Qu’ils soient fonctionnels ou assumés comme uniquement décoratifs, les objets de la maison s’échappent du côté de l’art abstrait et de ses formes plus ou moins géométriques, rigoureuses ou comme taillées à la main avec un caractère plus libre et aléatoire. Design, architecture, sculpture, convergent pour laisser s’exprimer en majesté volumes, surfaces, couleurs et matières. L’hétéroclite n’est pas un problème, tant que les différences s’organisent, et prennent part à un ensemble très composé. Le métissage nourrit même le fantasme d’un ailleurs non désigné, un ailleurs ouvert et dans tous les cas joyeux, à alimenter selon ses rêves.
Nous avons choisi de mettre en scène cette tendance déco sculpturale en reliant les exemples choisis à des tissus aux motifs abstraits signés Pierre Frey, nouvellement entrés sur notre site pour vos besoins de produits de décoration textiles (rideaux, coussins, etc .) confectionnés sur mesure.
Empilements de rayures
Horizontales ou verticales, les rayures parallèles forment des blocs à assembler. La couleur projette un univers de jeu, presque naïf. Les notes pastel, vives ou sombres se répondent pour maintenir contraste et rythme.
Constructions colorées
On se croirait ici dans un circuit ou sur un chantier, mais la gaité reste de mise. Tubes et masses semblent en mouvement, prêts à se décaler, glisser, changer de place étape par étape, dans un esprit modulaire. Le caractère mathématique n’empêche pas la fantaisie, avec une profusion de teintes.
Agencements géométriques aux nuances boisées
Si tous les matériaux sont valables pour créer des totems, le bois est sculptural par nature. Grossièrement tranché, gracieusement poli, à facettes ou tout en courbes, gravé de détails, il permet toutes les variations 3D. Sa noblesse met naturellement en valeur les formes. Les couleurs des différentes essences de bois (presque blanc, blond, beige grisé, rosé, caramel, brun, presque noir) définissent une palette harmonieuse empreinte de la beauté de l’originel. Les bois exotiques sont à choisir sourcés de manière respectueuse. Les coques de fruits semblables à du bois, comme celle de coco, peuvent rejoindre l’histoire et apporter une touche d‘ethnique chic à la décoration.
Une affaire à suivre dans les saisons déco à venir que cette histoire de bois sculptés !
Collectionner des cailloux
Les cailloux bizarres et rigolos s’empilent, comme des cairns d’un nouveau genre à la limite du kitch, pour former des totems hybrides faussement précieux, sans authenticité aucune, ou jusqu’à saturer la surface d’un tissu comme dans le cas de l’imprimé de Pierre Frey. Un univers bigarré, encore une fois assez enfantin, si ce n’est la puissance d’affirmation des formes par leur aplomb, leur échelle.
Conclusion
Avec ses formes tribales, naïves, organiques, ou empruntées à l’univers de la construction, la tendance sculpturale nous incite à nous adonner dans nos intérieurs à la contemplation du beau. La fonction des objets recule devant le pur plaisir des oppositions ou des alliances, des pleins, des vides, des lignes, des couleurs, des matières. Notre maison accueille des pièces presque muséales, qui lui donnent un supplément esthétique, intellectuel, sensoriel et émotionnel. Un certain minimalisme, ou du moins sens de l’organisation, donne une agréable impression de simplicité et d’harmonie, quelque soient les mélanges des genres qui coexistent.
Nos espérons que le décryptage de cette tendance repérée par MesRideaux vous inspire !
Pour vos besoins de tissus et produits textiles d’ameublement confectionnés, pour discuter de vos projets et des tendances dans lesquelles ils s’inscrivent, restons en contact !