Pour s’abriter d’un vis-à-vis inopportun, habiller une fenêtre disgracieuse ou protéger son intimité tout en préservant l’entrée de lumière naturelle dans la pièce, rien de tel que de choisir des voilages ou des rideaux légers et aériens.
La légèreté des tissus destinés à confectionner des voilages contribue à mettre en scène la lumière en diffusant avec douceur une lumière apaisée et filtrée.
Tout en préservant l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce, les voilages apportent une impression de fraîcheur à une pièce par leur aspect aérien.
Quel tissu choisir pour ses voilages ? Les couleurs, matières et motifs offrent des choix multiples. Suivez nos conseils pour trouver le tissu qui habillera vos fenêtres avec style et qui s’adaptera à votre décoration!
Le voilage pour diffuser la lumière
A l’arrivée des beaux jours, il est agréable d’alléger sa décoration d’intérieur. On opte pour des matières plus légères, on remplace les rideaux lourds par des voilages légers et transparents. Les voilages diffusent avec douceur une lumière paisible et filtrée. Blanc ou colorés, brodés ou à motif, assortis au canapé ou aux coussins, le rideau léger permet de ne pas fermer les volets pendant la journée. Il habille avec élégance toutes les fenêtres de la maison. Pour rendre la pièce agréable, intime, rafraîchissante ou minimaliste, les voilages sont la solution déco pour habiller les fenêtres dès le printemps.
Le voilage peut être installé sur tringles ou sur barre en bois, selon vos goûts et les matériaux qui composent votre pièce. Fonctionnel et décoratif, le voilage tamise la lumière et crée une ambiance douce et apaisante dans le salon, comme sur la photo ci-dessus.
L’indémodable voile de lin
Pour un intérieur cosy et plein de charme, optez pour le voile de lin. Cette matière naturelle intemporelle ajoute un cachet indéniable. Le voile de lin tamise la lumière avec simplicité et authenticité.
Le voile de lin a cette beauté incontestable et inimitable du lin, tout en étant léger et aérien comme un souffle. C’est LE voilage que nous voulons absolument recommander car il est l’option la plus chic et indémodable des tissus semi-transparents. C’est le voilage moderne par excellence ! Utilisé en rideau, il coupe la vue juste ce qu’il faut, sans l’obstruer. En blanc, il est frais, discret, et s’adapte à tous les intérieurs.
Le voilage pour séparer deux pièces
Le voilage peut parfois être très utile pour séparer en toute légèreté deux espaces de la maison : une chambre et un coin bureau par exemple. Misez sur un voilage blanc uni, ou avec un motif graphique subtil comme sur la photo ci-dessous. Les fines lignes horizontales apportent un rythme et permettent de tamiser la lumière avec douceur.
La vue de la seconde pièce est légèrement occultée tout en laissant rentrer la lumière.
Les couleurs de voilages
Pour simplement filtrer avec douceur la lumière et garder un intérieur épuré, nous vous conseillons de miser sur des couleurs neutres comme le blanc, le gris perle ou la couleur lin. De plus, les teintes pastel sont apaisantes. Pour une pièce sombre, nous vous conseillons des rideaux clairs et légers pour éviter la sensation d’enfermement.
Les rideaux légers de couleur neutre peuvent être rehaussés d’un galon noir ou coloré contrasté (passepoil, point de bourdon). Contactez-nous pour en parler!
Pour plus de fantaisie, osez les motifs, qu’ils soient discrets ou plus prononcés!
On adore : notre tissu pour rideaux voilages « Zef » signé Lelièvre, au motif texturé de minuscules vaguelettes bosselées et animées d’imperceptibles scintillements. A découvrir dans notre section voilages.
Mixer rideau et voilage
Accrocher des voilages à sa fenêtre ne dispense pas nécessairement d’accrocher aussi une paire de rideaux plus opaques. Si vous habitez dans le sud ou dans une région très ensoleillée, des rideaux d’été dans un tissu léger suffiront à habiller votre fenêtre. En revanche, en ville avec un vis-à-vis proche, ou dans une région plus fraîche, allier voilages et rideaux sur deux tringles différentes donne du chic et de l’intimité à la pièce en répondant à deux attentes : une vue légèrement occultée de façon permanente par des voilages de tissu léger et transparent, mais aussi en complément une paire de rideaux doublés confectionnés dans un tissu lourd que vous ouvrirez et fermerez au gré des saisons et de l’ambiance recherchée.
Crédit photo : Marie Claire Maison.
Pour donner une discrète touche de couleur à vos fenêtres, vous pouvez opter pour un voilage avec un motif subtil.
Jouer avec les matières
Amusez-vous à jouer sur des effets de brillance par transparence : matières en nylon et synthétique pour un style traditionnel, organdi ou soie pour la note orientale, étamine de coton, gaze ou voile de lin pour des voilages mats au raffinement subtil.
Crédit photo : Marie Claire Maison
Vous avez maintenant toutes les informations en main et beaucoup d’inspiration pour faire votre choix parmi notre gamme de tissu de voilages ! Besoin de davantage de conseils? N’hésitez pas à nous contacter.