Aux alentours de la période des vacances d’été, on a plus que jamais envie de sortir de son quotidien, de changer d’air, de décor, de glisser vers une vie fantasmée, boostée en couleurs et en découvertes, à la lisière de l’irréalité. Les voyages nous inspirent, même si on doit les vivre dans sa tête, même si on ne part pas forcément très loin de chez soi. On aspire à la paix, à l’harmonie avec les autres espèces, l’environnement. On aimerait réconcilier urbanité et campagnes, embrasser les différences. On passe d’un mode de vie à un autre sans heurt, on n’hésite pas à brouiller les limites, métisser les codes.
Pour traduire cet état d’esprit en version ambiance déco, nous avons imaginé le thème « nature paradisiaque », qui nous parle d’une nature d’ailleurs sur un mode idéalisé, curieux, célébratif.
Les motifs de la tendance nature paradisiaque
Le thème Nature Paradisiaque se prête aux débordements de motifs et décors floraux, végétaux et animaliers. Leur multiplicité, leur caractère joyeusement explosif, traduit un élan vital, l’expression d’une énergie positive. Les différentes espèces de la faune et de la flore cohabitent en harmonie.
Sur le tissu « Le jardin du Palais » signé Pierre Frey, un tigre se repose sous l’ombrage d’un arbre croulant sous les fruits mûrs, et d’un autre empli de fleurs disposées en grappes généreuses d’un rose coquet, tandis que volent et marchent des oiseaux (hérons, flamands), et que les gazelles ne sont pas inquiétées.
Sur l’imprimé de l’éditeur haut de gamme accessible Thévenon « Nouveau Monde », léopards, perroquets, toucans, singes, se partagent un espace luxuriant, aux arbustes et plantes très ornementaux, semblant exister avant tout pour décorer le monde, ravir un spectateur de passage, qu’il soit bipède ou quadrupède, réel ou imaginaire.
Les couleurs de la tendance nature paradisiaque
Si les blancs (blanc optique furieusement lumineux, digital) et faux blancs (blancs d’antan grisés ou écrus presque beiges) tiennent une place importante dans la saison été 2023, ils mettent en valeur des coloris plus forts, comme les fluos blanchis au soleil, les pastels luminescents (à effets solarisés), les toniques vifs floraux ou fruités, les coloris riches et vivants puisés dans la terre et les feuilles.
Différentes ambiances colorées coexistent : tendrement aérienne avec des bleu / mauve / rose clairs (comme des ciels, des brumes), profonde et pigmentée avec des verts olive / kaki / brun / terracotta (façon sous bois, profondeur de la jungle), franche et optimiste avec des vifs tels que rouge orangé, violet rougi, vert chlorophylle, rose bonbon (inspiration fleurs et fruits). Sans oublier le blanc (dans ses différentes déclinaisons) à juxtaposer partout.
Les matières de la tendance nature paradisiaque
La nature et l’ailleurs se manifestent dans la tendance nature paradisiaque à travers des bois exotiques sourcés de manière respectueuse, de la terre (céramiques), des coques naturelles comme la coque de coco qui peut devenir ramequin ou vide poche, des nacres (pour incruster des décors), des tissus végétaux (lin, chanvre) en poids léger ou maxi épaisseur rustique.
Propositions d’ambiances textiles nature paradisiaque
Les différents tissus présentés sur ces moodboards sont vendus sur le site MesRideaux et disponibles à la confection en coussins, rideaux, stores, et autres produits déco.
Pour clore cette escapade en territoire de nature paradisiaque
Que l’on voyage ou non, la nature, dans ses aspects exotiques considérés avec un maximum d’optimisme, vient à nous. La déco nous permet de jouer avec les motifs, couleurs et matières de cette tendance, de pratiquer les assemblages et les mélanges, pour un dépaysement gai et ressourçant.
Que ce soit pour dresser une table dans le jardin et recevoir ses invités comme dans une fête de la nature, garnir le canapé de coussins variés, installer aux fenêtres des stores et rideaux, il ne faut pas hésiter à oser la couleur, multiplier les références végétales et animalières, insérer des rayures, des carreaux, des unis, plus ou moins assortis ou désassortis, avec des juxtapositions étonnantes, des trouvailles personnelles, des contrastes remarquables. C’est la saison de toutes les folies ! L’idée de cette tendance est de favoriser le rêve, cultiver la liberté, sortir du neutre et consensuel, hybrider pour provoquer la nouveauté… Concevoir des souvenirs marquants et se démarquer !
A votre disposition pour répondre à vos envies de déco textile sur mesure, vous renseigner et vous conseiller.