La problématique de l’eau, de plus en plus rare et précieuse, a marqué les esprits. La bouteille d’eau en plastique fait polémique et on cherche à la remplacer (gourde simple ou filtrante, bulles d’eau à consommer à base d’algues comestibles enfermant de l’eau). L’eau, belle, vitale, fertile, se déchaine face aux dérèglements climatiques et entraine des catastrophes : elle devient puissante, mue par une force propre. C’est elle qui fait la beauté de parcs naturels protégés ; on constate cruellement le résultat de sa raréfaction, notamment en Espagne lorsqu’elle est surexploitée pour l’usage agricole. On a vu naître des bars à eaux, pour apprendre à la goûter, l’apprécier, sous toutes ses formes (on la dit perlante, sèche, ou même grasse ! …). Un musée de l’eau lui est consacré à Pont-en-Royans (Isère).
Cette eau, plus qu’importante, devenue symboliquement très forte, inspire. Elle possède une esthétique : celle de la transparence, de la pureté. La représenter, la matérialiser, lui donner forme, est un défi. Elle évoque beauté, fougue, liberté, énergie, bienfaits ; et hélas, luxe.
Voyons un peu comment l’eau s’infiltre en déco dans nos intérieurs.
Le verre, matériau idéal pour exprimer l’eau
Si le plastique moulé est apte à incarner les courbes les plus ondoyantes, et si on le connaît notamment transparent, nous avons plutôt envie de mettre en avant les meubles et objets en verre, pour des raisons écologiques. Cependant, rien n’interdit de chiner les belles pièces design en plastique moulé qui vous font de l’œil.
Le verre, transparent à souhait, est parfait pour représenter l’eau pure. Il existe dans différents aspects : lisse, bullé, martelé… Cela le met en mouvement, le rend plus vivant. Notre conseil : mélanger les effets dans votre déco.
On le trouve dans tous les matériaux de bricolage, à commencer par les briques pour en faire des cloisons.
Il est interprété par les plus grands designers, qui en font des tables hautes ou basses, des fauteuils, des cloisons (pièce transparente comme une boîte au sein d’une pièce plus vaste)…
Et bien sûr on retrouve le verre en objets déco comme les miroirs, les vases, les lampes (en forme de bulle, de glaçon)…
Et jusqu’aux plus petits objets dédiés au registre de l’eau, comme les bouteilles, les glaçons réutilisables.
Les bons textiles pour accompagner l’esthétique de l’eau en déco
Tissus chaleureux en blanc ou coloris aquatiques
La décoration textile est essentielle pour finaliser et réchauffer un intérieur ; d’autant plus si le verre transparent domine ! Il faut lui ajouter un peu de matière, de contraste, de confort (tactile et visuel).
Nous vous conseillons d’accessoiriser une déco comportant de nombreux éléments en verre avec des tissus chaleureux (matières douillettes), blancs pour rester dans la pureté, ou aux couleurs de l’eau : du bleu, du bleu-vert ou vert-bleu, du gris argent… Les produits adaptés pour ces petites touches : les coussins, un jeté (à disposer souplement sur le canapé ou un fauteuil).
Les voilages pour une transparence en mouvement
Les rideaux voilages habillent les fenêtres et tamisent la lumière entrante tout en apportant de la souplesse, des ondulations. Dès lors qu’il y a des rideaux aux fenêtres, la pièce devient plus accueillante et intime, ce qui va contrebalancer l’effet du mobilier en verre.
Nous vous conseillons des rideaux en tissu voilage vraiment transparents (tergal) mais aussi et surtout semi transparents, plus naturels et blanchis : l’étamine, la toile à beurre, les voiles de lin ou de coton vont donner ce type de résultats.
Il est possible de coupler à une même fenêtre une paire de rideaux voilages et une paire de rideaux plus opaques. On utilise pour cela soit une tringle double, soit une tringle + un rail. Dans cet optique, nous vous proposons par exemple d’associer des rideaux en voile blanc à des rideaux en taffetas dans un coloris d’eau : à savoir le taffetas Frénésie de l’éditeur Lelièvre.
Enfin, ne passez pas à côté de notre voilage vraiment original (bien que discret) « Zef » de Lelièvre en coloris blanc, pour cette thématique de l’eau : le tissu possède un relief unique formé de petites vaguelettes 3D : à découvrir absolument en échantillon et à mixer à votre mobilier en verre, verre trempé, verre bullé, verre irisé… !
Conclusion
L’eau en tant qu’inspiration déco est une tendance pointue, intéressante, facilement applicable. Nous préférons le verre à tout autre matériau pour incarner cette tendance. Pour éviter que votre intérieur ressemble trop à un laboratoire (une esthétique très en vogue, mais plus adaptée à une boutique qu’à votre salon), pensez au textile : en version transparente ou translucide avec des rideaux voilages, mais aussi par des coussins et éventuellement un jeté afin d’apporter un peu de consistance et des matières plus douillettes. Un sol en parquet ou une partie des meubles en bois est également une très bonne solution pour équilibrer les choses et rendre l’ambiance plus chaleureuse. En déco, l’association d’éléments contradictoires fait presque toujours bon ménage !
Si vous avez besoin de conseils ou d’idées pour intégrer dans votre décoration des éléments textiles évoquant le thème de l’eau pure, contactez l’équipe de MesRideaux !