store jour avec verdure derriere fenêtre

Un store enrouleur jour nuit pour régler la lumière

Vous connaissez forcément les stores, et distinguez peut-être stores vénitiens, stores californiens, stores bateau, stores enrouleurs… Mais avez-vous déjà entendu parler du store enrouleur jour/nuit ? Si oui, bravo, car ce concept innovant est encore assez récent sur le marché de la décoration de fenêtre. Si non, mettez-vous à la page grâce au blog Instant Déco de MesRideaux.fr !

Le store enrouleur jour/nuit, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de store est le plus modulable de tous les stores et propose de faire varier l’ambiance lumineuse en la réglant d’une position de simple tamisage de la lumière, où la vue sur l’extérieur reste intacte, à un vrai obscurcissement pour créer le noir dans la pièce. Son nom résume bien sa fonction : le store enrouleur jour/nuit vous accompagne de la journée à la nuit en répondant aux différents besoins des moments de la journée.
Il remplace des voilages le jour, et des volets ou des rideaux obscurcissants la nuit. Des réglages intermédiaires existent pour une personnalisation optimale. C’est un produit deux en un jour/nuit reposant sur un système judicieux de bandes alternées !

Comment ça fonctionne ?

Le secret du store enrouleur jour/nuit réside dans sa toile à alternance de bandes horizontales ajourées (semi-transparentes, donnant le même effet de tamisage qu’un voile) et de bandes opaques (qui coupent complètement la vue et la lumière). Le montage de la toile est dit « à double enroulement ».
Le principe de fonctionnement est, en actionnant le cordon, de jouer sur deux couches de toile, dues au double enroulement et rapprochées en épaisseur, et de faire se chevaucher ou se décaler les bandes translucides et opaques pour obtenir autant d’effets que de réglages.
Exemples :

  • Si les bandes ajourées sont alignées sur les deux pans de la toile du store, on tamise simplement la lumière pour l’adoucir mais on préserve toute la vue.
  • Si les bandes opaques sont alignées sur les deux pans de la toile du store, la pièce est plongée dans l’obscurité
  • Si on jour sur une alternance de bandes ajourées et opaques, on obtient une semi-obscurité qui réduit la luminosité et brouille la vue vis-à-vis de l’extérieur.

De quoi se compose le store ?

Il comprend un tube où s’enroule la toile du store, des supports de fixation, un cordon pour manœuvrer le store, une barre de lestage en partie basse de la toile servant à maintenir celle-ci bien tendue et permettre le coulissement des deux faces pour ajustement des bandes pleines et ajourées.

Comment ça se pose ?

On installe le store à l’intérieur, sur un battant de fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Certains kits dits « easy » ne nécessitent pas de perçage et permettent une pose en cinq minutes grâce à des fixations clipsables et réglables.
Cela peut être un plus pour des locataires ne souhaitant pas percer, pour des personnes non outillées ou « allergiques » au bricolage ! Mais dans tous les cas, la pose est rapide et facile : la pose avec perçage ne consiste qu’à visser deux pattes de fixation en partie haute du store.

Et l’aspect esthétique?

Les stores enrouleurs jour/nuit donnent pour l’instant dans la neutralité et l’aspect « passe-partout » avec des toiles en PVC ou en polyester disponibles dans des coloris basiques comme le blanc ou le noir.
Les bandes translucides et opaques fonctionnent en coordination de couleur pour un aspect le plus homogène possible (les jeux de transparence sont les seules « coupures » visuelles).
Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur cet intriguant et prometteur store jour/nuit et assouvi votre curiosité face à ce nouvel acteur de la famille des stores !
Si vous recherchez avant tout le store le plus fonctionnel pouvant se substituer à des rideaux voire des volets, ce type de produit est fait pour vous ! Mais si vous ne voulez pas faire l’impasse sur la couleur, un bel aspect matière ou l’apport d’un décor à motifs, tournez-vous plutôt vers ses aînés, le store enrouleur classique ou le store bateau.

Plus d'articles
Tendance : L’esthétique de l’eau pure