Les trois critères à prendre en compte pour réaliser des rideaux design sont :
- le choix du tissu
- le mode de confection
- et enfin le type d’accrochage.
Le tissu des rideaux
Pour le choix du tissu de vos futurs rideaux design, il est essentiel d’opter pour une belle matière qui donnera un tomber parfait. Le plus simple est de choisir un tissu uni, mais les motifs ouvrent une multitude de pistes créatives. A vous de voir; le style « design » privilégie plutôt la sobriété des unis, mais si les motifs vous tentent, choisissez-les graphiques voire géométriques.
Quelques idées tissus design : un voile de lin ou voile de coton si vous avez besoin de transparence, un beau coton épais pour plus d’opacité, un lainage pour la chaleur, une matière technique surprenante, un mélange facile à vivre synthétique + matières naturelles (froissabilité moindre mais look assuré)… Autant de choix pour de futurs rideaux souples dont le tissu bouge avec élégance.
La confection des rideaux
Ensuite, vient le choix du type de confection. Pour des fenêtres de grande largeur et grande hauteur, privilégiez pour la confection une finition à œillets, car les rideaux coulisseront parfaitement, ou une finition 2 plis, d’une sobriété exemplaire et mettant en valeur un beau tissu. En revanche, pour des fenêtres de petites dimensions, privilégiez les panneaux plats ou les stores.
L’ Accrochage des rideaux
Enfin, il vous faut choisir l’accrochage de vos rideaux design. Le mieux est d’opter pour une tringle chromée ou en nickel mat avec des embouts contemporains simples, ou alors de placer vos rideaux sur un câble métallique fixé de part et d’autre pour encore plus de sobriété.
Ainsi, vos nouveaux rideaux seront en phase avec le style design et moderne de votre déco !
Vous aimez le style déco design? Pour tout savoir de cette tendance de fond, lisez notre article dédié à ce sujet.