Les couleurs pastel sont une des familles de couleurs qui existe dans le paysage de la décoration d’intérieur depuis et pour toujours, elles peuvent être utilisées au gré de la personnalité des occupants d’un logement ; mais elles représentent aussi des teintes à la mode en 2025, et nous allons vous dire comment, lesquelles, et pourquoi !
Qu’est-ce que les couleurs pastel ?
On appelle couleurs pastel des couleurs qui comprennent un pourcentage important de blanc dans leur composition. Ce sont donc des couleurs douces, lumineuses. Elles peuvent être chaudes, froides ou neutres, qu’importe, c’est leur clarté qui les définit.

Comment on les utilise ?
Plusieurs couleurs pastel ensemble
Pour les associer, c’est facile ! La part de blanc leur donne un point commun, donc elles vont naturellement ensemble, les unes avec les autres. Et c’est d’ailleurs quand on les multiplie que ça devient intéressant !
En effet, le monochrome, ça va un moment… Qui a envie de ne vivre qu’avec une seule couleur ?
Le côté rigolo et mode, c’est quand on les mélange. Si on colore les murs en pastel, on ne va pas s’éparpiller, on choisit au maximum trois couleurs à mélanger dans sa décoration (jouez à juxtaposer des pots de peinture ou des échantillons peints pour tester les associations).
Si les murs sont blancs, on peut se lâcher sur le nombre de couleurs pastel déployées, en meubles, objets et textiles (rideaux, coussins, jetés, tapis, banquette d’appoint nichée dans un meuble).
Couleurs pastel + couleur vive
Les couleurs pastel peuvent aussi être admirablement rehaussées par une couleur vive, comme un jaune primaire, un rose bonbon, un vert prairie. C’est l’accent tonique qui les rend encore plus dans le coup, tout en préservant la douceur de l’ensemble. Un exemple qui nous plait bien : du rose dragée avec du jaune vif, c’est gourmand et gai !

Couleur pastel + neutres
On pense aux frileux des choix déco car il y en a toujours, et qu’en fait on les comprend. L’option facile, mais sans faute, c’est de mixer couleurs pastel et couleurs neutres. Par exemple un bleu ciel avec un brun moka ; c’est chic sans être ennuyeux !

Couleur pastel + sombre
Comme les couleurs pastel sont claires, il est aisé de réaliser un joli contraste en ayant recours aux tons sombres. Exemple, rose barbapapa et marine, ça marche à tous les coups.

Les couleurs pastel en 2025
En mode
Les défilés printemps-été 2025 ont mis en avant des teintes douces telles que le bleu ciel, le jaune beurre et le rose poudré. Des maisons comme Chanel ont exploré la palette pastel, proposant des ensembles en tweed lavande et des robes satinées jaune beurre. D’autres marques, comme Blumarine, ont présenté des créations en rose poudré et bleu ciel, utilisant des volants romantiques et des matières diaphanes.
En communication visuelle
Ces dernières années, les couleurs pastel sont appréciées des graphistes et publicitaires. On les utilise pour exprimer une touche féminine ou enfantine, ou donner de la fantaisie. Le multicolore pastel apporte une sensation de plaisir avec un côté innocent et propre. C’est agréable à l’œil, donc engageant (par contre, on ne retiendra pas cette gamme pour exprimer un univers professionnel qui se veut très sérieux et formel… pour du coworking, ça passe très bien !).

En déco
Dans les intérieurs, les couleurs pastel ont un rôle certain à jouer allant de paire avec la déco modulaire et récréative du moment. Ces teintes douces réconfortantes s’illustrent dans du petit mobilier aux angles arrondis, à cumuler, empiler, juxtaposer, dans un esprit fun et fonctionnel. Les finitions sont à diversifier : mates, satinées, laquées…



Selon Vogue, le jaune beurre est LA couleur à ne pas négliger en décoration intérieure, pour créer une atmosphère cosy et lumineuse ; à employer sur les murs, pour une touche subtile et élégante, en mobilier avec des canapés en velours ou des chaises modernes, ou encore avec des coussins, tapis ou luminaires pour des notes de douceur. Les adeptes du jaune beurre penseront à l’associer à des matériaux naturels comme le bois clair, le lin et le rotin, pour des intérieurs harmonieux et apaisants.

Selon Pinterest, les utilisateurs plébiscitent, en matière de tons pastel : le lilas, qui s’impose comme une teinte élégante et apaisante, le jaune beurre, confirmant sa popularité dans le design d’intérieur, le vert sauge ou vert matcha, qui renforce l’engouement pour les espaces inspirés de la nature.

Nous aimerions ajouter à cette liste le bleu poudre, vu dans les tendances déco 2025, évoquant la sérénité et la légèreté, idéal pour les chambres et les salons, ainsi que le rose poudré, toujours populaire, utilisé pour créer une ambiance douce et romantique (dans une gamme pastel, on le préfère assez pur que grisé ou saumonné).


Conclusion
En 2025, les tons pastel sont bien présents dans la décoration, avec une préférence pour les nuances inspirées de la nature et du bien-être. Jaune beurre, bleu poudre, lilas et vert matcha (le renouveau du sauge) font partie des couleurs incontournables, utilisées pour créer des intérieurs agréables à vivre et modernes. Pour bien les employer, pensez aux différentes astuces de coordination couleurs telles que couleurs pastel + couleurs vives / couleurs foncées / couleurs neutres / ou autres couleurs pastel en version mulicolore tout doux. Les formes donnant le côté contemporain sont celles qui sont simples, ludiques (arrondies, géométriques, fluides, modulaires, associables), favorisant les effets « color blocks ».
Pourquoi avons-nous envie de clamer « vive les couleurs pastel ? ».
Parce que nous pensons qu’elles nous font du bien, tout simplement. Quand elles donnent à la fois de la lumière, de la douceur et le sourire, pourquoi se priver ?