rideaux avec motif cousu fleur

Comment prendre soin de ses rideaux

Vos rideaux ou voilages méritent d’être entretenus pour rester beaux et propres dans le temps, et ne pas se charger d’une poussière qui peut être allergène. Cela peut paraître un peu contraignant, mais il suffit en fait d’un entretien léger et facile de temps en temps, et d’un nettoyage en machine, à la main ou en pressing une à deux fois par an.

Si le nettoyage par un professionnel vous semble coûteux, pas de souci : nous vous expliquons comment vous y prendre pour laver correctement vos rideaux en lave-linge ou dans votre baignoire, selon leur matière.

img-mesrideaux-lin vert

Rideaux prêt à poser en lin lavé vert anis

L’entretien des rideaux « au quotidien » :

Pour dépoussiérez vos rideaux, pensez lors de votre ménage à les aspirer en utilisant l’embout en forme de T de votre aspirateur. Vous pouvez aussi les frotter à sec avec une brosse à linge.
Si vos rideaux sont sensibles à la décoloration par le soleil, ce qui concerne notamment les rideaux en soie de couleur pastel, évitez de les maintenir longtemps fermés par des journées de grand soleil.
 

Le lavage des rideaux en machine à laver (lave-linge) :

La préparation avant lavage des rideaux :

Avant de laver vos rideaux ou voilages en machine à laver, enlevez les pièces métalliques comme les épingles et les crochets. Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver.
Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter. En cas de doute, testez le produit auparavant dans un petit coin du rideau ou sur l’envers.
Pour protéger au mieux vos rideaux lors du lavage, et surtout s’ils semblent fragiles, glissez-les dans une taie d’oreiller (fermée si possible par des boutons) ou selon leur volume dans une housse de couette. Cela préserve non seulement les tissus délicats mais aussi les ornementations qui peuvent être cousues ou brodées, telles que strass, perles, sequins…

Précautions à respecter au moment de démarrer le lavage des rideaux :

Pour bien choisir le programme de lavage et la température, lisez à titre indicatif les étiquettes d’entretien, mais en gardant en tête que les fabricants recommandent souvent le lavage au pressing pour éviter tout problème, alors qu’un lavage en machine avec une température et un essorage modérés conviennent également.
Laissez de la place dans la machine entre les rideaux et le tambour (environ 10 cm de vide) ; si c’est trop serré, rendez-vous en laverie automatique pour accéder à des machines à laver prévues pour un plus grand volume. La laverie automatique est un intermédiaire judicieux entre le lavage maison et le lavage en pressing et ne vous coûtera que quelques euros.

Réglage des températures et programmes :

Choisissez un lavage à basse température, c’est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester.
On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).
Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d’étendre vos rideaux en extérieur ensuite.
Pour la soie (mais les rideaux en soie sont rares), il faut choisir le programme « lavage à la main », laver à froid, et sans essorage.

Blanchiment des rideaux en coton :

Si vous souhaitez rendre vos rideaux en coton blanc encore plus blancs, versez dans le bac à lessive (en plus de la lessive) un sachet de levure chimique, ou le jus d’un citron. Eclat du blanc assuré !

Le séchage et le repassage des rideaux :

Les rideaux lourds, comme les rideaux en velours, préfèrent être étendus à plat, au moins pendant une première période de séchage.
Nous vous conseillons de repasser les rideaux encore humides : à même le tissu pour du coton ou du lin, à travers un autre tissu (par exemple un torchon) pour les tissus synthétiques ou les tissus naturels plus fragiles comme la laine ou la soie. En plus de faciliter le repassage, cette technique achève aussi le séchage des rideaux.
Une formidable astuce consiste à rependre les rideaux sur la barre à rideaux encore humides : leur propre poids les défroisse. Cela permet même, dans bien des cas, de se passer de repassage, si vous avez bien respecté un essorage faible.

Le lavage à la main des rideaux :

La préparation avant lavage des rideaux :

Comme pour le lavage en machine, enlevez les pièces métalliques comme les épingles et les crochets.
Traitez préalablement les tâches éventuelles en les frottant au savon de Marseille.

Le lavage en question :

Lavez les rideaux dans votre baignoire avec une lessive à PH neutre adaptée au lavage à la main. Une grande bassine peut suffire pour des voilages en polyester.

Blanchiment des rideaux en coton :

Si vous souhaitez booster la blancheur de vos rideaux en coton blanc, délayez 500 grammes de bicarbonate de soude dans l’eau de rinçage. Une recette de grand-mère qui a fait ses preuves contre l’effet grisaille !

Le séchage et le repassage des rideaux :

Ne tordez pas trop les rideaux lorsque vous les essorez, de façon à limiter le froissement (surtout s’agissant de rideaux en lin), ainsi que pour éviter une possible légère déformation pour les matières qui y sont sensibles comme la laine.
Les rideaux lavés à la main sont très gorgés d’eau au moment de les étendre. Procéder par étapes : les laisser s’égoutter dans la baignoire, puis les étendre en extérieur.
Les voilages en polyester sont les plus pratiques car ils ne retiennent pas l’eau, sont légers et sèchent rapidement ; avec eux, il suffit de les sortir de la baignoire sans se poser de question et de les étendre.
Comme dans le cas du lavage en machine, nous vous recommandons de repasser les rideaux qui seraient trop froissés tandis qu’ils sont encore humides: à même le tissu pour du coton ou du lin, à travers un autre tissu (par exemple un torchon) pour les tissus synthétiques ou les tissus naturels plus fragiles comme la laine ou la soie.
Cela achèvera aussi de les sécher. Moins vous aurez essoré vos rideaux, moins il y aura besoin de les repasser. Le mieux est donc de les sortir de votre baignoire à l’aide d’une bassine sans les avoir essorés, et de les étendre dehors où ils pourront s’égoutter à loisir, sécher au vent, et se défroisser sous l’effet de leur propre poids.
Attention à ne jamais étendre au soleil des rideaux en soie.
Vous pouvez remettre en place vos rideaux sur la tringle alors qu’ils sont encore humides.

Le lavage en pressing des rideaux :

Si vous ne vous faites pas confiance pour le lavage de vos rideaux ou voilages en lave-linge ou à la main, que vous ne connaissez pas la matière et suspectez qu’elle soit très fragile, si vous n’avez tout simplement pas le temps ou encore si vous manquez de place, vous pouvez bien sûr déléguer le nettoyage de vos rideaux à un professionnel.
Dans ce cas, n’hésitez pas à demander les prix dans différents pressings avant d’en choisir un, car cela varie parfois du simple au double. Le lavage en  pressing reste une solution onéreuse, mais cela dit, ce coût peut se concevoir au vu de la fréquence limitée de lavage des rideaux : une à deux fois par an s’il n’y a pas de tâches et que vous assurez un entretien basique régulier.
Grâce à nos conseils,  à vous les rideaux ou voilages propres, frais et resplendissants, à vous aussi la possibilité de réaliser des économies de pressing !

Plus d'articles
photo tissus velours modèle Duchesse éditeur Thévenon
Velours : le tissu romantique et chic par excellence