Equipés de poignées, anses, roulettes, on les déplace facilement. Pliables et dépliables, gigognes ou escamotables, ils apparaissent et disparaissent selon nos besoins et nos envies, comme par magie. Modulables, on les façonne et paramètre de manière personnalisée pour les inscrire dans notre espace. A l’aise partout, ils deviennent incontournables lorsqu’il s’agit d’aménager les plus petits logements, ou encore si l’on est amener à déménager régulièrement. Voici les meubles et accessoires de décoration nomades.
Malins, pratiques, surprenants, on les aime parce qu’ils nous donnent l’impression de réinventer notre manière de vivre en permanence, et qu’ils sont tout dévoués à notre service.
Légende photo : Table en acier galvanisé et plaquage en bois laqué Ikéa
Coussins, matelas de sol, édredons
Parce qu’on n’est pas installé définitivement ou du moins durablement, parce qu’on n’est pas propriétaire de son logement, ou parce que son salon présente des dimensions modestes, le grand canapé assorti de vastes fauteuils n’est pas forcément possible ou judicieux. Qu’importe, la contrainte pousse à la créativité ! On découvre alors d’autres manières d’appréhender l’aménagement intérieur, originales, ludiques, sympathiques.
Exit le gros canapé d’angle. Bienvenue aux coussins de sol, matelas de sol et autres édredons. Avec tout cela, on va pouvoir s’amuser, comme avec des legos, à composer des assemblages. On est gagnant du point de vue des couleurs et des motifs : on mixe, comme le ferait un styliste, un peintre, un nez en train de créer un parfum.
Les coussins de sol permettent de multiplier les assises pour accueillir son entourage. Ensuite, on les empile, et ils filent se ranger sous le (petit) canapé ou dans des meubles coffres (un autre meuble allié, au passage). On les porte d’une main lorsqu’ils sont munis d’une poignée. On peut les acheter tout faits, parmi un panel souvent large de coloris, ou les faire confectionner en choisissant son tissu (renseignez-vous auprès de MesRideaux.fr). Il existe des housses pour ces coussins, que les plus doués ne manqueront pas de coudre eux-mêmes.
Les matelas de sol, c’est la même idée en grand format. En les superposant, on obtient un effet banquette, avec une tranche « mille-feuilles » très intéressante ! On s’amuse à construire et déconstruire ; la banquette devient un lit d’appoint le temps d’une sieste, un espace de jeux pour de jeunes enfants.
L’édredon se place un peu entre le grand coussin plat et moelleux, le jeté matelassé, la couette. Il est rembourré et capitonné. Nomade parce que multifonctions, selon le regard que ses utilisateurs posent sur lui, il intervient sur un lit pour réchauffer les pieds, sur un canapé pour plus de cocooning, sur un banc qu’il rend plus accueillant. Bien sûr, il nous plait aussi pour son look gentiment dodu ; nous proposons donc de l’ajouter à nos coussins et matelas de sol : plus on est de fous plus on rit ! Là encore, vous pouvez faire confectionner vos édredons unis ou imprimés avec votre tissu préféré (renseignements auprès de MesRideaux.fr).
En base de ces couches textiles, nous vous suggérons de jouer la carte du recyclage avec des palettes en bois : écologique, économique et branché.
Zoom sur le tabouret
Ce n’est pas parce que ce n’est pas nouveau qu’il ne faut pas penser à lui ! Le tabouret, avec son format compact, est nomade par essence. On en fait aussi bien une table d’appoint qu’un bout de canapé, un porte plantes, une sellette où présenter un bel objet, une table de chevet où déposer un livre, un réveil, des lunettes. Il apporte une touche de couleur (un tabouret flashy dans un ensemble pastel !) ou de style (tabouret marocain bohême, tabouret en velours et laiton somptueux, tabouret facetté sculptural). Il sait se caser dans les plus petits recoins, entre le lit et le mur, dans le coin derrière le canapé, parmi les plantes vertes.
Les tables nomades
Grâce aux tables basses gigognes, on s’autorise à cumuler plusieurs tables basses chez soi, même quand on vit dans un studio. On les déploie pour recevoir ses amis, elles se glissent ensuite les unes sous les autres pour un très faible encombrement.
Pour ce qui concerne les tables hautes, on se tourne vers les meubles télescopiques : une console devient en un instant une grande table pour le dîner (jusqu’à douze couverts !). Le compromis idéal entre coin repas solo et vraie table de réception. Etroite en position console, cette table est facile à soulever, changer de pièce ou déménager.
Connaissez-vous enfin la micro tendance des tables volantes ? Munies d’une poignée centrale, on les emporte d’une pièce à l’autre tout naturellement. Poids plume, elles sont également partantes (et réciproquement) pour nous accompagner prendre l’air au jardin. Le modèle proposé par Fermob (une marque à connaître, ne serait-ce que pour ses gammes de coloris inimitables) comporte même un rangement à bouteilles au niveau du pied. Etre nomade, c’est être futé et faciliter la vie en toutes circonstances !
Chaises et fauteuils pliants
Les chaises pliables s’utilisent là où on en a besoin et seulement quand on en a besoin, on les range ensuite dans un placard ou un coin dressing. Sur le même principe, les fauteuils « papillon » se plient et se déplient, ils sont donc pratiques à déplacer, et remplacent un fauteuil encombrant au salon, tout en pouvant aussi décorer la chambre à coucher, une fois garnis d’une petite fausse fourrure chaleureuse et poétique sur l’assise ou en guise de mini tapis !
Sur roulettes
Leurs roulettes clament haut et fort qu’ils ne sont pas faits pour rester sagement à la même place, les meubles à roulettes ont la bougeotte, et c’est tant mieux car avec eux, c’est toute notre déco qui va bouger. La vie est mouvement, non ?
Autrefois un peu ringarde, la desserte à roulettes a su se relooker en passant par toutes les couleurs et finitions, et devenir un basique du style industriel avec sa fonctionnalité et son matériau métal, travaillé en filaire ou grillagé. Elle nous suit partout pour que nous ayons ce qu’il nous faut sous la main (un projet en cours que l’on commencerait au salon pour le terminer sur son lit), ou change de rôle au fil du temps : après avoir stocké les fruits et légumes en cuisine, elle devient table de nuit, meuble de salle de bains, ou aide les bricoleurs, amateurs de couture ou artistes à organiser leur matériel.
La tringle à roulettes apparaît comme la solution dressing la plus abordable, la moins encombrante et la moins figée. Aussi bien dans la chambre qu’en guise de penderie d’entrée, on aime son look filaire minimaliste en version métal, ad hoc avec le style industriel. On mise sur de jolis cintres en bois assortis pour garantir une finition qualitative. Et on ne passera pas trois week-ends à monter des étagères.
Dans la famille des meubles nomades à roulettes, on trouve également des tables basses à bac de rangement, des casiers roulants.
Ranger nomade
Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour ranger sans investir dans de vrais meubles, et en laissant s’épanouir l’aléatoire et l’éphémère (on va le dire comme ça). Et finalement, la déco y trouve son compte !
Chics, cools et charmants, les paniers de rangement organisent avec style tout ce qui ne se loge pas dans un meuble attitré : serviettes de toilette, linge sale, jouets, magasines, chaussures… Avec leurs fibres végétales tissées ou tressées, ils représentent un sérieux atout style et font entrer le naturel et l’authenticité à la maison pour une déco bohême joliment décontractée.
Du côté des caisses de rangement, on trouve les caisses en bois vintages à dénicher ou à acheter, ou encore les caisses colorées polyvalentes et empilables de la marque Hay.
Une échelle en bois accueillera docilement quelques vêtements dans une chambre, des serviettes dans la salle de bains, ou un magasine en cours, un plaid tout doux, une guirlande lumineuse, au salon.
Enfin, on compose soi-même son meuble à géométrie variable à partir de modules qu’on assemble librement : par exemple des cubes de rangement à empiler.
Nous finirons ce tour d’horizon du mobilier nomade avec un exemple luxueux : l’iconique Mah Jong Sofa édité et commercialisé par Roche Bobois depuis son invention en 1971 par Hans Hopfer. Ce canapé repose sur un principe de libre composition d’éléments simples à juxtaposer ou superposer. Référence de modularité et créativité, le Mah Jong Sofa est régulièrement relooké avec des tissus de grands créateurs (Kenzo Takada, Missoni, Jean-Paul Gaultier).
Le film publicitaire « La Piscine » mettant en scène le Mah Jong Sofa reflète bien l’état d’esprit joyeux et décomplexé lié au mobilier nomade : c’est la vie dans tous ses états, avec ses multiples attitudes, habitudes et positions, qui détermine l’usage des choses.