Ah, la lumière ! Qui nous manque parfois les jours d’automne et d’hiver, que l’on attend de pied ferme et célèbre aux prémices du printemps, que l’on chérit l’été, jusqu’aux derniers jours, jusqu’aux rayons les plus paresseux… Lumière qui nous guide au dehors, qui nous donne notre énergie et notre motivation, éclaire chaque chose pour la rendre plus belle, pour nous rendre plus souriants. Pourquoi s’en priver ?
Dans nos intérieurs, on la désire aussi ardemment, claire, fluide, baignant les lieux, circulant d’est en ouest, passant idéalement en grand, d’un côté à l’autre du logement, ou par de larges baies vitrées. Parfois, si elle est trop vive, aveuglante, on souhaite la dompter sans trop l’amoindrir. Si au contraire, elle fait défaut, tout doit être mis en œuvre pour ne pas la gâcher, en perdre une miette.
Tamiser la lumière pour en garder le meilleur, mais ne pas obscurcir. Telle est notre problématique du jour.
Vous nous voyez venir ? Nous allons vous présenter nos suggestions de voilages pour habiller les fenêtres avec élégance, sans renoncer, loin sans faut, à la luminosité.
Des voilages pour tamiser la lumière
Vous pensiez que les voilages étaient plus ou moins des rideaux fades, inexistants, d’un autre âge ? C’est le moment de se mettre à la page. Les voilages, aujourd’hui, parent les fenêtres avec style, pour moduler la lumière entrante en douceur, tout en participant joliment au décor. Leur rôle, filtrer pour éviter l’aveuglement et le désagrément du vis à vis, vous protéger lorsque vous voulez circuler chez vous, quelles que soient votre tenue, votre mine et vos activités, sans crainte d’être vu(e) ou observé(e). Si vous ne voulez pas vous couper du dehors et de la lumière, mais juste tamiser, adoucir, ce sont bien des rideaux voilages qu’il vous faut, c’est à dire des rideaux en tissus transparents ou semi transparents (ces tissus fins qui deviennent transparents une fois placés face à la lumière, parce que la fibre « se gorge » de lumière).
Les voilages blancs
Ils rendent un bel hommage à la lumière, avec leur coloris simple et intemporel qui la magnifie. Paisibles et éclatants, ils évoquent l’été, toute l’année ! Si l’on trouve des voilages dans différentes matières, notamment le polyester qui a l’avantage d’être infroissable, et selon les cas, véritablement transparent, notre préférence va vers les voilages en matières naturelles comme le voile de coton, le voile de lin, les mélanges coton / lin. Nous vous conseillons donc nos modèles de rideaux voilages « Toile à beurre », « étamine puro lino », « étamine », des tissus tirant leur nom historiquement de l’action de filtrer (le lait pour la fabrication du beurre dans le cas de la toile à beurre, les fruits à graine entrant dans la préparation des confitures, dans le cas des étamines). Ils seront parfaits pour filtrer la lumière avec charme, et l’accueillir gracieusement dans leurs fibres naturelles à la matité agréable.
Dans une autre optique, est-ce que cela vous dirait de découvrir un tissu pour rideaux voilages blancs qui sort des sentiers battus, véritablement original tout en restant dans la discrétion du blanc ? Commandez un échantillon du tissu Zef édité par Lelièvre, et découvrez ses jolis micro reliefs nacrés.
Les voilages beiges
Pour un tout petit peu moins de lumière mais encore plus de naturel, vous pouvez aussi élire des rideaux voilages dans des tons authentiques, bruts et neutres de beige ficelle, lin. Pour un beige clair, sable, nous vous conseillons « Mina crème » et son aspect chiné beige / écru. Pour un beige plus foncé, plus semblable au lin naturel, nous vous conseillons « Papyrus avoine », qui arbore de larges bandes verticales alternant une grande transparence et plus d’opacité ; un modèle signé Lelièvre. Du même éditeur, nous retrouvons le voilage hors du commun « Zef », cette fois en coloris cendré (entre beige et gris).
Cumuler voilages et rideaux sur les mêmes fenêtres
Lorsque la nuit tombe, et lors des soirées fraiches, lorsque de lumière solaire, hélas, il n’est plus question, les envies peuvent jouer les girouettes et rêver de rideaux épais, colorés, plus ornementaux, plus « habillés », peut-être à motifs, qu’ils soient imprimés ou issus de la technique du tissage jacquard. Nul ne vous blâmera d’avoir des envies contradictoires selon le jour et l’heure, et mieux encore, cela est tout à fait possible !
Vous pouvez en effet habiller vos fenêtres de voilages pour tamiser la lumière du jour et gagner en intimité, ET de rideaux plus épais et opaques, afin de varier les plaisirs et les fonctions, ouvrir et fermer les uns et les autres pour une adaptabilité maximale ! Il existe des tringles doubles pour cumuler rideaux et voilages, mais le plus simple est d’utiliser à la fois une tringle fixée au mur (pour les rideaux opaques) et un rail fixé au plafond (pour les voilages). La tringle étant considérée comme un accessoire décoratif, on la place de préférence en premier plan, alors qu’on attend du rail qu’il se fasse discret et se fonde dans le décor. Rien n’interdit non plus d’utiliser deux rails fixés au plafond l’un devant l’autre…
Vous trouverez des tringles et des rails en vente dans la rubrique tringles de notre site marchand. Quant aux rideaux et voilages, ils sont à faire confectionner en ligne en partant d’abord de votre choix de tissu, puis en entrant vos dimensions et vos choix de finitions.
Quelques exemples d’associations réussies de rideaux épais et rideaux tamisants :
- Rideaux velours colorés « Douceur » ou « Sweet Love » + Rideaux voilages « Toile à beurre blanc »
- Rideaux lin lavé colorés + Rideaux voilages « Etamine Puro Lino blanc »
- Rideaux jacquard motifs baroques actualisés « Boccador fond lin » + Rideaux voilages « Etamine naturel »
- Rideaux imprimés sur toile de coton + rideaux étamine crème
Une alternative pour tamiser la lumière : les stores en tissus voilages !
Avez-vous envisagé les stores bateau sur mesure confectionnés dans des tissus pour voilages afin de répondre à votre problématique ? Les stores tamisants sont en effet une autre bonne solution, et là encore, ils s’associent très bien avec des rideaux décoratifs plus opaques !
Et oui, sur la même fenêtre, vous pouvez installer des stores voilages et des rideaux dans un style plus fort, colorés par exemple. Vous couvrez ainsi tous les cas de figure et l’effet déco est remarquable.
Alors, rideaux voilages ? Stores voilages ? Mix de produits ?
De nombreuses possibilités existent de parer les fenêtres avec des rideaux voilages, des stores tamisants, ou un combo rideaux opaques décoratifs + rideaux ou stores voilages ; à vous de trouver votre manière préférée de tamiser sans masquer ! Et s’il vous faut davantage de conseils personnalisés, contactez l’équipe de MesRideaux !