Le besoin d’un retour aux origines et d’un rapport plus direct avec la nature, d’une cohabitation hommes / nature harmonieuse et l’idéal d’une sensation d’osmose, s’enracinent dans les intérieurs de façon manifeste. Nos salons deviennent de douillettes tanières aux couleurs douces, naturelles et lumineuses, les plantes vertes s’invitent dans l’espace jusqu’à l’invasion végétale, non plus en touches ponctuelles, discrètes et isolées mais dans une mise en scène du végétal à profusion, pour des espaces qui semblent partiellement redevenir sauvages, et nous plaisent d’autant plus qu’ils nous échappent un peu, évoluent, se transforment, s’expriment.
Comment la déco accompagne-t-elle cet état d’esprit ? Outre le goût pour les plantes que l’on installe sans modération, l’idée est de faire entrer des portions de nature à travers un tissu, un vase, un objet décoratif… se référant au végétal, mais aussi à l’univers aquatique, et même à la terre, au soleil.
Inspiration déco végétale
Le bois et l’osier installent à l’intérieur leurs jolis beiges doux, parfaits pour le printemps et l’été. Avec eux, on se sent un peu dehors parmi les arbres ou les hautes herbes dorées. La lumière se teinte chaleureusement sans s’obscurcir, l’ambiance est paisible et nous berce de naturel.
Les motifs textiles (imprimés, tissés) intègrent des feuillages à la déco. Les toiles naturelles unies exploitent autant les beiges bruts (la tonalité ficelle authentique si appréciable du lin non teinté) que les verts doux (sauge, thym, vert de gris) ou profonds (sapin).
A lire pour en savoir plus : tendance tissus déco : feuillages
Inspiration déco aquatique
L’immatérialité de l’eau amène poésie et mouvement dans les intérieurs, une nouvelle traduction de l’énergie vitale, tout en légèreté. Ce chapitre convoque les effets transparents, translucides, opalescents, soufflés, bullés, mouchetés, la couleur posée avec fluidité, sans contours arrêtés, finissant en halos diffus, les lignes courbes, ondulantes, et tout ce qui génère des reflets.
On célèbre le caractère changeant et insaisissable de l’eau.
A lire pour en savoir plus : tendance aquatique printemps été 2023.
Inspiration terrestre
Les forces telluriques nous rassurent, nous ancrent et nous équilibrent. On cherche à puiser en elles, prendre appui.
Les références déco faites à la terre passent par l’emploi de celle-ci comme matériau (poteries, céramiques), par des couleurs terreuses (beiges, bruns, terracotta, ocres, les rosés nude), par des finitions d’objets craquelées, irrégulières (les colorations non homogène des émaux).
A lire sur la tendance terracotta : Shopping tissus et produits déco tendance terracotta
Inspiration solaire
Pour ensoleiller le tout à l’approche des beaux jours et prendre la vie du côté optimiste, rien ne vaut les riches nuances de jaunes orangés, capturées notamment au cœur des fibres végétales telles que les toiles de lin, de coton, mélanges coton / lin, ou même les laines sèches, mates, précieuses, douces, thermorégulantes et si élégantes.
Vous pouvez les retrouver dans le premier paragraphe de notre article escapade au soleil.
Le soleil est, comme la terre, le végétal ou l’eau, un autre symbole de force, d’énergie. Il est une puissance intemporelle, universelle, stable, durable, qui rend les crises plus relatives et passagères, « remet les choses à leur place »…
Conclusion
… Car en fait, ce qui se joue dans cette tendance lourde de l’apport de références naturelles dans notre environnement intérieur, est bien d’ordre symbolique et vise la réassurance, l’espérance (tendre vers un idéal), la résistance aux vents contraires. S’entourer de références si fortes nous rend plus confiants. On espère puiser dans leurs auras et bénéficier de ce qu’elles diffusent : s’enraciner comme l’arbre, s’adapter, évoluer, se réinventer comme l’eau, s’équilibrer comme la terre, rayonner comme le soleil.
Si la nature reprend ses droits jusque dans nos intérieurs, on souhaite aussi s’augmenter à son contact, être meilleur, plus fort, plus serein, progresser.