L’ancien, c’est chic, ça rassure, et parfois, ça tient chaud ! (Nous pensons aux tapis de laine, aux épais velours). La décoration et le textile s’entichent de références anciennes – Antiquité, Renaissance – et s’enroulent dans des matières opulentes, dégageant une préciosité « A l’ancienne », du fond des âges.
Nous vous présentons ici dans cette tendance de quoi se concocter une antre précieuse et patinée, captivante, feutrée et désirable.
Evidemment, tout choc des cultures – comprendre, confrontation des références anciennes avec des marqueurs contemporains – est souhaitable et bienvenu.
Signaux faibles : le contexte de la tendance
- Du 20/02/2024 au 16/06/2024, la BnF Richelieu dédie les espaces de sa galerie Mansart à « L’invention de la Renaissance – L’humaniste, le prince et l’artiste », une exposition (manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies) consacrée au renouveau intellectuel, artistique et scientifique qui caractérise le mouvement humaniste (né dans l’Italie du XIVe siècle) lors de la période Renaissance. Les princes et les puissants d’alors se sont emparés de la nouvelle culture humaniste pour fonder une image glorifiée d’eux-mêmes, en misant particulièrement sur de magnifiques bibliothèques (du cabinet de travail privé aux grandes bibliothèques princières destinées à être ouvertes, montrées, visitées). Le livre de la Renaissance (calligraphié, enluminé, illustré) dialogue avec la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, l’art de la médaille et celui de la reliure.
- La jeune galerie d’art contemporain Villa Gabrielle, utilisant comme espace d’exposition, à visiter sur rendez-vous, un appartement chaleureusement décoré accueillant des œuvres, propose un parcours intimiste jalonné de pièces qui interprètent l’histoire de l’art et notamment le souvenir antique. On y trouve par exemple des photographies de la mer Egée imprimées sur des fragments de marbre (œuvre Thalassa de Katerina Charou), des détournements de photos de sculptures antiques (artiste Dune Varela).
Actualité toute chaude et intéressante : la collaboration entre la galerie Villa Gabrielle et le concept de décoration « Le Monde Sauvage ». Découvrez ci-dessous quelques unes des photos mêlant les produits vendus par Le Monde Sauvage aux œuvres de la Villa Gabrielle. Pour en savoir plus sur la collaboration, vous pouvez lire l’interview de la fondatrice de la Villa Gabrielle sur le site de Le Monde Sauvage.
Ce qu’on aime particulièrement dans les photos : les mélanges de velours colorés aux reflets séduisants, la confrontation du brut (le fragment, l’abimé) et du précieux, la force qui se dégage des matières épaisses qu’il s’agisse de marbre ou de tissus, l’audace des couleurs et confrontations.
La tendance préciosité Renaissance en textile
Velours, textiles épais (jacquards à motifs, effets tapisserie), ornementations (broderie, applications, tissages en différentes textures, touches de doré), tissus à fiers décors géométriques symétriques (comme une abstraction architecturale)… Les différents tissus précieux, de styles plus ou moins anciens ou actualisés, sont convoqués pour l’interprétation de cette tendance qui va vous faire vivre une vie magnifiée, scénographiée. Rien n’est trop beau ou trop mis en scène. Un peu d’auto célébration ne fait pas de mal à l’égo.
Comment accessoiriser la tendance préciosité Renaissance
Pour accompagner les tissus précieux, sortez plateaux, chandeliers, vaisselle classique travaillée et raffinée (comme les verres à pieds en cristal très ouvragés, éventuellement chinés). Pensez banquets et natures mortes en peinture !
Et si vous investissez dans de nouveaux meubles, visez les tables basses rondes en marbre ou en verre fumé, les petits meubles anciens ou gros coffres de rangement en bois foncé sculpté (des pièces à chiner).
Conclusion
Nous espérons que cette tendance préciosité Renaissance vous aura donné matière à réfléchir, envie de visiter des expositions et découvrir des objets d’art, et de nouvelles idées pour mettre en scène votre décoration dans un esprit précieux.
S’il vous fallait aussi un conseil de lecture dans le thème, plongez dans le roman Le rêve Boticelli de Sophie Chauveau !
Pour vos besoins de tissus et produits textiles confectionnés sur mesure, que vous soyez particulier ou professionnel (architecte d’intérieur, décorateur), n’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux qui se fera une joie de vous venir en aide, répondre à vos questions, vous envoyer des échantillons, en fonction de cette tendance ou selon tout autre cahier des charges.