Rideaux (Boccador) et coussins sur mesure made in France avec les tissus Thévenon

Une maison Made in France

Pour valoriser le savoir faire français, pour relocaliser l’emploi (notamment concernant la fabrication de biens), parce qu’un produit français parcourt moins de kilomètres pour arriver jusqu’à nous (dépense de carburant moindre et donc empreinte écologique diminuée), parce que les normes françaises sont intransigeantes sur la qualité, ou encore pour le respect des droits de l’homme (conditions de travail éthiques et réglementées), les français ont beaucoup de bonnes raisons de préférer le made in France.

Une maison made in France, c’est possible ? Oui, et nous vous présentons quelques exemples ici. Voici quelques marques qui par lesquelles s’équiper Made in France du sol au plafond.

Du made in France pour vos murs

Les papiers peints bien fait proposent des décors sur mesure avec un service d’ajustement personnalisé du nombre de lés, des dimensions, du placement des motifs selon l’espace, par un studio graphique intégré, pour optimiser le rendu et limiter le gaspillage.

Papier peint Asana, Bien Fait

Les supports d’impression (intissés, revêtements textiles) sont fabriqués en France et en Belgique, certifiés sans PVC, sans COV, et labellisés A+, pour un air intérieur protégé. Les papiers sont recyclables, les encres à l’eau et sans solvants, pour respecter l’homme et son environnement. Une attention est portée au fait d’éviter la surproduction (rythme volontairement doux de renouvellement des collections) et le suremballage.

On le constate, le Made in France vient en principe accompagné d’un ensemble de bonne pratiques en vue de produire (et de consommer) de manière éthique.

Du made in France à vos fenêtres

Vous qui lisez ces mots sur notre blog, vous connaissez peut-être déjà MesRideaux.fr ? Nous sommes un service de confection sur mesure en ligne à prix accessible.

couturière atelier MesRideaux.fr

Notre atelier situé en Haute-Loire est spécialiste des produits d’habillage de la fenêtre. Des couturières expérimentées savent réaliser du bout de leurs mains expertes les finitions de rideaux que vous avez élues : tête de rideaux à plis simples, à plis doubles, à plis plats.

Tête de rideaux à plis
Tête de rideaux à plis

Les dimensions sont ajustées au cas par cas, pour des rideaux qui frôlent le sol, ou se « cassent » sur celui-ci en formant un pli, pour plus ou moins d’ampleur au niveau de la largeur des rideaux, selon le tissu que vous avez choisi (nous savons si le tissu est plus ou moins épais et comment il se comporte en terme de tombé et d’ondulations sur la tringle).

rideau sur mesure tissu thévenon
Rideau sur demande avec le tissu Kew Gardens de Thévenon

Le made in France permet une communication aisée entre vous, l’équipe de MesRideaux.fr, l’atelier de couture. Vous pouvez ainsi nous demander d’ajouter un point de bourdon contrastant en lisière de rideaux, une ganse noire, un rideau utilisant deux tissus différents avec un effet de bande placée… Indépendamment de tout ce que nous proposons en ligne et que vous pouvez sélectionner en autonomie, tout peut être discuté et traité (vous nous contactez par mail, messagerie, téléphone… tous vos interlocuteurs possèdent une vraie connaissance de la couture et de la décoration). Il arrive que nos clients (qui sont aussi bien des particuliers que des professionnels, comme les architectes d’intérieur) nous transmettent un croquis pour nous expliquer leur idée; à nous de la servir au mieux… et bien sûr, on y arrive !

Du made in France pour votre mobilier

Pour des meubles made in France sur mesure et faits à la main avec talent, rien de tel que de s’adresser à un designer ébéniste, capable d’entendre vos envies, votre besoin, et de créer la pièce de mobilier de vos rêves, celle qui vous correspond parfaitement.

Table Centro par Mathieu Esclassan (Designer ébéniste, pièces d’exception et aménagements sur mesure)

La grande distribution quant à elle fait aussi des efforts et s’engage en faveur du made in France. La Redoute propose de nombreux produits conçus et fabriqués en France, notamment à travers sa collection La Redoute Intérieurs. La marque Camif présente des meubles fabriqués localement dans une dynamique écologique; sa gamme Camif Edition s’engage pour du mobilier 100% local, durable et design. Chez Lapeyre, pour vos projets d’aménagements, vous pouvez accéder à des produits fabriqués dans des usines françaises (environ 60% de leur offre produits).

Du made in France pour votre literie

Parce qu’une journée accomplie passe nécessairement par une nuit réussie, la société Ilobed s’est attelée à concevoir un matelas Made in France (fabriqué en région lilloise) adapté à 95% des dormeurs. A chaque génération son matelas : matelas bébé, matelas enfant et adolescent, matelas adulte et matelas senior. L’achat d’un matelas se voit ainsi simplifié. On est certain de recevoir un modèle qui correspond à sa morphologie.

Matelas adulte Ilobed

Grâce à un partenariat avec Emmaüs et 101nuits, un matelas Ilobed qui ne conviendrait pas, au bout de 100 nuits d’essai (retour gratuit et sans condition), serait nettoyé et revendu d’occasion pour qu’il n’y ait aucun gaspillage !

Du made in France pour vos espaces extérieurs

La fameuse marque Fermob (celle là même qui équipe les parcs parisiens comme le jardin des Tuileries ou le jardin du Luxembourg), dont l’activité célèbre l’art de vivre à l’extérieur, a naturellement intégré le développement durable dans sa culture d’entreprise et la fabrication de ses produits, pour respecter au mieux l’environnement qu’elle chérit. Ses collections de mobiliers et accessoires outdoor sont produites en France, dans l’Ain (Thoissey).

salon de jardin made in france
Collection 1900, Fermob

Cette fabrication française induit un excellent niveau de qualité. Chaque aspect du produit est contrôlé et testé : matière première, soudures, peinture, montage, assemblage, produit fini. On le voit à nouveau, le made in France est aussi gage de durabilité : si le produit est plus cher qu’un pseudo équivalent venu d’ailleurs, on ne l’achète pas pour quelques années mais pour plusieurs décennies. N’est-ce pas une bonne raison pour prendre temps et plaisir à le choisir ? Et avec Fermob, on est gâtés puisque la plupart des modèles sont proposés dans plus de vingt coloris, tous plus attrayants et raffinés les uns que les autres. « L’embarras du choix » est une expression qui prend tout son sens !

 

Pour terminer ce sujet sur la maison Made in France…

… Nous aimerions vous inciter à aller à la rencontre des créateurs qui se trouvent autour de vous, comme les artistes et artisans d’art, que vous pouvez rencontrer lors d’événements, de marchés (de noël, de la création), de salons et foires spécialisés. Vous les débusquerez aussi sur internet. Ils peuvent vous aider à obtenir la petite touche singulière qui différenciera votre intérieur de celui d’un autre. Ils produisent artisanalement et localement ; ce sont aussi de fervents acteurs et défenseurs du Made in France, à leur petite échelle (cette petite échelle est celle de la rareté, donc un luxe !).

Enfin, le salon du Made In France (MIF), qui a lieu en Novembre à Paris-Porte de Versailles reflète l’offre et le dynamisme des entreprises en matière de Made In France. C’est un lieu privilégié où professionnels et particuliers se rencontrent. On y assiste aussi à des conférences pour approfondir la question !

 

Vous pouvez lire aussi : rideaux, stores, tissus, pourquoi préférer le made in France ?

Plus d'articles
Ambiance chic et bohème : choisir ses rideaux