Les rideaux occultants possèdent la qualité technique de ne pas laisser passer la lumière du jour. Ils permettent, quand ils sont tirés, de créer à toute heure un noir total dans une pièce, de la même façon que le noir de la nuit. Ces...
Lire la suite
Les rideaux occultants possèdent la qualité technique de ne pas laisser passer la lumière du jour. Ils permettent, quand ils sont tirés, de créer à toute heure un noir total dans une pièce, de la même façon que le noir de la nuit. Ces rideaux spécifiques sont donc aptes à remplacer les volets. Idéaux dans une chambre à coucher, on a également recours à leurs bons services dans une autre pièce qui ferait occasionnellement office de chambre d’amis.
Au salon, apportez à vos invités une part de rêve avec des rideaux occultants bleus. Si les bleus clairs sont les plus poétiques, les bleus foncés se posent comme le juste compromis entre une ambiance propice au sommeil et une ambiance de salle à manger. Pensez au bleu canard, au bleu encre, au bleu pétrole, qui feront ressortir la chaleur du bois de votre mobilier.
Dans une chambre à coucher aux murs blancs, à vous le bleu pastel autour des fenêtres pour la douceur, pouvant contribuer à une décoration scandinave avec du bois blond, des lignes épurées stylisées, de la fausse fourrure blanche, d’autres couleurs tendres comme le rose dragée ou bonbon, le vert menthe, le jaune poussin, en tabouret rembourré, coussins ou linge de lit. Dans une pièce blanche décorée simplement que vous voudriez énergiser pour vous booster dès le réveil, tournez vous vers des rideaux turquoise ou bleu outremer, et calmez le jeu avec du linge de lit sobre, en blanc ou coloris lin naturel. Effet vacances au soleil des îles méditerranéennes assuré ! Si vos murs sont peints en gris perle ou en bleu grisé, tranchez plutôt avec des rideaux occultants bleu marine pour une esthétique assurément chic.
Mais au fait, comment sont faits ces fameux rideaux capables de plonger une pièce dans le noir? Sachez qu’il y a deux types de rideaux occultants. Soit ils sont taillés dans un tissu occultant (c’est à dire tissé avec des fils occultants, souvent en polyester, ou couvert sur l’envers d’une couche de floquage qui rend le tissu occultant), soit on ajoute à un tissu non occultant une doublure de rideaux occultante (il s’agit d’un tissu uni rendu occultant par floquage que l’on vient coudre sur l’envers de votre tissu quel qu’il soit). Grâce à cette deuxième option, on ouvre les choix à tous les tissus existants, jusqu’aux imprimés sur coton, très décoratifs. En effet, MesRideaux.fr vous propose différentes doublures (simple juste pour masquer l’envers d’un tissu si besoin, molletonnée pour un effet cocoon, occultante pour barrer la lumière…) puisque votre confection est réalisée sur mesure, juste pour vous. Si vous cherchez des rideaux occultants bleus, il vous faut regarder les tissus occultants bleus (généralement tissés, synthétiques, parfois également non feu), mais aussi les tissus jacquards ou imprimés bleus, dans toutes les matières (coton, lin, velours…), selon vos envies.