Le rideau campagne en lin est peut-être bien Le rideau du style campagne. Ce style déco est celui des maisons anciennes avec jardin, en bordure des villes pour se dépayser des journées de travail, ou dans des zones rurales où la nature...
Lire la suite
Le rideau campagne en lin est peut-être bien Le rideau du style campagne. Ce style déco est celui des maisons anciennes avec jardin, en bordure des villes pour se dépayser des journées de travail, ou dans des zones rurales où la nature domine sur de vastes périmètres. Une décoration chaleureuse, où le bois s’affiche brut et les matières revendiquent leur usure, leur patine, car cela leur donne une âme. Les couleurs vives et simples, rouge en tête, ponctuent un ensemble dominé par le beige. Les motifs interviennent pour égayer dans un esprit réaliste ou naïf, volontiers rétro : carreaux vichy, fleurettes, poules et coqs. Les matières nobles, c’est à dire naturelles et durables, font tout le chic et la réussite du style campagne.
C’est pourquoi le rideau campagne par excellence est celui en lin beige, c’est à dire en lin brut, rustique mais toujours élégant, juste tissé en armure toile ou ayant subi en plus un traitement pour l’assouplir et l’adoucir dans le cas du lin lavé. Le lin est une fibre écologique, et cultivée majoritairement en France : un choix citoyen et respectueux de l’environnement. Sur une base sobre de rideaux en lin beige, on peut apporter de la couleur et des motifs grâce aux coussins, mais aussi en retapissant un fauteuil de famille, en disposant un jeté sur le canapé. Faites le choix des finitions qui vous conviennent le mieux pour personnaliser vos rideaux de campagne en lin : pour la tête des rideaux, nous vous recommandons des plis tapissiers plutôt que des œillets (plis simples, plis doubles, plis plats). Pour le bas des rideaux, au ras du sol ou un peu plus longs à votre convenance.