A quoi ressemble en déco ce monde d’après, qui pointe son nez pour 2022 et fait réfléchir les designers ? Nous avons choisi de vous présenter ici trois tendances pour la nouvelle année. Un aperçu non exhaustif pour inspirer nos envies déco maison et textile.
Campagne nostalgique
Pendant les confinements liés à la pandémie, la nature a pris – plus que jamais – du galon. L’air, l’espace, la sensation de liberté, sont devenus intensément précieux. Se mettre au vert, dans un cadre tranquille, est devenu l’option la plus désirable. L’envie d’un retour à plus de simplicité, avec la promesse d’un mieux être physique et psychologique, s’est illustrée dans tous les secteurs : se maquiller moins et prendre soin de soi davantage (avec des masques maison pour la peau et les cheveux que l’on pourrait manger, et qui améliorent notre apparence et condition au naturel sans camoufler), réviser ses recettes et faire son pain, planter ses tomates et faire un peu d’exercice physique au quotidien.
Côté tendances déco et tissu, cela se traduit par une mise à l’honneur des matières naturelles avec un aspect brut : lin en tête (lin lavé, toile de lin, voile de lin, lin froissé, couleur ficelle, blanc ou teint : on aime la versatilité du lin), mais aussi chanvre, laine (draps de laine unis, tartans rustiques chics), cotons recyclés (ces cotons éthiques qui limitent la consommation d’eau et d’énergie et respectent davantage l’environnement).
Côté décors, les imprimés végétaux, et surtout dans un esprit jardin fleuri ou fleurs des champs, poétisent cette tendance et y installent de la douceur.
Les amateurs de plus d’originalité et de fantaisie décaleront cette tendance campagne nostalgique, privilégiant le simple et le brut, vers un univers plus sophistiqué, façon campagne bourgeoise anglaise un brin déjantée. On peut se projeter dans la maison d’un écrivain de jadis, d’un artiste. Le mobilier se fait alors plus cossu (bienvenue aux meubles anciens chinés), et les textiles plus opulents avec des velours, des damassés, des jacquards, des fleurs plus précieuses ou étranges.
La nostalgie est toujours présente, dans une version « pièces d’époque ».
Le bleu
Parce qu’il amène une bienfaisante bouffée d’air frais et se relie à nos envies de voyage et d’évasion, le bleu a le vent en poupe. La nuance Horizon (un bleu mêlé de vert et de gris), proposée entre autres par le spécialiste de la peinture murale Dulux Valentine, dit bien cette attirance pour un ailleurs entre ciel et mer. Le bleu ultra vif, façon bleu Klein, fait aussi des émules. On peut le marier à des couleurs fortes issues des seventies, comme le moutarde, l’orange, les bruns (notamment le bois foncé qui reprend l’avantage par rapport aux bois clairs) : des couleurs gaies, presque criardes, qui tournent le dos au minimalisme un peu « plan plan », et interdisent la morosité. Cela dit, le blanc reste une valeur sûre pour équilibrer un bleu électrique ; on l’adopte en version texturée et chaleureuse… Vous l’avez peut-être compris, le tissu bouclette blanc est parfait dans cette histoire !
Nous vous conseillons le bleu vif arty pour des objets déco aux lignes ludiques et sculpturales, à intégrer dans un environnement doux et organique avec des meubles aux contours arrondis, un tapis moelleux, des rideaux et coussins blancs en tissu bouclette ou avec des effets de textures irrégulières, érodées. Assaisonnez enfin l’ensemble selon votre goût avec quelques notes d’autres couleurs plus chaudes (beige, marron, orange, moutarde, rose poudré).
Plus de bleu : découvrez notre article « Du bleu plein les yeux ».
Gourmandise digitalisée
A l’opposé de la tendance campagne nostalgique, le thème gourmandise digitalisée propose une atmosphère charmante, candide et consolatoire qui évoque l’enfance mais aussi le monde virtuel et les nouvelles technologies.
Les tons sucrés (pastel ou acidulés) et les matières délicatement irréelles (transparentes, translucides, dépolies, opalescentes, glossy, façon gelée, savon, glaçon, bonbon, papier calque, méduse) s’allient pour créer une ambiance régressive et futuriste.
L’immatériel et le tactile semblent vouloir se connecter.
Meubles et objets adoptent des contours polis, floutés, comme mis à distance. Les formes sont volontiers fluides : ni carrées, ni rondes, ni ovales, mais plutôt aquatiques, et comme mouvantes.
Les matières de cette tendance sont le verre, la laque, le miroir (teinté), les résines et les plastiques si possible éco responsables (recyclés). Par le traitement et la coloration, on cherche à rendre ces matières étonnantes, comme inédites.
Des terrazzos travaillés en transparence évoquent des nougats gourmands, multicolores et ludiques. On aime leur look artisanal, aléatoire, le principe de pouvoir récupérer des morceaux de matière (par exemple des éclats de verre colorés) et de les incorporer à un liant pour en faire autre chose (le réemploi par souci écologique est un point fort transversal à toutes les tendances).
Sans être un matériau incontournable, le bois intervient en version bois tourné, avec des courbes et beaucoup de douceur. On le torsade comme de la guimauve.
Pour conclure sur les tendances tissus et déco 2022
Entre références solides et éprouvées, comme le bois et le lin, pour la tendance campagne nostalgique, et à l’inverse, apparences surprenantes et distanciées (paraissant impalpables), comme nées des dernières trouvailles technologiques, concernant la tendance gourmandise digitalisée, l’année 2022 n’a pas peur de faire le grand écart. En commun, le besoin de se réfugier dans un environnement doux, protecteur, rassurant, positif, ainsi que l’attention portée à l’écologie (matières naturelles, recyclage). A chacun de piocher dans les tendances ce qui lui permet de se sentir bien.
Le bleu est le joker qui ouvre vers le rêve et l’ailleurs depuis son nid douillet.