Nous avons une invitée aussi brillante que particulière à vous présenter, aujourd’hui sur nos pages : Ophélie de Space Factory, que nous avons la chance et l’honneur de compter parmi nos clients chez MesRideaux.
Génèse de Space Factory
Ophélie a créé Space Factory en 2017, avec son compagnon Edouard, après un parcours dans la communication en agence de publicité pour tous deux. Alors Space Factory, c’est quoi, une agence d’architecture d’intérieur ? ça y ressemble, mais pas tout à fait. On vous avait bien dit que notre cliente était particulière.
En effet, quand on vient de la communication (« planner stratégique » pour Madame, créatif pour Monsieur), on ne se décrète pas architectes ou décorateurs, même si on apprend à manier tous les outils de ces métiers. Quand on a un parcours et une vision décalés, on invente son métier selon sa propre recette !
Les bonnes idées viennent souvent d’une expérience de terrain. Ophélie et Edouard réalisent un achat immobilier à titre personnel, et ils s’investissent à fond auprès de l’architecte d’intérieur qu’ils missionnent pour faire de ce lieu une pépite qui leur ressemble. Pas seulement un joli lieu, mais un lieu qui ait du sens, une cohérence, et corresponde à une intention précise. Ils réalisent alors ce qui a fait le succès de leur projet : un brief approfondi, un concept. Non pas un échantillonnage des tendances, mais quelque chose qui vient du cœur, que l’on rend clair et sur quoi s’appuyer pour dérouler logiquement un projet dans tous ses aspects. Là voilà leur recette !
Accompagner pour mieux créer
Ils décident alors de proposer à leurs clients la méthodologie suivante : les accompagner depuis la recherche d’un bien immobilier à acheter jusqu’à la transformation du lieu, en travaillant sur la vision (la définition du projet), qui guide toutes les étapes. Les voici donc à la fois chasseurs de biens, architectes d’intérieurs (avec leur équipe, qui comprend des personnes ayant ce profil de formation), et coachs ! Cette dernière facette étant peut-être aussi bien la plus surprenante que la plus importante. « Qui êtes-vous, quel est votre projet de vie ? » – sont des questions au cœur brûlant du sujet.
La co-création
Voilà à quoi vous attendre si vous décidez de travailler avec Space Factory. Le principe est d’avancer main dans la main, de créer ensemble. Ophélie et Edouard ont besoin de comprendre profondément qui ils ont en face d’eux, pour servir au mieux les attentes, les envies, mais surtout la manière de vivre, la projection dans l’avenir.
Pour bien connaître leurs clients, ils leur demandent donc de venir au premier rendez-vous avec un maximum d’éléments pour parler d’eux : des inspirations mais aussi des souvenirs et des histoires (dans quels lieux ils se sentent bien, par exemple).
Le client en tant que personne est le point de départ du projet, ce qui amène à chercher et trouver un lieu (que ce soit pour une habitation ou un autre usage). Le lieu possède lui aussi une identité, avec des atouts et des contraintes. Mieux vaut le respecter que le trahir, et agir en cohérence avec ce qu’il est. Le concept apparaît alors comme résolution de l’équation client + lieu.
Le style Space Factory
Vous avez très certainement compris que ce qui prime chez Space Factory, c’est le sens ! Mais s’il fallait caractériser le style, nous pourrions retenir un esprit graphique et contemporain, et une importance accordée à tout ce qui ne peut pas se voir en photos, mais qui se ressent lorsqu’on expérimente un lieu physiquement : l’effet sous les pieds, l’ambiance acoustique…
Plutôt que de vous montrer des images pour faire connaître les projets du studio, Ophélie rêverait que vous puissiez vous téléporter et visiter les lieux, cela rendrait justice à tous ces petits paramètres ténus qui font partie du sensible, du confort et de l’émotion.
Un projet Space Factory : la maison sur le flow.
Connaissez-vous la notion de Flow ? Ce mot vient de flux et désigne un état de grâce, atteint notamment lorsqu’on est tellement happé par une activité plaisante qu’on a l’impression de tout oublier, et que les choses se déroulent toutes seules, avec évidence, comme par enchantement. On se sent pleinement bien et ancré dans l’instant présent.
Il existe d’ailleurs un podcast, « état de flow », dans lequel Elisabeth Smeysters donne la parole à des femmes créatives racontant comment elles interprètent et atteignent l’état de flow, cette plénitude teintée d’engagement de soi.
Le flow a été retenu par Space Factory comme concept pour une habitation visant de permettre aux clients (un couple) de se déconnecter (du reste du monde, de leur journée) après avoir franchi la porte. L’un des clients voulait une maison, l’autre un appartement ; Space Factory a débusqué le bon compromis pour les mettre d’accord : un appartement au dernier étage avec terrasses, situé à Anthony. Une fois le bien visité et validé, il s’agissait de tout imaginer ensemble, de l’architecture d’intérieure en passant par le design des meubles et le choix du moindre objet de décoration, pour que l’on circule dans le lieu de la plus agréable des façons et qu’on s’y sente à la fois chez soi et un peu comme en vacances.
La déambulation circulaire dans l’appartement a été l’une des réponses, ainsi que le registre des formes arrondies, organiques. Un îlot central hors normes, sorte de sculpture contemporaine apparentée à un gros champignon aux contours très doux, nourrit le sentiment de flow, de détente, que complètent des tonalités apaisantes.
Collaboration Space Factory x MesRideaux
Ophélie et Edouard ont fait appel à MesRideaux pour ses services de confection textile sur mesure, tant pour le produit rideaux sur mesure que pour des banquettes personnalisées.
Ophélie a trouvé une expression pour désigner ce qui fait à ses yeux la valeur ajoutée de MesRideaux : « c’est le cuisiniste des rideaux ! ». C’est à dire un spécialiste qui maîtrise tous les détails de son métier, devient l’interlocuteur dédié à cette partie du projet, accompagne, répond à des questions très spécifiques, tout en étant force de proposition (choix du tissu, d’une tringle simple ou coudée, d’un rail). Elle relève une compétence tant technique que sur le plan de la décoration, et ajoute « ce n’est pas de l’exécution, mais vraiment une collaboration ». Très grand merci Ophélie !
L’avenir de Space Factory
Un prochain chapitre dans l’histoire de Space Factory serait d’éditer son propre mobilier. Prolongement logique de ce qui se pratique d’ores et déjà, car le studio dessine déjà des meubles pour ses clients, au cas par cas. Il s’agirait de s’adjoindre une catégorie « design de meubles » autonome, en plus du design d’espaces.
Ophélie et Edouard souhaiteraient aussi se voir confier davantage d’espaces professionnels recevant du public, comme des restaurants, des hôtels, ou encore des salles de pratique sportive, de coaching, une boulangerie… Autant de lieux à penser spécifiquement, où l’expérience de l’usager est extrêmement importante.
Conclusion
Si vous avez un projet de vie qui demande à s’établir dans un espace, qu’il soit privé ou professionnel, vous pouvez vous en remettre les yeux fermés à Space Factory, qui saura comprendre le sens de votre histoire particulière et faciliter l’accomplissement de vos rêves et de votre destinée.
Votre plaisir : un accompagnement global (de la recherche du lieu jusqu’à ses dernières finitions), au service de ce que vous êtes.
Leur plaisir : voir leurs idées (un croquis, un mot clé, une discussion) se matérialiser en éléments tangibles qui apportent du sens et restent dans le temps.
Et la meilleur preuve du bien fondé de tout cela, pour Space Factory comme pour ses clients : des clients heureux de témoigner de leur appréciation des lieux des mois et des années après !
Vous voulez voir d’autres projets menés par Space Factory ? Visitez leur site internet.
Vous êtes un architecte ou décorateur à la recherche d’un accompagnement pour la partie textile de vos projets, contactez l’équipe MesRideaux !