur côté nature si attractif. Les couleurs deviennent un plaisir nécessaire, une véritable thérapie !
Plus de rondeur
Cela avait déjà bien commencé avec la vague des canapés, fauteuils, poufs, chauffeuses, en tissu bouclette écru, avec des formes arrondies et de haricots. Cela continue, avec plus de matériaux variés, et des couleurs pétillantes, dans un esprit de design ludique, presque cartoonesque, amusant. Les formes – à dominante arrondies donc – sont géométriques (le disque, le cylindre…) et s’assemblent en constructions simples et lisibles.
![fauteuil design rond](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/DRIADE-ROLY-POLY-RED-Petit-fauteuil-en-polyethylene-avec-accoudoirs.jpg)
Matériaux nobles
Même si le design se prend de moins en moins au sérieux pour 2024, il y a aussi un panel de propositions autour des matériaux durables, authentiques et naturels : le beau bois brut, le marbre et les autres pierres décoratives, le bronze.
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Fauteuil-de-table-en-noyer-AMPM-1024x1024.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Table-marbre-noir-Dolmena-AMPM-1024x1024.jpg)
Brillance et transparence
Les tables en verre, qui avaient un temps disparu du paysage déco au profit de pièces plus consistantes, reviennent en force. On trouve, en plus du verre transparent, du verre bruni (pour le côté seventies), du verre coloré (pour le côté plaisant et acidulé).
Employées seules ou en association avec d’autres matières comme le verre, les brillances s’installent aussi dans le décor pour l’égayer, l’illuminer. Le chrome en tête, mais aussi, le doré, le cuivré, les métallisations irisées (flatteuses et magiques).
![coquillage argenté](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Seletti-Shell-objet-deco-en-aluminium.jpg)
![applique métal](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Applique-Moke-AMPM-1024x1024.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Abalone-Transition-Coffee-Table-Chen-Chen-Kai-Williams-1024x797.jpg)
Des motifs qui détonnent
Halte à la discrétion, les motifs de la déco 2024 ne comptent pas passer inaperçus. Sûrs de leur bien fondé dans une maison qui se veut plus personnelle et expressive, ils s’affichent en grand, avec des combinaisons de couleurs attirantes et affirmées, se cumulent, se mélangent. Les fleurs occupent majoritairement le terrain, dans des versions stylisées très ornementales, mais le partagent avec les animaux, les rayures, les carreaux vichy, les tâches félines.
Les années 70 et 80
En recherche de fantaisie, les intérieurs piochent allègrement dans les années 70 (motifs abstraits et psychédéliques, couleurs puissantes, formes extravagantes et asymétriques, beaux matériaux comme le cuir, le marbre ou le bronze, formes champignons, verre fumé) et les années 80 (couleurs primaires, design épuré mais original et ludique, brillances).
Nature féérique et étrange, champignons
La nature inspire les designers, à la fois magnifique et un peu étrange, donnant lieue à une fantaisie féérique hors des sentiers battus. Les mousses, les moisissures, les champignons, y prolifèrent, et célèbrent le vivant, la terre fertile, l’évolution. On peut y voir un espoir de régénération, un besoin de s’enraciner plus profondément, un fantasme d’une nature qui reprend le dessus.
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Thonet-1000-Chen-Chen-Kai-Williams-1024x776.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Liquid-Metal-Stools-Chen-Chen-Kai-Williams-1024x683.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Tapis-Lizan-Freijsen-1024x880.jpg)
L’architecture organique entre en communion avec les lieux où elle s’insère. Le design adopte des contours courbes, asymétriques et comme aléatoires.
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Maison-stone-house-realisee-par-larchitecte-Jeff-Shelton-750x1024.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Maison-oak-tree-house-par-larchitecte-Jeff-Shelton-1024x671.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Big-Wood-Collection-Aaron-Poritz-1024x683.jpg)
La forme champignon est particulièrement représentée en luminaires, et tous les matériaux y passent : polycarbonate, verre de Murano coloré, métal , rotin… C’est une forme organique et terreuse, très en lien avec la nature, mais aussi rigolote et fantaisiste : un point de rencontre des tendances fortes du moment !
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Lampe-de-table-LED-en-polycarbonate-a-batterie-Hay-1024x768.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Lampe-Jos-Devriendt.jpg)
![](https://www.mesrideaux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/Lampe-shampignon-Westwing.jpg)
Conclusion
L’année 2024 repousse le minimalisme pour embrasser tout ce qui donne la pêche et le sourire. Accumulations, objets excentriques ou régressifs, favorisent une déco tendance arty et la mise en scène jouissive de cabinets de curiosité (c’est le moment de couvrir un mur de cadre, de mettre en exergue des pièces décalées en les exposant comme des sculptures). La déco se veut « feel good », avouez que c’est un programme tentant ?!
L’alternative pour ceux qui préfèrent tout de même les intérieurs plutôt vides et sages : apporter de la texture aux couleurs sobres, mettre en valeur les matériaux nobles.
Enfin, pour ce qui concerne la couleur de l’année selon Pantone, elle a déjà été divulguée ! C’est un ton pêche frais et doux, qui lui aussi, ne nous veut que du bien. Nous serons amenés à en reparler dans un prochain article !