Vous vivez dans un appartement haussmannien à fenêtres hautes et pourvues d’adorables garde-corps en fer forgé, dans un logement contemporain aux spacieuses surfaces vitrées inondant l’intérieur de lumière naturelle, dans un appartement Canut à Lyon aux interminables hauteurs héritées de l’époque des métiers à tisser installés dans les immeubles, dans une charmante maisonnette avec baie vitrée donnant sur le jardin ou la terrasse… Vous voilà confronté au délicieux problème d’avoir à habiller de grandes fenêtres !
Que ce soit avec des rideaux utilisés de manières spécifiques, des stores, ou en s’amusant avec quelques autres astuces de décoration, on vous dit tout.
Habiller de grandes fenêtres avec des maxi motifs
Posséder de grandes fenêtres représente une opportunité en or de déployer de grands motifs ! On choisit pour ses rideaux ou ses stores des tissus en grandes largeurs (280, 300 cm de laize, contre 135, 140 ou 150 cm de laize pour les plus petites largeurs de tissus existants sur le marché) et on se fait plaisir avec des imprimés qui laissent s’exprimer le décor haut et fort, créant une ambiance singulière dans l’habitat.
On magnifie encore plus la hauteur des fenêtres et des murs en optant pour une finition de rideaux cassante : les rideaux ne s’arrêtent pas au niveau du sol, ils sont un peu plus longs et se « cassent » donc à son contact, en formant un pli naturellement majestueux, dans l’esprit théâtral d’un drapé : très chic !
Habiller de grandes fenêtres avec des doubles rideaux
Le saviez-vous ? Il existe des tringles doubles permettant l’accrochage de deux paires de rideaux au lieu d’une à chaque fenêtre, en superposition (une paire plus en avant que l’autre). Ce dispositif convient d’autant plus aux grandes fenêtres, car il vaut mieux avoir de l’espace lorsque l’on « charge » un peu plus. Le premier intérêt est celui de jongler entre deux types de rideaux bien différents (voire opposés) pour une formidable personnalisation au fil des heures de la journée et de l’ambiance désirée.
Notre conseil : une paire de rideaux à motifs imprimés ou tissés, très décoratifs, dans une matière un peu épaisse (bachette de coton, lin lourd, tissage jacquard) et une paire de rideaux voilages, soit simplissimes en voile de coton ou voile de lin blanc (les voilages naturels blancs : toujours efficaces, frais et poétiques), soit dans un tissu au coloris coordonné avec l’autre paire de rideaux, par exemple un voile de lin coloré (choisir une teinte présente dans les motifs de l’autre tissu, même de façon minoritaire : l’assemblage sera forcément plaisant).
Habiller de grandes fenêtres avec plusieurs rideaux sur la même tringle
Lorsque les dimensions des fenêtres et les longueurs de tringles sont généreuses, on peut aussi se permettre de disposer plusieurs rideaux sur la même tringle, que l’on fera coulisser et que l’on dépliera différemment selon les moments, faisant ainsi ressortir telle ou telle couleur, tel ou tel motif, pour un effet modulable et ludique : un intérieur toujours changeant !
Notre conseil : choisissez un seul type de tissu, que vous déclinez dans différentes couleurs. Notre préférence va vers le lin lavé ou le voile de lin coloré. Autorisez vous à sélectionner autant de couleurs que de panneaux de tissus dans la pièce (raisonnez non seulement pour une seule fenêtre mais aussi en variant s’il y a plusieurs grandes fenêtres). Bonne humeur chez vous garantie.
Les alternatives aux rideaux pour habiller de grandes fenêtres
Envie de changer des rideaux ou d’obtenir un résultat plus plat, plus carré ? Considérez les options du store enrouleur (plus adapté aux grandes fenêtres que le store bateau qui se remonte en formant des plis, le store enrouleur s’enroule tout simplement sur lui même en actionnant une chainette latérale de manœuvre), des parois japonaises (des panneaux de tissus tendus à plat que l’on fait coulisser grâce à des rails), ou encore le store à bandes verticales (dit aussi store californien, il se compose de lamelles orientables qui filtrent la lumière « à la carte »).
Habiller de grandes fenêtres grâce à l’ameublement et aux objets de décoration
Si votre souhait est de « casser » un peu le format de vos grandes fenêtres, et de bien les incorporer au reste de l’intérieur en les considérant comme des objets de décoration à mêler avec le reste, une idée est d’installer un canapé, ou un banc garni de coussin (option bohême) contre la fenêtre et dos à celle-ci.
Vous pouvez aussi exploiter le rebord des fenêtres et les garnir d’objets : des plantes, une petite lampe à poser articulée, des photophores, des piles de livres… Le rebord de la fenêtre devient une étagère avec vue (la fenêtre est comme un cadre derrière les objets de décoration).
Si le rebord de la fenêtre est vaste, il se transforme en assise : il suffit d’un coussin pour suggérer un joli coin lecture baigné de lumière.
Selon vos goûts, vous opterez ainsi pour le flotté souple des rideaux, ou la rigueur des stores enroulants, stores californien, ou autres parois japonaises. Vous aurez compris qu’il est possible de multiplier les rideaux et donc les possibilités en termes de décoration et de filtrage de la lumière, soit en associant plusieurs rideaux sur la même tringle, soit en créant différents plans avec des tringles doubles. Enfin, les grandes fenêtres se font accessoires du décor pour dialoguer avec vos objets préférés et les mettre en scène, comme on le fait avec le dessus d’une cheminée surmontée d’un grand miroir encadré, en disposant de petites choses pour que l’ensemble raconte une histoire.