dressing
Image PxHere

Ménage de printemps : et si on s’attaquait au dressing ?

Le printemps, symbole de renouveau, est le moment consacré au grand ménage annuel, et cela signifie surtout et avant tout ménage par le vide, c’est à dire, désencombrage, ce qui rend l’esprit plus léger et donne de l’entrain pour «repartir sur de bonnes bases ». Souvent, côté dressing, il y a du pain sur la planche. Pour se récompenser, on se promet de terminer cette mission par un peu de déco offerte à notre dressing (ou plus si affinités).

Etape 1 – Trier le dressing

On ne laisse pas les affaires s’entasser inutilement dans les armoires. Ne pas perdre de vue l’objectif principal : faire de la place. On traque ce qui n’est plus à la bonne taille, ce qui est trop usé, trop vu, démodé, ce qui n’a pas servi depuis longtemps (l’argument « ça peut servir » ne tient pas). On s’attaque courageusement au tri impitoyable des vêtements, des chaussures, du linge de maison, des accessoires (petite maroquinerie), et surtout on ne jette rien.  Plusieurs solutions : donner à des proches, à des associations, proposer sur ses réseaux sociaux, revendre les plus belles pièces (dans ce cas il faut être sûr de s’y atteler prochainement, et prévoir une boîte à cet effet). Enfin, portés par d’autres ou recyclés, les textiles peuvent commencer une seconde vie solidaire et vertueuse, contribuer à la protection de l’environnement et même créer des emplois.

Le réseau d’entreprises « Le Relais », premier opérateur de collecte des textiles en France, annonce plus de 90% de revalorisation des textiles. Outre le bénéfice tiré de la réutilisation des textiles (revente à bas prix, chiffons d’essuyage pour l’industrie, transformation de la matière en isolant), cela représente aussi des tonnes de tissus qui ne finissent pas incinérés, soit un beau geste anti gaspillage et réduction des déchets.

La bonne nouvelle lorsqu’on a réussi à effectuer ce tri, c’est que par cette simple action on obtient déjà un espace dressing plus lisible et agréable. On voit mieux ce qui reste et on en fera meilleur usage.

Pour gagner de la place, on peut séparer les affaires d’hiver et les affaires d’été, et organiser un roulement (une partie dans le dressing, l’autre dans une grande boîte). A chaque fois qu’on changera de saison, on sera tenté de retrier les affaires, et si on le fait régulièrement, c’est bien plus simple !

Pour le rangement des affaires à l’intérieur du dressing, on vous laisse faire selon vos préférences : par piles, sur cintres (le must en déco est de s’en tenir à un seul type de cintres, par exemple des cintres en bois ou en tissu rembourré), dans des corbeilles ou des boîtes (notamment pour les sous-vêtements, les foulards, les ceintures). Le tout est d’être organisé, et de se faire plaisir par un ensemble agréable à l’œil.

Etape 2 – Décorer le dressing

Après l’effort, la récompense ! On va chouchouter son dressing pour qu’il devienne un espace plus que fréquentable, en conciliant esthétisme et praticité.

On s’offre un grand miroir

Lorsqu’on sélectionne sa tenue et que l’on se prépare, rien de tel qu’un miroir dans lequel on peut se voir en entier. A fixer sur un mur proche, ou à poser au sol, grâce au choix d’un modèle sur pied. 

On soigne l’éclairage

Bien voir ses affaires, c’est important ! On ajoute si besoin à son coin dressing un lampadaire, des appliques à spots orientables, des barres de penderie à éclairage led intégré, des baguettes led à fixer à l’intérieur des rangements pour un éclairage qui s’allume de lui-même à l’ouverture des portes, une mignonne lampe à poser sur une étagère spécifique, sur une console ou un guéridon (selon la place dont on dispose !)… Avec le miroir et l’éclairage, le dressing commence à prendre de l’allure ! Mais on va encore aller plus loin.

On rend le tout plus cocooning, comme dans une boutique de luxe !

On s’offre un chouette tapis que l’on place devant le coin dressing, avec un beau décor, mais aussi bien doux, pour qu’il soit agréable à fouler pieds nus. 

On y dispose une assise : une chaise confortable (en tissu façon fauteuil), un petit banc ou un pouf tendance (sympa pour enfiler des escarpins). On peut prévoir un coussin confectionné dans un tissu imprimé tendance pour donner une touche très décorative à son siège.

banc et coussins
Coussins en tissu Vertigo, Papyrus, Idole

Les plus grands amoureux de déco textile iront peut-être jusqu’à la création d’un coin banquette sur mesure, un service dont la partie textile est prise en charge par MesRideaux.fr (contactez-nous !) permettant un aménagement personnalisé et délicieusement attrayant des recoins ! Il nous faut pour ce type de projet les dimensions du coin banquette, et s’il y a un arrondi, un relevé de la forme avec un simple gabarit en papier que nos couturières n’auront plus qu’à prendre comme base.

banquette tissu imprimé
Banquette sur mesures en tissu imprimé Coco
Edredons tissus et coussins empilés pour un effet banquette

Enfin, dernière idée tout en beauté pour votre dressing, on peut faire disparaître des meubles de rangement sans charme, des portants, ou les deux, derrière un superbe rideau sur mesures monté sur rail droit ou rail cintré. En lin blanc discret, mais à la texture sensible et raffinée, en lin lavé coloré dans une teinte éclatante et actuelle, en velours de couleur pour un coin dressing sous le signe de la douceur, ou encore taillé dans un imprimé figuratif offrant une vraie mise en ambiance, cette idée du rideau, éminemment décorative, peut vraiment faire la différence ! Imaginez le côté fonctionnel qui s’efface complètement au profit de la décoration, n’est-ce pas le rêve ?

dressing blanc
Rideau de dressing blanc sur rail droit
rail courbe
Rideau de dressing blanc sur rail courbe
rideau imprimé dressing
Rideau de dressing en tissu imprimé Coco

Avez-vous bien retenu? On récapitule :

  • un dressing trié, rangé, correctement éclairé, masqué par un rideau sur rail, avec devant : un tapis, un miroir, de quoi s’asseoir.

Nous espérons vous avoir apporté motivation et inspiration pour le tri du dressing et la transformation de celui ci en en un somptueux et confortable espace dédié au rituel de préparation de soi pour bien commencer la journée ! Bon ménage de printemps, bon tri, et bonne décoration !

Plus d'articles
Tendance tissus déco : feuillages