Autrefois produit fonctionnel destiné à se couper du froid, la tête de lit est aujourd’hui avant tout un produit déco qui participe à l’harmonie de la chambre à coucher. Il est donc légitime de s’interroger sur les bonnes proportions de celles-ci, pour le meilleur rendu esthétique… Et bien entendu également parce que la tête de lit sert toujours à adosser son dos lorsqu’on souhaite se rehausser un peu dans son lit, notamment pour lire confortablement lové dans la chaleur de sa couette !
Les têtes de lit à personnaliser de MesRideaux.fr
Pour répondre à la question de la hauteur idéale pour une tête de lit, précisons d’ores et déjà que sur notre site de vente en ligne de produits de décoration textile confectionnés à la demande en atelier, il vous est permis de choisir les dimensions que vous souhaitez pour votre tête de lit.
Avec cependant un cadre balisé : comme les dimensions des têtes de lit sont liées aux dimensions des lits, nous avons restreint les dimensions de têtes de lit aux choix suivants :
90 x 120 cm
140 x 120 cm
160 x 120 cm
180 x 120 cm
200 x 120cm
Sachant que la largeur standard pour un lit une place est 90 cm et la largeur standard pour un lit deux places est 140 cm.
On appelle lit « Queen Size » le lit de largeur 160 cm et lit « King Size » le lit de largeur 180 cm. Au delà, c’est à dire pour un lit deux places de largeur 200 cm, on parle de « King Size + ». Ces largeurs au delà de 140 cm offrent un confort spacieux, et correspondent à des codes plus luxueux (type hôtellerie haut de gamme).
Largeur de la tête de lit
Une tête de lit est classiquement alignée en largeur avec la largeur du lit, sans débord.
Vous pouvez toutefois commander volontairement une tête de lit plus large que le lit, afin d’obtenir un rendu plus vaste, où la tête de lit habille véritablement le coin lit. Par exemple, vous choisissez une tête de lit 160 x 120 cm, alors que le lit mesure 140 cm en largeur ; vous aurez donc un dépassement de 10 cm de chaque côté du lit.
Si vous faites déborder plus encore la tête de lit par rapport au lit (exemple 20 cm de dépassement de chaque côté), intégrez votre petit mobilier (tables de chevets, tabouret) dans l’espace de la tête de lit pour créer une esthétique enveloppante.
Revenons maintenant à la question de la hauteur de la tête de lit, que beaucoup se posent.
Hauteur de la tête de lit
Comme vous le voyez, nous avons tranché dans le sens de la hauteur pour une dimension, idéale à nos yeux par expérience, de 120 cm.
Cela dit, nous vous proposons de choisir entre deux manières de positionner votre tête de lit derrière le lit : posée au sol (tout simplement !), ou suspendue au mur, grâce à une pièce en bois au dos de la tête de lit à faire reposer sur une partie correspondante fixée au mur (parties mâle et femelle à emboîter).
Si vous choisissez l’accroche murale, vous allez pouvoir jouer sur la hauteur par rapport au sol et modifier ainsi la hauteur visuellement perçue de la tête de lit.
S’il fallait déterminer une hauteur minimale à respecter pour une tête de lit, ce serait une hauteur un peu supérieure à la hauteur des oreillers. Faites un test (mètre mesureur en main) avec les coussins et oreillers que vous utilisez, et la façon dont vous avez envie de les placer.
Plus la tête de lit est haute, plus on accentue la hauteur, et donc la verticalité de la pièce. Observez les proportions de votre chambre pour apprécier la pertinence ou non d’accentuer cette hauteur.
Une tête de lit très haute semble « impressionnante », presque solennelle. Elle dégage une aura de grandeur. Si l’on étudie la limite de taille extrême, disons que la tête de lit ne doit jamais être plus haute que la longueur du lit (au risque d’un déséquilibre visuel). Situation qui ne peut arriver avec les têtes de lit vendues sur MesRideaux.fr, mais la question se pose si vous fabriquez la tête de lit vous même, ou si vous suggérez un effet tête de lit avec des éléments récupérés comme des portes, des volets.
Vérifier les dimensions de sa tête de lit avant achat
Pour ne pas vous tromper de hauteur, mais aussi de largeur, pour votre tête de lit, nous vous conseillons, après avoir lu nos conseils, de placer des repères sur votre mur avec du ruban de masquage de peintre. Placez l’adhésif de façon à tracer l’emplacement de la tête de lit sur le mur, n’oubliez pas de redresser les coussins, reculez, et évaluez le résultat pour le confirmer, ou modifier éventuellement votre choix.
Récapitulatif hauteur idéale tête de lit
Nous avons estimé chez MesRideaux.fr que 120 cm de haut était une bonne hauteur pour une tête de lit. Cependant, en choisissant de poser la tête de lit au sol ou de l’accrocher au mur, vous allez pouvoir augmenter un peu la hauteur perçue si tel est votre souhait. Mesurez et placez un adhésif de test au mur pour un choix sans faute. Lorsque les dimensions sont validées, il ne reste qu’à s’amuser avec les options stylistiques : tête de lit lisse ou capitonnée, cloutée, avec un cadre, avec un passepoil, unie ou imprimée, en toile, en velours, en laine, en lin… De quoi personnaliser la tête de lit bien au delà de la question des dimensions.