photo tissus velours modèle Duchesse éditeur Thévenon
Gamme velours Duchesse, Thévenon

Velours : le tissu romantique et chic par excellence

En déco comme dans nos garde-robes, le velours a su se tailler une place de choix qu’il n’est pas prêt de quitter. Il comble aussi bien notre vue par sa capacité à accrocher subtilement la lumière que notre sens tactile par sa douceur qui donne envie de laisser s’y attarder sa main.

Romantique parce qu’il incite notre esprit à la rêverie, chic parce qu’il confère une élégance incontestable, le velours a de quoi séduire et mérite qu’on l’accueille, que ce soit en petite touche ou en total look.

Passons en revue les différentes options : quel velours choisir, pour quel usage… Devenez expert(e) en la matière (et quelle matière) grâce à nos informations et conseils.

(Légende de l’image : Gamme de velours Duchesse vendue sur MesRideaux.fr)

Définition du velours

Qu’est-ce que le velours ? Un textile tissé avec une technique spécifique, utilisant deux chaines superposées sur le métier à tisser (la chaine est l’ensemble des fils mis en place sur le métier, verticalement et parallèlement, dans lesquels on pourra insérer les trames horizontales en formant des croisements). On identifie le velours à ses poils dressés très serrés sur la face endroit. Les poils peuvent être rasés, plus ou moins courts (velours ras) ou longs, de façon homogène ou pas (pour laisser apparaître des effets de côtes, de tâches). Les poils s’ils ne sont pas rasés laissent apparaître des boucles.

Histoire du velours

Venu d’Orient, le velours a connu son heure de gloire au XIVème siècle dans les grandes villes italiennes (Gênes, Venise, Milan, Florence). A cette époque, le velours s’exprimait au travers de grands motifs ornementaux apparaissant sur des fonds de satin (ou à l’inverse, les motifs étaient réalisés en satin sur fond velours). On tissait le velours avec des fils de soie, pour amplifier au maximum l’effet de brillance inhérent à ce tissage. Aujourd’hui, on varie les matières employées, et on s’amuse à atténuer la brillance en fabriquant par exemple des velours de coton, moins opulents et donc plus modernes.
Les matières nobles employées, la technique de tissage nécessairement lente, la douceur du résultat, ont fait du velours dès le départ une étoffe luxueuse. Sur les tableaux anciens, on peut remarquer que les modèles (des personnalités nobles ou bourgeoises) aimaient se faire représenter portant des tenues en velours lorsqu’il s’agissait de se montrer dans ses plus beaux atours.

Les différents types de velours

Il existe une grande variété de tissus velours. Certains sont chatoyants, d’autres relativement mats, d’autres encore ont été imprimés après tissage. Certains sont très lisses, quand d’autres font apparaître un effet de texture, un « grain » particulier provenant d’une irrégularité des fils (des fils de diamètres variables, que l’on appelle de « titrages » différents) ou d’une irrégularité dans la manière de raser les poils du velours. On peut aussi obtenir des tissus assimilables à du velours sans qu’ils soient techniquement des velours véritables : en tissant notamment du fil chenille, poilu en lui même, générant in fine un toucher aussi doux que le velours. Enfin, il existe des velours gaufrés (un motif est pressé dans l’épaisseur de la matière), et des velours attestant de performances techniques pointues comme les velours non feu ou traités anti tâches.

Le velours en décoration

Présent dans les grandes tendances de la décoration depuis l’automne 2017, le velours n’a pas faiblit depuis. Comme le lin lavé avant lui, il a étonné d’abord, a du apprendre à se faire aimer, et fait maintenant partie des classiques chics que l’on ne remet plus en cause, que l’on s’approprie facilement en le choisissant dans ses couleurs préférées et en trouvant sa propre manière de l’inscrire dans son décor. Grâce à ses nombreux aspects (plus ou moins de brillance, de longueur de poils etc.) il est assez versatile et se plie à différentes ambiances et envies. En somme, il est facile de faire sienne cette étoffe, il suffit de savoir s’y prendre.
Lorsqu’on souhaite faire rentrer le velours dans sa décoration, il convient de considérer les proportions. Est-ce qu’un petit coussin nous suffit, juste pour donner un coup d’éclat à un endroit de la pièce ?  Ou est-ce qu’on l’assume pour un élément plus important, comme un canapé velours qui glamourise tout de suite un salon ? Voire en total look en associant une avalanche de coussins velours sur le canapé à des rideaux velours à toutes les fenêtres ?
On doit aussi se demander dans quelle pièce adopter le velours. Comme il crée une ambiance confortable, paisible et réconfortante, il convient aux pièces où on est amené à passer du temps. Ce peut être la chambre (tête de lit en velours, rideaux velours), le salon (coussins velours, rideaux velours), un coin bibliothèque (rideaux velours, tapissage d’une méridienne en velours), ou juste pour le fauteuil de repos du bureau, parce qu’il faut bien s’accorder de petites pauses (on retapisse le fauteuil ou on se contente de lui offrir un coussin velours).

Quelle couleur de velours choisir ?

Si vous êtes sensibles à la profondeur, au mystère, à l’intensité du velours, dirigez-vous vers les tons foncés comme les bleus sombres, le vert bouteille ou sapin, le bordeaux, le chocolat, et jusqu’au gris anthracite pour les amateurs de tons neutres. Vous ferez de chez vous un antre douillet où se réfugier. Le noir serait plus « plat » qu’un sombre pigmenté, toutefois il offre un contraste puissant sur un mur blanc et possède ainsi son intérêt propre.
Si pour vous velours est synonyme de chaleur, et que vous lui ouvrez les bras pour cette raison, renforcez cette caractéristique avec toutes les couleurs d’ocres naturelles, qu’elles soient orangées (terracotta), plus jaunes (moutarde, or), plus marron (les bruns fauves comme le cognac, le caramel), en allant jusqu’au rougeoiement sauvage d’un brique ou rouge piment, jusqu’aux roses les plus naturels aux couleurs de roches ou de sable dans la lumière du couchant (vieux rose, bois de rose, un taupe rosé).
Les velours pastel (bleu ciel, vert d’eau, rose poudré) sont agréables et rassurants, ils évoquent l’enfance, la féminité, un paysage idéalisé (l’eau pure, le végétal naissant ou brumeux, l’aurore, un ciel clair). Ils invitent à respirer, se détendre.
Les velours vifs (jaune d’or, orange, rouge sang, turquoise, outremer) rendent l’intérieur tonique et arty.
Enfin, le velours blanc détient cette connotation neigeuse qui nous fait fondre. Craquant pour une chambre de bébé, follement romantique dans la chambre parentale, jouant les touches de lumière au salon, avec des sombres (noir, brun, marine), des neutres (beiges, gris), ou encore pour diversifier les matières d’un salon tout en nuances de blancs.

Pour conclure

Dramatique et théâtral ou au contraire sobrement douillet, le velours est devenu un incontournable qui a dépassé le simple effet de mode car, bien employé, il sait donner corps à toutes les atmosphères. La diversité des aspects et des coloris garantit à chacun de trouver le velours qui sera le complice ou la botte secrète de ses projets d’aménagement d’intérieur.
Qu’il fasse chez vous une entrée grandiose ou à pas de velours, ce sera toujours avec chic et en douceur !

Plus d'articles
bout de canapé tissu
Choisir un canapé en tissu : nos astuces