On voit fleurir cette expression, faussement technique, de « rideau tamisant ». Qu’est-ce qu’un rideau tamisant ? Comme son nom l’indique, il tamise la lumière, c’est à dire qu’il l’atténue. Le rideau tamisant diminuerait la luminosité ambiante, tout en protégeant des regards extérieurs. A priori, c’est le rôle de tout rideau ! Revenons donc sur cette expression de rideau tamisant pour la rendre plus explicite, en abordant le sujet des différents degrés d’occultation de la lumière, car s’il faut être précis, c’est de cela qu’il s’agit. A savoir comment tamiser la lumière, avec quel rideau selon le résultat recherché.
Si le rideau tamisant doit juste filtrer en douceur
Parce que le logement est en rez-de-chaussée et donne sur la rue ou le jardin des voisins, parce qu’il se situe en étage mais avec un immeuble très proche en face et donc un vis-à-vis important, ou parce que de vastes surfaces vitrées laissent entrer la lumière du soleil en abondance, ce qui peut être magnifique, mais parfois aussi gênant (soleil dans les yeux, accumulation de chaleur comme dans une serre)…
On a besoin de casser un peu l’aveuglement solaire et la relation trop directe et abrupte avec l’extérieur, sans perdre le bénéfice d’un logement agréablement et naturellement clair. On cherche alors à tamiser très délicatement, comme par l’ajout d’un filtre translucide, comme par un effet « papier calque ».
Si c’est le cas, le rideau tamisant adapté est un voilage. Il existe des voilages en matières synthétiques (polyester) ou d’origine végétale (coton, lin). Les voilages blancs ou crème seront les plus discrets. Un effet de texture apporte un petit plus aux voilages : la tendance est à la matière, à la sensorialité, plutôt qu’aux rendus parfaitement lisses et homogènes. On parle cependant d’une texture subtile : le simple entrecroisement des fibres, relativement irrégulières, dans un lin ou coton/lin par exemple.
Le modèle « Zef » créé par Lelièvre est un tissu de polyester qui a été « gaufré », « moulé », pour que la matière garde un mouvement en relief, fait de creux et de bosses, d’ondulations permanentes. Le polyester étant en quelque sorte une matière plastique, on peut lui imprimer un mouvement par la chaleur (si on le chauffe à une température élevée, le relief donné restera ensuite stable tant qu’on n’atteindra plus ce même degré de température, c’est comme cela qu’on réalise aussi des plissés de polyester ou des effets froissés). Un autre atout de « Zef » est sa brillance (fils argent ou or en vaguelettes), tempérée par des coloris sobres (blanc, ivoire, cendre, taupe…).
Si le rideau tamisant doit créer une ambiance feutrée en journée
Certaines personnes entendent par rideau tamisant un rideau épais, sans être pour autant un tissu technique. Tamisant serait à rapprocher d’une lumière tamisée, qu’on appelle aussi lumière d’ambiance : en fait une semi-pénombre, souvent considérée comme reposante ou romantique. La luminosité idéale pour une petite sieste ?
Si vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, le rideau tamisant qu’il vous faut est un rideau en coton bien épais, ou taillé dans un jacquard lourd, ou encore en velours. Nous proposons différents velours, les plus classiques étant Sweet love à l’aspect lisse et ras, Douceur à l’aspect chiné (c’est en fait une microfibre à effet de texture velours irrégulier). Ces deux velours sont plutôt épais et relativement mats.
La fantaisie infiltre parfois la famille des velours, avec des velours imprimés. Nos velours imprimés sont un peu plus légers en poids, plus fluides, que les velours unis Sweet Love et Douceur précédemment cités.
Les coloris ont une incidence sur l’atténuation de la lumière : un rideau en velours blanc sera toujours moins tamisant qu’un rideau en velours noir…
Une autre idée de tissu en matière épaisse : les laines, les synthétiques ou mélangés à effet laineux, comme nos modèles « aspect flanelle » (proche d’un feutre et très doux), « laine et cashmere » (un feutre de laine avec une vraie touche cachemire en composition), « lama » (tissage bouclette à bourrettes rondes, en blanc ou bicolore).
Pour gagner en épaisseur à partir de n’importe quel rideau, jouez sur la doublure. Une doublure classique, en coton, apporte une finition du verso et à peine plus d’épaisseur au tissu choisi (de quoi lui donner plus de tenue s’il en manquait), mais ce n’est pas vraiment significatif si on souhaite étoffer le modèle. La doublure molletonnée, par contre, rend le rideau réellement plus moelleux et consistant. Cette doublure atténue un peu le bruit et le froid, et vous permettra d’atteindre la luminosité très faible désirée. On vous souhaite bonne sieste ?
Un rideau tamisant qui serait le stade juste avant le rideau occultant
Vous connaissez peut-être le rideau occultant, un rideau confectionné à partir d’un tissu technique spécialement étudié pour viser l’obtention du noir parfait dans la pièce, aussi efficacement que si l’on fermait des volets ? Sachez qu’il existe aussi des stores intérieurs occultants (voir notre modèle Gravity aux très nombreux coloris, des neutres aux plus fruités), ou encore la possibilité de rendre occultant n’importe quel type de rideau (plus de choix en termes de matières et de décors!) par l’ajout d’une doublure occultante.
Si pour vous rideau tamisant veut dire rideau presque occultant, c’est à dire qui ne supprime pas toute la lumière entrante mais presque, le juste terme est rideau obscurcissant. Tout produit technique a été testé et le niveau d’occultation de la lumière (plus ou moins obscurcissant) est validé par des scores sur lesquels vous pouvez vous renseigner. Qui dit technique, dit objectivité, impartialité, preuves à l’appui.
Les rideaux occultants ou obscurcissants s’adressent prioritairement aux particuliers n’utilisant pas de volets, ou aux professionnels de l’hôtellerie. Les personnes en recherche de rideaux occultants se satisfont généralement des modèles obscurcissants, aux performances presque identiques.
Un rideau tamisant pour une chambre bébé
Faisons un petit arrêt sur le cas spécifique d’une chambre de bébé (et donc assez vite, pour un enfant).
Nos rideaux velours en coloris blanc ou pastel (rose pâle, bleu pâle, vert d’eau) rencontrent un vrai succès dans ce contexte, de par leur look à la fois doux et élégant (on a parfois envie de faire l’impasse sur les motifs nounours, dinosaures, princesses etc), ainsi que pour leur caractère tamisant lorsqu’il s’agit d’aider bébé à trouver le repos (on diminue la luminosité pour la sieste, mais le noir n’est pas trop dense au lever du jour ce qui est plus rassurant).
Nous proposons aussi un modèle piqué, baptisé rideau piqué coton blanc, au motif classique de petits losanges en effet piqué ton sur ton (le piqué correspond à un principe de tissage qui joue sur des différences de tensions pour générer un petit relief). Chaudement recommandé pour un rideau tamisant dans une chambre de bébé ou jeune enfant. Pureté et cocooning sont au rendez-vous.
Selon le dictionnaire Larousse, tamiser la lumière c’est la laisser passer en diminuant son intensité. Selon que vous voulez la diminuer plus ou moins, vous opterez donc pour un rideau voilage, un rideau plus épais qui selon sa densité, son coloris, et l’état de la lumière extérieure variera du translucide à l’opaque, un rideau technique obscurcissant ou pourquoi pas un store intérieur. N’oubliez pas de jouer avec les différentes possibilités de doublure (coton simple, molletonnée, occultante) pour personnaliser encore davantage votre modèle de rideau. Enfin, faites vous plaisir avec les coloris (neutre, pastel, punchy ?), les matières (voile végétal naturel, velours si doux…), les motifs éventuels (qui parfois investissent les matières alléchantes comme le velours !) pour des rideaux tamisants en accord parfait avec vos goûts et le style de votre intérieur. Quand on aime le sur mesure, c’est pour tout choisir, non ?