coup de baguette

Transformer sa déco à peu de frais

Changer de déco pour pas cher, c’est possible. Certains meubles vous semblent trop vieux ou trop vus, vous aimeriez donner un coup de neuf à votre intérieur sans engager d’importants travaux… Pour prendre l’air sans prendre le large, ni prendre peur, voici nos idées déco maison qui valent de l’or plutôt que d’en coûter.

Etat des lieux et nécessité d’un relooking maison

On aime être chez soi, mais parfois on se lasse ! Cela fait longtemps que rien de sexy n’a intégré les lieux, votre déco n’est plus à la page et ne vous réjouit plus, mais vous n’avez pas forcément les moyens de faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur, ou en tous cas pas maintenant.

Cependant, il est important aussi de savoir s’écouter, se récompenser peut-être pour des choses accomplies dernièrement, fêter les x années dans la maison, se sentir satisfait de son intérieur où l’on passe tellement de temps. Le lieu de vie ne serait-il pas en définitive bien plus important que les tenues que l’on porte ? Car à bien y penser, son chez soi, on le voit et on s’y inscrit tous les jours ! Il mérite bien notre attention, non ? Et on le mérite aussi. Et si le télétravail est une nouvelle donne pour vous, c’est une raison de plus pour foncer sur ce qui suit.

Voici donc une série de petits plaisirs déco qui nous font du bien sans nous ruiner.

Idées déco pour le canapé du salon

Pièce maîtresse de l’espace salon, le canapé. Avouez que quand on ne supporte plus vraiment de le voir, c’est dommage. Il est fatigué, raplapla, terne. Une solution magique et pas chère existe : les coussins ! 

En effet, les coussins améliorent grandement le confort du canapé (votre dos vous remerciera), et en même temps, ils apportent une touche déco irrésistible. Comptez quatre à huit coussins pour constituer un bel ensemble. Composez la palette colorée de vos rêves, déclinez les couleurs dans la même matière (des coussins velours de différentes couleurs) ou à l’inverse déclinez la même couleur (ou des teintes proches pour un effet camaïeu) dans des matières différentes (des coussins roses en velours, en lin, en grosse toile rustique…). Vous pouvez faire le choix, plus pétillant, de l’imprimé : un imprimé et des unis, différents imprimés mélangés… Avec les imprimés, vous avez l’occasion :

  • de coller aux tendances (à vous l’ambiance jungle…)
  • de faire un clin d’œil à d’autres éléments de votre déco d’intérieur (on peut avoir un motif oiseau en coussin et en bougie, un bananier en pot et en coussin…)
  • de raconter une histoire (se référer à un pays, une époque…).

Bon à savoir : sur MesRideaux.fr, vous commandez des coussins confectionnés dans les tissus qui vous ont tapé dans l’œil (les coussins ne sont pas préexistants, nous les réalisons pour vous. Soit autant de possibilités que de tissus). Vous les recevez garnis (coussin présent dans la housse). Ils sont terminés par un zip permettant le déhoussage et donc le nettoyage (généralement à 30°C) de la housse.

coussins canapé
Coussin imprimé et coussins en lin lavé

Les coussins sont les stars de l’accessoirisation de canapé. Mais si cela ne suffisait pas,  faites-vous (un peu plus !) plaisir avec un jeté en tissu dont vous couvrirez le canapé. Le jeté est un objet textile enserrant une couche de ouatine entre deux couches de tissu, pour un aspect plus dodu qu’une simple pièce de tissu (sans quoi un morceau de tissu au mètre suffirait, quatre ourlets et c’est gagné). C’est le même produit pour un lit ou pour un canapé : rendez-vous dans la rubrique « couvre-lits, jetés et écharpes » de MesRideaux.fr. Plusieurs dimensions sont proposées. On dispose le jeté au centre du canapé ou décalé sur un côté, bien droit ou au contraire tourné en diagonale, bordé à un endroit ou pas (c’est comme pour une chemise et ses différents portés !)… On recouvre le jeté par des coussins, qui viennent s’étaler sur toute la largeur du canapé. Un avant/après bluffant !

Idées déco pour oxygéner la maison

La tendance intérieur / extérieur, ça vous parle ? On espère que oui ; car il en était question dans un de nos articles récents au sujet des tissus outdoor. 

L’esprit de cette tendance, c’est de flouter les frontières entre le dedans et le dehors, la maison et le jardin. Si les chaises outdoor aiment investir le salon, ça marche aussi dans l’autre sens : la déco d’intérieur se plait à piocher dans les références du jardin et opère une forme de mimétisme. Le salon devient un jardin d’intérieur, une serre tropicale, le cabinet d’un botaniste… Du moins, il en adopte les codes pour un décor rafraîchissant et apaisant, comme une bouffée d’air frais.

En pratique, il s’agit de « végétaliser » son intérieur avec des tissus aux motifs de fleurs et/ou de feuillages (en rideaux, coussins, jeté de canapé, couvre-lit, nappe, à vous de choisir quelques produits), et de mixer avec des plantes véritables en pots, posées au sol, sur des étagères, suspendues…

plante et tissu tropical
Plante verte et tissu Exotica

Les nuances de vert sont à privilégier, associées à un blanc lumineux, du noir graphique, du bois brut, du métal indus. Les autres couleurs s’immiscent en touches, évoquant les pétales des fleurs. Combos gagnants : vert émeraude + jaune moutarde, vert kaki + framboise… 

Faites usage de tous les types de récipients pour les transformer en vases, en cache-pots : un vieil arrosoir en métal, une théière en porcelaine, des tasses… Faites du neuf avec du vieux, soyez imaginatifs et faites resplendir la diversité. Une astuce à 0€ qui rend l’intérieur plus gai !

Amusez-vous à faire germer des graines, tentez les boutures. Si vous avez des enfants, ils seront enchantés de participer. 

Idées déco douceur pour se chouchouter 

Besoin de réconfort, de cocooning ? Déclinez la douceur chez vous avec du velours (ras, chiné, gaufré, microfibre…), du lin lavé, ce lin trituré spécialement pour casser la fibre, et donc la relative raideur de celle-ci. 

Décuplez le bénéfice avec des couleurs douces : du blanc, du crème, du beige, des pastels (rose poudré, bleu ciel, vert d’eau, jaune poussin, mauve, gris perle…). Là encore, les coussins endossent volontiers le rôle pour semer des indices douceur dans votre intérieur. Si vos fenêtres sont nues ou vos rideaux obsolètes, vous pouvez installer une paire de rideaux lourds ou fluides en velours pastel, réalisée sur mesures par MesRideaux.fr. Mais encore…

Rideaux en velours vert d’eau

Créez des assises décontractées où faire une sieste, lire, se prélasser : avec de petits matelas de sol empilés et garnis de coussins, une banquette aménagée au dessus de meubles de rangement bas, ou sur un rebord intérieur large de fenêtre. Débusquez  dans votre intérieur des coins tranquilles et oubliés et projetez-vous dans des espaces accueillants et singuliers. Peaufinez avec une petite lampe à poser, un bouquet, une mini étagère juste à portée de main, autant d’objets que l’on groupe autour du nouveau coin créé pour donner l’idée de l’attention positive, du soin, du confort. 

coin détente
édredons et coussins en tissu imprimé Phœnix pour cette création d’un coin détente

Bon à savoir : les couturières de MesRideaux.fr maîtrisent l’art de réaliser des coussins d’assises banquettes adaptés à la forme d’un meuble en place que l’on souhaite couvrir, quelle que soit la forme, y compris asymétrique ou arrondie : possibilité de tracer un gabarit sur papier qu’elles suivront au millimètre ! Nous contacter pour ce type de projets.

Banquette sur mesures par MesRideaux.fr

Installez un hamac en macramé, équipé d’un joli coussin, parce qu’on n’est pas au camping quand même.

hamac et coussin
Hamac et coussin en velours Milano

Chinez une méridienne ancienne, très agréable pour se détendre. En étant ouvertement désassortie elle se mariera parfaitement avec du mobilier contemporain ! Là encore, un coussin coordonné au reste de la déco, et hop, on fait le raccord.

Déplacez, supprimez, ajoutez

Il suffit parfois de peu de choses pour donner l’illusion d’un relooking déco. Faites bouger les meubles, orientez-les différemment, définissez différents espaces par de nouveaux regroupements, avec l’ajout d’un tapis pour marquer un emplacement, d’un paravent pour cloisonner sans bâtir un mur… 

Changez les accrochages : nouveaux cadres, toiles photos… Dégotez de jolies illustrations anciennes chez un bouquiniste, achetez en ligne une belle affiche.

Pensez aux préceptes du home staging et des coachs en rangement, et sachez vous débarrasser de ce qui encombre, pollue l’espace. Moins de bibelots, de choses qui s’entassent. Vendez les meubles superflus, donnez les affaires qui ne vous servent plus (une caisse de vaisselle donnée, c’est peut-être un buffet à vendre, et de l’espace en plus). Quand on n’a pas touché à quelque chose depuis longtemps, c’est qu’on n’en n’a pas ou plus besoin. Faites le ménage par le vide, ça allège aussi les pensées.

Changez les couleurs : choisissez un ton dominant par pièce, repeignez des pans de murs ou un meuble (après un petit coup de ponçage), coordonnez les textiles à ces nouveaux codes couleurs. 

Et si c’était le moment de s’accorder une remise à neuf de son intérieur, une cure de jouvence déco ? Pour le plaisir du changement certes, mais aussi pour le plaisir du temps accordé à repenser les possibles, celui de « mettre la main à la pâte », de s’appliquer et de s’impliquer.

Au delà du résultat esthétique, du dépaysement à domicile, c’est également excellent pour le moral et l’estime de soi.

Changer de déco sans tout refaire, c’est souvent tout à fait satisfaisant, et en étant astucieux on parvient à limiter les frais.

Plus d'articles
Comment fixer un store enrouleur sur une baie vitrée ?