Si par hasard vous ne l’aviez pas encore goûté, vous l’avez au moins vu en photo sur les réseaux sociaux : le matcha, « thé moulu » en japonais, poudre verte à mélanger à de l’eau chaude d’un vigoureux coup de fouet en bambou, préparé et dégusté en principe selon un cérémonial codifié, et popularisé par les salons de thé aussi bien que par Starbucks …
Une tendance qui dure
Il fait parler de lui depuis des années, captive par sa couleur à la fois douce et vive, proche de la pistache et de l’avocat, séduit pour les bienf aits qu’on lui attribue, notamment améliorer la vitalité et la concentration, sans provoquer la nervosité que peut entrainer le café. Il est tendance ! Mais pas de ces tendances temporaires, lubies frivoles qui s’envolent… Non, il s’installe, il est devenu habituel, indispensable chez les adeptes. Ceux qui grimacent en buvant quelques gorgées de ce nectar particulier le préfèrent en pâtisseries, ou en version « latte », l’autre tendance du moment, selon laquelle les boissons chaudes s’apprécient crémeuses et mousseuses.
Une tendance qui se décline, ça permet de s’amuser plus longtemps : le matcha s’associent à merveille avec différents goûts comme l’avoine, l’amande, la noix de coco, la framboise… Et côté couleur, il se traduit selon sa qualité et sa préparation en plusieurs nuances, parmi lesquelles choisir sa préférée… avant de tester là aussi des combinaisons avec d’autres couleurs (on peut citer la framboise à nouveau, ou plutôt le framboise en tant que couleur !).
Une boisson générationnelle
Ces adeptes, qui sont-ils ? Les jeunes (la génération Z), qui se distinguent ainsi des parents et des grands-parents en ayant leur propre boisson, non consommée en Europe avant eux. Après le thé et le café, le matcha, nouveau (relativement), « healthy », et très visuel (voire photogénique).
Le matcha est devenu statutaire : s’afficher buvant du matcha ou revendiquer son amour pour ce breuvage délivre le message suivant : « je suis une personne qui prend soin de mon bien être et de ma santé ». Par ailleurs, consommer cette boisson au goût riche en « umami » et il faut le dire, assez luxueuse, fait de vous un initié, un esthète.
Les femmes seraient les principales représentantes de la matcha passion.
Le vert matcha dans la mode
Les baskets, une affaire de passionnée qui permet d’afficher ses couleurs préférées en petites touches, et d’adopter les dernières tendances pour renouveler le look d’un produit mode qui se collectionne !
Lorsqu’une couleur se traduit en baskets, c’est sûr, elle est tendance ! Nous en avons trouvé plusieurs exemples de sneakers en vert matcha.
Le vert matcha dans la déco
Comment utiliser dans sa déco ce vert gai mais doux, un peu brumeux, plus pétillant que le kaki, plus sophistiqué et naturel que le vert anis ?
Une bonne idée, la faïence murale couleur matcha, à combiner à du mobilier en bois, un parquet, une vasque en pierre … Les matériaux naturels et la simplicité fonctionnent bien avec cette teinte.
Pour introduire la couleur matcha dans votre intérieur sans tout changer, pensez à la peinture, qui permet de transformer un meuble : une armoire, les chaises de cuisine … Pour créer un lien visuel, une plante verte bien placée dans votre pièce assure le relai de votre couleur matcha !
Le vert matcha en textile d’ameublement
Voici quelques jolis modèles de tissus utilisant ce fameux vert attirant et relaxant, disponibles sur notre site MesRideaux, parfois en tissu au mètre (pour confectionner vos propres articles mode ou déco), et toujours confectionnés en produits sur mesure comme les rideaux, les coussins, ou encore un couvre-lit / jeté de canapé. En définitive la solution la plus pratique pour adopter le vert matcha de manière pérenne mais éventuellement non définitive.
Succomberez-vous, si ce n’est pas déjà fait, à la passion matcha ?