Le rideau noir uni s’affirme dans la décoration comme un choix éclatant de franchise. Sur murs blancs, au salon, il est la part d’ombre indispensable à la lumière, ainsi révélée dans toute sa puissance. Noble, original,...
Lire la suite
Le rideau noir uni s’affirme dans la décoration comme un choix éclatant de franchise. Sur murs blancs, au salon, il est la part d’ombre indispensable à la lumière, ainsi révélée dans toute sa puissance. Noble, original, cinématographique, le rideau noir est comme une cape, verticalité élancée parcourue de quelques ondulations. Des rideaux noirs unis qui plus que tout autres encadrent la fenêtre, soulignent, mettent en valeur les quelques objets posés là, une bougie dans son chandelier, un livre retourné, une céramique. Le rideau noir comme maquillage, comme khôl. Intensité. Assurance. Dans une chambre, il est permis d’envisager des rideaux noirs unis coordonnés à des murs noirs mats : un esprit baroque et feutré à rendre chaleureux et romantique grâce à des matières douces (du velours, un plaid en fourrure), un éclairage tamisé et sophistiqué aux lueurs multiples, un lustre en cristal ou une suspension en verre ambré, une commode aux lignes arrondies, et peut être un soupçon de couleur, par exemple grâce à quelques coussins décoratifs désassortis avec style.
On trouve aussi les rideaux unis noirs comme ingrédients de choix de la déco de style industrielle (choisissez un canapé en cuir caramel et des rideaux en lin noir) ; ou encore des rideaux unis noirs pour une déco ethnique chic, répondant aux motifs géométriques tribaux en noir et blanc des coussins et du tapis. Découvrez tout le potentiel des rideaux unis noirs, dont l’effet dépend du tissu sélectionné : en velours, le rideau noir est lourd et glamour, en voile naturel il exprime plutôt, au contraire, une envie de sobriété. Pensez aux finitions pour parfaire vos rideaux noirs : des plis tapissiers en haut, plus coquets, ou des œillets jeunes et citadins, un tombé au ras du sol ou se déversant sur celui-ci comme une tenue de soirée ?