Un simple coussin, bien choisi et bien placé, peut transformer l’ambiance d’un espace. C’est un petit accessoire qui a le pouvoir de métamorphoser la décoration sans bouleverser l’agencement. Voici comment tirer parti du coussin, dans différents contextes, comment le choisir et le faire confectionner sur mesure.
Rôle et intérêt du coussin dans vos différents espaces :
Le coussin sur un lit : sophistication et effet visuel
Dans une chambre, le coussin posé sur le lit va bien au-delà de la fonction de confort :
- Superposé aux oreillers, il crée de la profondeur et structure le lit en tant qu’élément central de la pièce.
- Varier les formats (coussins carrés, rectangulaires, coussins + oreillers) permet de jouer sur les volumes et de casser la monotonie.
- Coordonné à un jeté de lit, il instaure une continuité visuelle. Choisi volontairement différent d’un jeté, il apporte un contraste (on peut trouver un compromis : couleurs harmonieuses ensemble mais dans des tissus différents).
- Le coussin peut aussi introduire une couleur d’accent, une matière luxueuse (velours, lin lavé, broderie…) ou un motif graphique qui donne du caractère à l’ensemble. En clair, il crée de l’impact, hausse le ton.
Sur un canapé ou un fauteuil du salon : touche déco et accueil chaleureux
Dans le salon, les coussins sont les meilleurs alliés.
- Sur un canapé, ils apportent de la couleur, du motif, et une impression de confort immédiat. Un coussin bien placé invite à s’y lover.
- En mixant les matières (velours, lin, tissage jacquard…), les textures enrichissent visuellement l’espace.
- Sur un fauteuil d’appoint, un coussin peut venir réveiller une assise un peu neutre, en lui insufflant une identité.
- Ils sont aussi pratiques pour actualiser un décor selon les saisons, en changeant simplement les housses (tons chauds et matières épaisses l’hiver, tissus frais et clairs l’été).
Dans une entrée : un clin d’œil déco et fonctionnel
Souvent négligée, l’entrée peut gagner en style et en convivialité avec un simple coussin :
- Posé sur une chaise, une banquette d’entrée (réalisée sur mesure par MesRideaux pour transformer le dessus d’un meuble de rangement chaussures bas ou un banc) , il rend le moment du chaussage / déchaussage plus confortable.
- Il apporte aussi une note d’accueil chaleureuse, donnant une première impression soignée dès l’entrée.
- Dans cet espace souvent petit, le coussin permet d’ajouter une touche de couleur ou de motif, sans surcharge.
Dans un espace dressing : confort chic et finition soignée
Si vous avez la chance de bénéficier d’un véritable dressing, complété par un joli fauteuil ou une petite banquette, pensez là encore au coussin !
- Le coussin accentue le côté “boudoir” ou “suite d’hôtel”, rendant le lieu plus doux et intime.
- Il peut être un prolongement de la palette de couleurs de la chambre, ou un élément distinctif qui donne du style.
- Il n’est pas dans cet espace qu’un détail : il structure le coin assise, incite à la détente, et invite à prendre son temps.
Choisir et faire confectionner sur mesure son coussin :
Il serait dommage de nier le potentiel décoratif du coussin en le faisant se fondre totalement dans le décor. N’hésitez pas à le choisir coloré (la couleur peut différer du canapé, du lit ou de la banquette tant que les couleurs fonctionnent bien ensemble) et même à motifs ! Taillé dans un bel imprimé, votre coussin devient presque un tableau textile. Coupé dans un jacquard luxueux, il en émane une élégance dont profite toute la pièce. Vous pouvez mixer des coussins différents, chaque membre de la famille aura son préféré !
Pour faire confectionner un coussin sur mesure sur le site MesRideaux, tout part du choix de tissu. Ensuite, vous êtes amené(e) à choisir :
- Les dimensions : 40×40 cm, 50x50cm, 60×60 cm pour un coussin carré, 50x30cm, 50×40 cm, 60×30 cm pour un coussin rectangulaire.
- La finition : le recto et le verso sont cousus de façon simple bord à bord, ou bien un passepoil, sorte de petit contour en relief, est ajouté entre les deux. Le passepoil est soit réalisé dans le même tissu, soit il apporte un contraste, comme pour souligner : on le choisit alors en velours ou en lin, et on choisit aussi sa couleur (noir, blanc, gris, vert d’eau, bleu…).
- Avec ou sans le coussin de garnissage intérieur, à vous de voir, peut-être n’avez-vous besoin que de housses pour faire des remplacements selon la saison ou la déco du moment.
Voici quelques idées de tissus choisis parmi nos coups de cœur pour faire confectionner de beaux coussins qualitatifs et hautement décoratifs :
Si vous avez une demande particulière (par exemple un recto et un verso de coussin différenciés) nous pouvons échanger à ce sujet et la prendre en charge.
En résumé :
Le coussin, par sa mobilité, sa variété de formes et de styles, et son pouvoir d’expression, est un accessoire déco essentiel. Il humanise l’espace, y injecte une dose de confort et d’émotion, et permet de réinventer l’ambiance avec une grande facilité. Sur le site marchand de MesRideaux, vous avez la possibilité de configurer en ligne votre coussin personnalisé en agissant sur la taille, la forme, les finitions, le rembourrage, et en partant d’un très grand choix de tissus d’éditeurs. Si vous avez besoin d’être accompagné pour votre choix ou votre achat en ligne, n’hésitez pas à contacter l’équipe !