Si vous avez lu certains de nos articles comme « textile et éco responsabilité », « tissu éthique Elite, l’écologie prend des couleurs », vous savez que l’écologie en matière de textile fait partie de nos préoccupations. Notre point de vue : la première chose, c’est de consommer à bon escient et de garder ses produits textiles (d’habillement ou pour la maison) longtemps. Mais puisque nous proposons sur notre site de plus en plus de tissus issus du recyclage, nous avons décidé d’approfondir le sujet de la laine recyclée. Nous parlerons tout simplement de la laine d’abord (matière première passionnante), pour étudier la laine recyclée ensuite (laine de seconde génération, ou davantage, possédant encore plus d’intérêt !).
Prêts ? Alors allons-y.
Qu’est-ce que la laine ?
Une matière naturelle animale
La laine fait partie des matières naturelles d’origine animale, aux côtés du cachemire (poils de la chèvre du Cachemire), du mohair (poils de la chèvre angora), de la laine angora (poils du lapin angora) et de la soie (sécrétion du ver à soie).
La laine nous vient de la toison du mouton, récoltée par tonte (non néfaste à l’animal et même nécessaire), nettoyée de ses impuretés (terre, paille) et transformée pour être exploitable (le cardage démêle et aligne les fibres, la filature transforme la matière en fils, la teinture éventuelle fait passer de l’écru aux couleurs).
Choisir une matière d’origine naturelle, c’est limiter le recours au pétrole, à la transformation chimique, profiter de ce que nous offre la nature et privilégier des textiles authentiques, plus sains pour l’homme et la planète.
Un tissu en laine, c’est déjà un choix écologique et judicieux : celui d’une matière noble, pourvue de nombreuses qualités.
Les qualités de la laine
Pourquoi la laine est-elle une matière textile de premier choix ? Ses qualités sont nombreuses et très intéressantes :
- La laine est isolante thermiquement (protection contre le froid)
- La laine contribue à l’isolation acoustique (réduction du bruit)
- La laine sèche rapidement (matériau respirant)
- La fibre de laine est résistante (un produit en laine est durable)
- La laine est facile à teindre et donne de beaux résultats en termes de coloris
- La laine est agréable au toucher (douce, flexible) et saine (non allergisante)
- La laine est résistante au feu (même sans traitement, les flammes peuvent s’éteindre à son contact)
- La laine est facile d’entretien (Se froisse peu et ne se salit pas vite)
- La laine dépollue (assainit l’air, absorbe certaines toxines)
Utilisations de la laine
De par ses qualités appréciées et sa facilité de transformation en textile, la laine est utilisée :
Pour l’habillement
Pulls, manteaux, chapeaux, bonnets, gants : tout ce qui tient chaud, avec douceur.
Pour le logement
Matériau d’isolation naturelle des habitations.
En textile d’ameublement
Plaids pour décorer et se réchauffer, rideaux pour le côté noble et esthétique mais aussi le bénéfice en termes d’isolation thermique et isolation acoustique, la résistance au feu.
Qu’est-ce que la laine recyclée ?
Voyons maintenant ce qu’est spécifiquement la laine recyclée.
Définition de la laine recyclée
C’est une laine de réemploi, à qui on a donné une nouvelle vie. Elle provient du recyclage mécanique de textiles de laine déjà existants.
Intérêt écologique de la laine recyclée
Les matériaux recyclés permettent d’économiser les ressources utiles à la fabrication d’une nouvelle matière. Et dans le même temps, réutiliser un produit en fin de vie plutôt que de le jeter contribue à la réduction des déchets. Une démarche doublement vertueuse !
Comment on recycle la laine ?
Voici les étapes de recyclage de la laine :
- Tri par couleurs
- Déchiquetage mécanique de la matière
- Mélange des couleurs de laine si nécessaire à l’obtention d’une nouvelle couleur (sans teinture)
- Filage de la laine (on recrée du fil)
- Tissage (donne un tissu) ou tricotage (donne de la maille).
Une fois recyclée, la laine peut se recycler encore et encore, cela n’enlève rien à ses performances.
Utilisations de la laine recyclée
Dans l’habillement
La laine recyclée sert à créer de nouveaux vêtements et accessoires comme des pulls, chaussettes, bonnets…
Dans la déco
Sur notre site de confection en ligne, nous mettons à votre disposition des tissus en laine recyclée, pour que vous nous demandiez des rideaux, coussins, un jeté, une tête de lit… Choisissez votre tissu, votre produit, votre coloris, et donnez-nous vos mesures, nous fabriquons ensuite un produit durable et adapté à votre logement !
Autres utilisations
La laine est également recyclée pour les besoins de l’isolation de l’habitat et par l’industrie automobile (toujours comme isolant).
Bilan
La laine est une matière naturelle de qualité supérieure qui possède un cycle de vie élevée (robuste dans le temps, requiert peu d’entretien, considérée comme durable). Comme elle se recycle totalement et facilement, pourquoi ne pas aller encore plus loin dans la dimension écologique en choisissant des produits en laine recyclée ? En effet, pour le bien de tous et de l’environnement, il faut penser à la fin de vie des produits : un produit jeté pollue, alors qu’un produit recyclé fait revivre la matière tout en évitant l’augmentation des déchets, cela avec peu d’eau et d’énergie employée par rapport à la production d’une nouvelle matière en partant de zéro.
Restés connectés à MesRideaux, nous intégrons de plus en plus à notre site de tissus issus du recyclage et notamment de laines recyclées. Nous pouvons aussi dénicher pour vous tout tissu que vous ne trouveriez pas sur le site, grâce à nos partenariats avec les éditeurs de tissus.