Zoom sur les tissus d’ameublement capables d’apporter de la lumière dans nos intérieurs, une lumière bienvenue en hiver mais aussi tout au long de l’année pour illuminer nos moments de vie, redorer l’existence !
La lumière, contenue dans les tissus, s’envisage de deux façons différentes : par des effets de brillances, qui captent la lumière et la renvoient, ou par l’éclat d’une couleur qui, bien utilisée, donne une impression de lumière. Nous allons explorer ces deux manières d’apporter de la lumière, avec un grand nombre d’exemples de tissus à la clé, issus des collections de tissus MesRideaux vendus en ligne au mètre et sous forme de produits finis confectionnés sur mesure.
Brillances
Fils lurex pris dans le tissage, paillettes, fils nacrés, enductions métallisées… Les effets de brillance dans les tissus les magnifient et leur confère une dimension irréelle, magique. Ces tissus évoluent selon le moment de la journée, l’éclairage, la lumière qu’ils reçoivent : on les perçoit différent, ce qui crée une décoration vivante, non figée. Selon leur dosage, les brillances peuvent être bien affirmées, pour un rendu opulent, riche, cossu, ou discrètes, pour un rendu poétique, charmant, enchanté.
Les brillances peuvent suivre des motifs forts, graphiques : c’est le cas dans le modèle Kasai de Lelièvre (motif art déco en deux coloris sombres et un clair, avec des lignes et formes tissées en doré), dans le modèle Nymphéas or créé par le tandem créatif Inkfabrik pour la maison Thévenon (grandes feuilles rondes dont les nervures rayonnent, en jaune doré sur fond clair avec effet réversible aux couleurs inversées), mais aussi dans Hortus de Lelièvre (motifs végétaux avec un fil or pâle qui intervient ça et là dans les formes, complétant le travail de fils mats).
Les brillances peuvent aussi s’incruster dans les textures de tissus unis ou faux unis. Ainsi, dans les différents coloris du tissu Lucia d’Elitis, un fil brillant tissé avec des fils mats crée des reflets changeants selon la lumière, et on voit une toile à priori simple devenir miroitante, acquérir des reflets d’argent ou d’or. Dans Orée lave de Lelièvre, on devine à peine des crépitement d’or très ponctuels (en trame, un fil mouliné crème / or + un fil crème, en chaîne un fil rouge brique), pour un effet d’oxydation légère, d’usure sublimée. Dans garrigue de Lelièvre, le fil doré intervient de temps en temps en trame, « piqué » (comme un fil ajouté par l’aiguille en points lâches, entrant et disparaissant), dans le motif ton sur ton de pois aléatoires en relief.
Couleurs lumineuses
Quand les tissus n’utilisent pas l’or ou l’argent, les effets métallisés ou nacrés, ils peuvent apporter de la lumière par la couleur lumineuse, puissante, éclatante, qu’ils utilisent. On pense ici au soleil, de pleine journée ou façon coucher de soleil qui s’éternise. La couleur doit être à la fois claire, vive, chaude. Elle ressort d’autant plus au contact de sombres, pour une idée de clairs / obscurs (où les clairs ne doivent pas être froids ou neutres mais vivants, rayonnants, intenses).
Visualisez donc des jaunes solaires (parfois appelés or pour jaune d’or, mais non métallisés), des orangés juteux, suaves, perçant l’obscurité des bruns, des gris foncés (sans aller jusqu’au noir qui serait trop dur).
Nous vous proposons (parmi d’autres modèles disponibles sur le site MesRideaux) le velours souple Duchesse ocre, la toile de Jouy animalière tissée Animalia jacquard ocre, mais aussi pour des versions plus mates le jacquard baroque Boccador fond moutarde, la laine recyclée or, tous de la marque Thévenon.
Pour jouer avec le contraste et l’idée du clair / obscur, vous pouvez utiliser par exemple le classique mais inattendu tissu pour costumes masculins Royal Dandy gris à lignes blanches de chez Dormeuil, un tissu premium 100% laine très intéressant et élégant pour un intérieur. Ou encore le géométrique effet 3D en camaïeu raffiné Malachit or / café de Jab, pour un assemblage plus chaud et un peu rétro.
Comment mixer un tissu lumineux (Duchesse ocre, Animalia jacquard ocre, Boccador fond moutarde, laine recyclée or) avec un tissu sombre (Royal Dandy gris rayures blanches, Malachit or café) ? Nous vous proposons le tissu sombre en rideaux, et le tissu lumineux pour une série de quatre à sept coussins sur le canapé (selon le canapé, s’il y en a un ou deux, canapé d’angle, etc.). Le tissu lumineux ne va pas forcément dominer mais il capte l’attention, resplendit.




Conclusion
Que vous aimiez les effets de brillance ou non, vous savez maintenant comment faire entrer la lumière dans votre intérieur, avec des touches or ou argent, ou avec un jaune ou orange solaire, rayonnant en contraste par rapport à des coloris foncés. Si vous avez besoin de conseils en lien avec ce sujet ou d’échantillons pour tester vos idées et mieux cerner les tissus, n’hésitez pas à contacter l’équipe experte en décoration de MesRideaux. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos projets, que vous soyez particulier ou professionnel.
Que la lumière resplendisse chez vous !