La nouvelle lubie tendance de la planète food, c’est l’ambiance coffee shop à la maison, à base de machines de qualité professionnelle et de nouvelles recettes, plus diversifiées et créatives, autour du café. Cela nous a donné une idée pour notre article du jour : étendre cette coffee folie à la décoration et en faire une inspiration, où les références visuelles titillent notre gourmandise et notre attrait pour ce breuvage quotidien jugé indispensable à nos routines, notre bien être et notre ardeur à travailler pour beaucoup d’entre nous !
Après être revenu sur le contexte dans lequel s’enracine cette inspiration, nous verrons quels sont les atouts de la couleur café et comment utiliser cette couleur dans sa décoration.
Le café, c’est tendance !
Alors oui, le café, ce n’est pas nouveau loin de là… Mais le café latte au lait d’avoine ? Le café au beurre de cacahuètes, à la rose, à la pistache ? Décoré de pop corn sur sa surface crémeuse ? Voilà où on en est aujourd’hui avec le café : à l’heure de l’audace et de la créativité, loin de l’idée du café vrai de vrai préparé dans le respect des codes officiels les plus rigoureux et experts. On se lâche avec le café, autrefois une boisson de puristes !

Et comme aujourd’hui, tout s’envisage à la maison, le café dans toutes ses versions sort des lieux commerciaux spécialisés, et chacun peut accéder à l’équipement nécessaire pour s’improviser barista, faire ses tests, et déguster à la maison des boissons aussi gourmandes et personnalisées qu’ailleurs. Machines à café de haut niveau, grains sélectionnés, mais aussi mousseurs à lait, pichets en inox, entrent dans les cuisines des particuliers. La marque de laits végétaux oatly propose une boisson à l’avoine s’adressant aux coffee lovers, dont la promesse est de mousser de façon parfaite pour un caffe latte végétal et bio ; le visuel tasse à café sur soucoupe et la mention « édition barista » sont explicites à souhait.

En faveur de cette mouvance : le télétravail, l’inflation (pourquoi payer 6 € sa boisson chaude à l’extérieur quand on peut essayer de faire la même à la maison ?), l’envie rassurante de revenir au fondamentaux, se réunir de façon conviviale autour d’une boisson chaude, ou prendre soin de son propre bien être.
Les atouts de la couleur café en décoration
Voyons maintenant ce que la couleur café, avec ses nuances riches et chaleureuses, peut apporter à la décoration d’intérieur.
Mais d’abord, il convient de préciser ce que l’on entend par couleur café. En vérité, il n’y a pas une, mais des couleurs café. Celle du café sombre et corsé (un marron noirci), et celle de la mousse du café ou d’un café additionné de lait (un marron clair doré). Intervient aussi le brun chocolat des grains. Il s’agit donc d’interpréter les idées en fonction de votre vision et de votre préférence, et d’envisager aussi des camaïeux.


Chaleur et confort
La couleur café évoque une sensation de chaleur et de confort, un moment de pause, de respiration, de détente autour d’une tasse de café chaud. Cette teinte est idéale pour créer une ambiance accueillante et cosy dans les pièces de vie telles que le salon, la cuisine, la chambre à coucher, une chambre d’amis.
Élégance et sophistication
Associée à du bois pour le côté naturel ou du métal pour la référence coffee shop, la couleur café apporte une touche d’élégance et de raffinement. Sa profondeur permet de concevoir des espaces sophistiqués sans qu’ils soient trop formels ou austères.
Polyvalence
La couleur café se marie facilement avec une large palette de couleurs. Elle peut être combinée avec des tons neutres (beige, écru) pour un rendu harmonieux, ou avec des couleurs vives pour un contraste audacieux (osons, comme pour les nouvelles boissons à base de café !). Cette polyvalence permet de l’adapter à divers styles de décoration, du classique au contemporain.
Connexion à la nature
Évoquant les teintes de la terre, la couleur café favorise une connexion avec la nature, créant un environnement apaisant et équilibré. Cette qualité est particulièrement appréciée dans les espaces où l’on cherche à promouvoir le bien-être et la détente : salon, cuisine, chambre parentale.
Comment utiliser la couleur café dans sa décoration
Les murs
Peindre un mur d’accent en couleur café (plutôt la version marron clair doré) peut transformer une pièce en lui conférant de la profondeur, du caractère, ainsi qu’un effet enveloppant et chaleureux. Pour éviter de trop assombrir, conservez du blanc sur les murs adjacents.
Le mobilier
Opter pour des meubles en bois foncé façon café serré est une façon chic et intemporelle d’introduire cette référence dans votre intérieur. Complétez avec des nuances plus claires, marron doré, camel, par vos produits textiles. L’idée du mobilier en bois foncé fonctionne évidemment avec le mur couleur mousse de café cité ci-dessus !
Les textiles
Les rideaux, tapis, coussins et plaids en nuances café (les différents bruns et beiges soutenus de notre histoire) apportent confort et sophistication. Nous vous conseillons les belles matières naturelles et nobles, comme la laine (par exemple notre laine recyclée), le lin (toile de lin ou encore mieux, le lin lavé, à la souplesse et douceur agréables). Avec les textiles, c’est le moment de multiplier, mélanger, décliner. C’est l’opportunité numéro un de mettre en place l’ambiance chaleureuse et conviviale souhaitée, ainsi que de créer de jolis camaïeux (à étendre éventuellement jusqu’à l’ocre, au marron cannelle, au crème).
Les Accessoires
Les accessoires et objets permettent de pointer plus directement, si vous le souhaitez, la référence à l’univers du café. Tasses en porcelaine blanche en vue sur les étagères, cafetière italienne en déco pour une touche rétro, affiches illustrée ou écriteaux autour du thème du café, bocaux en verre remplis de grains de café (mais aussi biscuits, sucre), petites plantes aromatiques décoratives pour mettre en scène le sens culinaire et apporter de la fraicheur, bougie senteur café pour parfaire l’ambiance…
Evidemment, la cuisine devient une pièce de l’intérieur cruciale pour le thème, où mettre en scène la machine à café, et les accessoires autour… à moins d’oser transposer ladite machine au salon, sur un chariot et près d’un bon fauteuil en velours ou en cuir ?
Combinaisons de couleurs avec la teinte café
Avec des tons neutres

Associez la couleur café avec des blancs, du crème pour un rendu chic et intemporel.
Avec des couleurs gaies
Pour une décoration plus dynamique, jeune, pétillante, combinez-la avec votre couleur vive (jaune d’or) ou douce (pistache) préférée.
Avec des tons métalliques
Les accents dorés, argentés, cuivrés, ajoutent une touche glamour et appropriée à la couleur café.




Conclusion
Amoureux de la boisson culte, vous reprendrez bien un peu de café dans votre déco ? C’est une option polyvalente et élégante, gage de chaleur, de sophistication et d’ambiance naturelle. Que ce soit à travers les murs, le mobilier, les textiles, il existe de nombreuses façons d’intégrer la couleur café dans votre décoration pour un résultat harmonieux. Quant aux accessoires, ils peuvent éventuellement prolonger l’histoire autour du café d’une manière plus narrative et démonstrative, selon la profondeur de votre attachement au thème !