Le verbe « chiller » est un anglicisme qui signifie se relaxer, se détendre, ne rien faire, se reposer… « Trainer à la maison », serait une définition familière mais efficace !
Et oui, c’est devenu une tendance à part entière !
Contexte
La pandémie du coronavirus a imposé à tous une pause drastique. Une idée de l’avenir était qu’après les confinements successifs, les couvre-feu et privations forcées, nous aurions envie et besoin de sortir davantage, de faire la fête. Les études prouvent qu’ils n’en n’est rien : les français se plaisent à envisager et passer des soirées tranquilles à la maison, au chaud, sans contraintes et dans la simplicité. Un bon projet pour un vendredi soir ? Un plateau télé en famille ! La montée en puissance des plateformes comme Netflix y est évidemment pour quelque chose. Les salles de cinéma se vident. Les boîtes de nuit sont un concept d’un autre temps. Qu’on est bien chez soi !
La bonne tenue pour chiller
Si les ventes des pyjamas se portent bien (succès de la marque Brai qui s’y consacre), il s’agit surtout pour bon nombre d’entre nous de s’assurer de disposer de tenues d’intérieur confortables, éco responsables et esthétiques. Des tenues rassurantes axées sur le confort et la protection, soutenant si possible l’économie et la création françaises.
Après des années d’active wear, place à « l’inactive wear » !
La bonne tenue pour chiller est douce, agréable à porter, elle ne contraint pas le corps et les mouvements, s’adapte à tous les horaires et toutes les activités tant que l’on reste à l’intérieur. On peut la porter pour lire, regarder un film mais aussi cuisiner, faire des jeux de société avec les enfants, pratiquer des loisirs créatifs, effectuer ses corvées ménagères de fin de semaine, et même pour s’adonner à quelques exercices physiques. Jolie avec style mais aussi simplicité, elle célèbre l’intimité, le respect de soi, le bien-être, le refus des injonctions et des complications.
La tendance Chill dans nos intérieurs
Côté maison, déco, style de vie, les aspirations du moment vont vers une relation plus étroite et sensible au matériau, un design familier, la recherche d’un mode de vie sage, conscient, raisonné, avec moins de matières polluantes et plus de plantes aux balcons, aux jardins et dans les intérieurs, que ce soit pour les consommer ou simplement entretenir un rapport de proximité avec la nature.
L’intérieur est choyé, puisqu’on y passe de plus en plus de temps et un temps destiné à nous régénérer, mais on zappe ce qui est inutile, trop mercantile, de mauvaise qualité, pour se concentrer sur des investissements durables.
Les belles matières, le naturel, la sensorialité, le produit localement, sont à l’honneur. Le mobilier de seconde main (comme les « tables de ferme » en bois qui traversent les âges sans ciller, au contraire) est prisé. Les textiles renforcent la sensation de chaleur, de protection, de convivialité. Les rideaux peuvent, au besoin, s’adjoindre des vertus isolantes pour augmenter le bien être au sein du foyer sans faire grimper la note d’électricité ou la dépense énergétique. On n’oublie pas la surprise, le merveilleux, pour enchanter un quotidien qui se veut sage mais pas monotone, avec des motifs ou effets de matières surprenants, jouant avec la lumière, délivrant des messages au toucher.
Si l’on peut s’offrir une œuvre d’art, c’est une opportunité de profiter de quelque chose de précieux, unique et culturel, directement à domicile. L’art nous nourrit, nous élève, nous transcende, ne périme pas, et se transmet à sa descendance. Le vrai luxe qualitatif !
Nos suggestions tissus pour adhérer à la tendance Chill
Voici les tissus vendus sur MesRideaux, disponibles à la confection sur mesure, que nous aimerions vous faire connaître, en rapport avec la tendance Chill.
- Pour rendre hommage à la nature :
- Pour l’éco –responsabilité :
- Pour l’aspect douillet :
- Pour capter les variations lumineuses :
- Pour la touche de merveilleux :
Où et comment Chiller chez soi :
Chiller sur son canapé
Le canapé, c’est The Place to be pour chiller. Pour lui donner aussi bien beauté que confort, on ne lésine pas sur les coussins, que l’on choisit assortis mais pas trop (une cohérence sans répétition systématique). On ajoute un jeté, parce qu’il permet aussi bien de recouvrir, customiser, et donc décorer le canapé, que de faire office de couverture chic.
Chiller sur son lit
Parce que le lit a aussi ses adeptes, pour lire ou s’installer avec son ordinateur ou sa tablette numérique, on lui offre une mise en beauté optimale : tête de lit pour l’élégance comme pour s’adosser, cache-sommier pour unifier et cacher ce qui dépasse, couvre-lit parce que c’est le vêtement de jour du lit, et coussins en plus des oreillers car ils sont une véritable invitation, un plaisir des yeux avant même d’être celui du dos.
Chiller sur son coin banquette
C’est toujours avec enthousiasme et fierté que nous présentons notre produit banquette sur mesure : un coussin (sorte de mini matelas) garni de mousse haute densité spéciale assise, réalisable dans quasiment tous les tissus de notre site (à la condition qu’ils soient qualité siège donc résistants au frottement à haute fréquence) selon les dimensions qui conviennent aux espaces que vous avez à aménager. Le top pour chiller en beauté ! Les banquettes se calent sur un rebord interne de fenêtre, l’intérieur d’un bow window, sur le dessus d’un meuble de rangement que vous souhaitez transformer en banquette, sur un banc chiné en bois ou en métal, sur une estrade de la chambre d’enfants, dans l’entrée, dans la chambre, dans le dressing, près du feu de cheminée…
Bref, partout où vous avez envie de confort et de personnalisation, partout où vous avez envie de chiller !
Doux moments hivernaux, et à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets afin de rendre votre intérieur toujours plus agréable, adapté à votre personnalité et votre mode de vie.