2024 : Nous y sommes ! Et l’équipe MesRideaux vous présente ses meilleurs vœux. Que faut-il vous souhaiter ? A quoi ressemblera votre année ? Nous savons en tous cas déjà un petit peu ce qui s’annonce de plaisant dans l’univers du design et de la décoration. Et pour vous en faire part, nous vous partageons trois tendances rigolotes, fraiches, sympathiques, repérées en ce tout début d’année 2024. Notre façon à nous de vous souhaiter de la bonne humeur (tendance une), de la douceur (tendance deux), une année colorée (tendance trois). Rien que du « feel good », des recettes de petites joies à pratiquer chez soi !
Pour chacun des trois thèmes, découvrez les tissus d’ameublement vendus en ligne par MesRideaux (au mètre ou confectionnés) .
Réglisses, sucettes et donuts
La gourmandise en déco n’a jamais donné mal aux dents ou au ventre, elle fait seulement sourire. L’idée de cette tendance est de piquer aux friandises leurs rayures, couleurs vives ou douces mais toujours joyeusement naïves, leur noir graphique, leurs formes simples qu’elles soient rondes, rectangulaires, torsadées, avec un point d’intérêt particulier pour l’anneau dodu du donut, évocateur même lorsqu’il est juste suggéré. L’épure fait que l’on ne tombe pas dans le kitsch ; au contraire, ce thème frivole sait se faire élégant. Vous aimez ? Complétez votre lecture avec l’article déco récréative.
Œufs et tons de peau
La forme parfaite et si douce de l’œuf inspire la déco. Meubles et objets reprennent sa forme, lui font écrin, ou, de façon plus distanciée, imitent ses courbes, les disloquent, les prolongent.
La couleur de l’œuf a aussi son importance, et fait le lien avec les tons de peaux, ces fameux « nudes » qui ne cessent de se prolonger et d’être réinterprétés (au départ beiges et rose poudré, les nudes se sont acoquinés au terracotta clair, pour devenir un beige bronzé rosé aujourd’hui).
La couleur coquille d’œuf, choisie de préférence un peu soutenue, établit des ambiances déco naturelles et chaleureuses, réconfortantes, protectrices. C’est un retour aux origines, l’expression d’un besoin de tactilité, de sensorialité, de recentrage. L’idée d’une recherche de bien être, de quiétude, d’humanité, que l’on retrouve aussi dans la couleur de l’année selon Pantone, le « Peach Fuzz« .
Dégradés arc en ciel
Le dégradé coloré plait depuis longtemps déjà. On se rappelle du changement de logo d’instagram en 2016, date à laquelle l’appareil photo polaroïd rétro laisse place à un graphisme simplifié à l’extrême et paré d’un dégradé arc en ciel.
Séducteur, le dégradé arc en ciel traduit une coloration changeante, en mouvement, quelque chose d’irisé, de lumineux. Cet effet évoque l’image sur écran, le digital.
Si le multicolore arc en ciel plait en ce moment pour la joie de vivre apportée dans les intérieurs, son application la plus nouvelle et remarquable est l’emploi du dégradé arc en ciel traversant un meuble, un objet, de bout en bout, sans effet de coupure ou de répétition.
Trop de dégradé arc en ciel dans une même pièce nuirait au bel impact de cette tendance : si vous adoptez une pièce forte (un meuble) à dégradé arc en ciel, établissez des correspondances dans votre déco avec des tissus à formes géométriques sur fond blanc (pour apaiser les yeux) reprenant certaines des couleurs du dégradé.
Conclusion
Les amateurs de déco haute en couleurs ont le choix en ce début d’année 2024 entre la tendance « réglisses, sucettes et donuts », légère, coquette, renvoyant à des références bien concrètes et figuratives, et la tendance « dégradés arc en ciel, plus immatérielle, abstraite, en lien avec le virtuel.
En alternative à ces thèmes très colorés, ceux qui affectionnent les ambiances plus simples, naturelles, reposantes, trouveront des formes et nuances nouvelles au sein de la tendance « œufs et tons de peau », mettant en scène les courbes, formes ovoïdes, couleurs de peau et de coquille pour un cocooning qui s’éloigne des blancs neutres et impersonnels afin de favoriser une approche plus tendre et sensible.