Légende des images du moodboard (de gauche à droite et de haut en bas) :
Mugs Hue, Klevering – Vase Polspotten – Miroir Candy, Studioberg – Collection Suminigashi, Donna Furniture – Tissu imprimé Majorelle jaune fond rouge, Thévenon – Tapis Shazam, Tapichéri – Table d’appoint Twister, Polspotten.
Les formes s’amusent, arrondies, aléatoires, asymétriques, régressives, comme dessinées par une main enfantine, molles comme des nuages, torsadées comme des guimauves. Les lignes frisottent, serpentent, telles du bolduc, des serpentins, des sifflets de côtillons. Les couleurs paradent, se côtoient, se diluent, se mélangent, empruntent aux cirque, à la fête foraine, aux palettes d’aquarelles. Les rayures sont de sucre d’orge, les carreaux d’échiquiers, les motifs végétaux stylisés explosent de couleurs et d’exubérance, en feux d’artifice.
En clair, l’heure est au jeu, et même à la récréation. Une parenthèse enchantée qu’on chipe à la volée parce qu’on a bien besoin d’un break, d’un air de fête, comme une pause dans les actualités grinçantes.
Comme cela s’est vu lors de la dernière édition du grand salon international de la décoration Maison & Objet avec le thème « en quête de plaisirs ».
Voici notre programme des festivités déco, notre revue des excentricités jubilatoires (moodboard en image principale + ci-dessous).
Comment introduire cette tendance déco récréative chez soi ?
Sans modération
Si on n’a pas froid aux yeux, on ose le mix and match multicolore, en usant et abusant de pièces fun et toutes différentes. Leur point commun joyeusement coloré sera le lien.
Evidemment, on peut se donner une ligne de conduite pour sélectionner les coloris, même désassortis : le vif, le pastel…
Avec une base plus classique
Mais on peut aussi (et c’est plus aisé pour ne pas revoir sa déco de A à Z !) parsemer quelques meubles et objets au design récréatif dans un univers déco sage et classique. Murs moulurés blancs, cheminée Pompadour en marbre, parquet en chêne, coin canapé sobre et neutre, accueilleront à bras ouverts une table d’appoint rigolote, un matériau irisé qui capte l’attention et électrise le lieu.
Vive le contraste stylistique, qui fait ressortir, met en valeur les différentes composantes ! Des mélanges personnels naissent toujours l’intérêt, car la vie n’est pas un magasine, et votre intérieur est votre alter ego déco, par celui d’un autre.
Amusez-vous avec les tissus
Nous vous donnons une idée pour jouer avec les couleurs et motifs des textiles, et « pimper » votre canapé : les coussins bi face. Découpez des carrés de tissus au mètre, dans différents imprimés et unis. Assemblez les carrés deux par deux pour créer des coussins avec un recto et un verso franchement différents : imprimé maxi fleurs + lin jaune, imprimé cachemire contemporain + velours rose, 2 imprimés dos à dos …
Si vos compétences en couture vous le permettent, vous pouvez aussi réaliser des coussins cylindriques, des coussins en forme de berlingots…
En multipliant formes, formats, et tissus employés, nul doute que vous obtiendrez un canapé chamarré à nul autre pareil ! Avec ces coussins fait maison et la pièce design qui vous aura le plus séduit, voilà déjà un salon hautement digne de la tendance déco récréative.