Contrairement aux petites fenêtres, les baies vitrées peuvent constituer un obstacle à votre intimité. Sans aucun rideau, elles permettent à tous les individus extérieurs de voir ce qui se passe dans votre maison, ce qui peut provoquer une certaine gêne de votre part!
Des rideaux pour garder votre intimité
Pourquoi ne pas choisir des rideaux susceptibles de laisser passer la lumière, sans pour autant nuire à votre vie de famille?
On conseille généralement d’utiliser des rideaux épais, notamment doublés d’occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.
Par ailleurs, les couleurs trop claires, si elles sont souvent très chic, sont déconseillées pour les baies vitrées : elles ne permettent pas de vous offrir une réelle intimité.
Choisir les bonnes dimensions et la bonne fixation
Naturellement, toutes les baies vitrées n’ont pas toujours les mêmes dimensions : avant d’acheter vos rideaux, prenez le temps de bien mesurer vos ouvertures. De plus, si vous désirez des rideaux d’une taille bien particulière, dans l’optique de recouvrir entièrement vos baies vitrées, il est possible de faire l’achat de tissu au mètre, afin de créer vous-même vos propres rideaux.
A noter que les baies vitrées sont généralement coulissantes : plutôt pratiques à ouvrir, elles peuvent devenir difficiles d’accès lorsque l’on fixe mal ses rideaux.
A ce titre, pour ne pas gêner l’accès, la tringle doit être fixée le plus haut possible, sur le mur – ou éventuellement sur le plafond. Enfin, il est impératif de penser à acheter une tringle suffisamment solide, puisque les rideaux seront plus lourds que des modèles pour fenêtres traditionnelles.
Prenez connaissance de notre sujet complet sur les rideaux de baie vitrée en lisant l’article « Baie vitrée, quels rideaux choisir?«