Comment choisir sa tête de lit
Elément clé de la décoration d’une chambre à coucher, la tête de lit crée l’ambiance et donne le ton : tête de lit originale, classique, moderne chic, tête de lit romantique ou encore baroque...
En effet, si elle affirme le lit comme élément central de la chambre, comme repère, symbole dédié au repos et donc au bien-être, elle crée aussi une belle opportunité d’apporter du style, de théâtraliser la pièce et de lui donner une identité.
Choisissez votre tête de lit en tissu coton uni pour un look sobre, en lin pour un thème proche de la nature, en velours pour une ambiance cosy, imprimée pour pimenter votre déco ou à motifs tissés pour jouer la carte de la sophistication. Préférez une tête de lit finition « pose tendue » si vous avez envie d’épure, une tête de lit cloutée pour montrer le savoir-faire artisan tapissier, une tête de lit capitonnée pour donner un rebondi plus fastueux. Bref projetez-vous, soignez les détails, amusez-vous !
Pour revenir à la question « comment choisir sa tête de lit », envisagez la tête de lit comme un ingrédient stylistique donnant du sens et de la cohérence, demandez-vous quel est le thème de la chambre à décorer, le fil directeur, l’ambiance, et choisissez le modèle de tête de lit et le tissu à confectionner en fonction de cela. Si vous hésitez entre deux modèles, préférez le plus simple, celui dont vous ne risquez pas de vous lasser. Voyons maintenant les critères de choix un par un.
Les dimensions de la tête de lit
Pour bien choisir votre tête de lit, et ne pas commettre d’erreur dans les dimensions, se munir d’un mètre et prendre quelques minutes de réflexion dans la chambre est impératif !
En France, un lit simple (pour une personne) mesure généralement 90 cm de large (pour 190 ou 200 cm de long).
Un lit double standard (pour deux personnes) mesure 140 cm de large (pour 190 ou 200 cm de long).
On trouve ensuite des lits doubles aux proportions plus généreuses histoire de profiter d’un confort grand luxe : 160x200 cm pour le lit « queen size » et 180x200 cm pour le lit « king size ».
Les têtes de lits proposées par MesRideaux reprennent tout simplement ces différentes largeurs de lits existantes, à savoir 90, 140, 160 et 180 cm, auxquelles s’ajoute la largeur 200 cm pour ceux qui souhaitent une tête de lit dépassant de chaque côté du lit (soit pour le seul effet visuel d’une tête de lit plus imposante, soit pour y inscrire des tables de chevet).
La hauteur des têtes de lits MesRideaux.fr ne change pas : c’est toujours 120 cm de haut. En vérifiant seulement la largeur de votre lit avec un mètre, vous êtes donc sûrs de ne pas vous tromper.
On résume pour clore ce chapitre dimensions :
Quelle est la bonne hauteur pour une tête de lit ?
Chez MesRideaux, nous avons retenu 120 cm de hauteur comme étant la dimension idéale. La fixation murale peut vous permettre de moduler un peu le rendu en hauteur sur le mur.
Quelle largeur pour une tête de lit ?
Pour un lit simple (une personne), la largeur de tête de lit à choisir est 90 cm.
Pour un lit double, la bonne largeur est 140 cm pour un lit de 140 cm qui correspond au lit double standard, mais vous pouvez avoir besoin d’une tête de lit de 160cm si votre lit est un « queen size » et « 180 cm si votre lit est un « king size ».
Si vous aimez que la tête de lit soit plus large que le lit, prenez « une taille de plus », c’est à dire une tête de lit de 160 cm pour un lit de 140 cm, une tête de lit de 180 cm pour un lit de 160 cm, une tête de lit de 200 cm pour un lit de 180 cm. Et là, cette question du débord est purement affaire de goûts.
Quel tissu choisir pour sa tête de lit
Sur le site MesRideaux, un vaste panel de tissus d’éditeurs vous sont proposés afin de faire réaliser votre tête de lit idéale avec la couleur et la matière de votre choix, décorée de motifs ou non. Si vous avez déjà une idée du résultat souhaité, utilisez les filtres pour trier les tissus et arriver plus vite au résultat. Vous pouvez par exemple déterminer que vous voulez un tissu uni et de couleur bleue, notre site va ainsi affiner ses propositions. Mais si vous êtes indécis, voici quelques idées de tissus que nous tenons pour des valeurs sûres concernant la fabrication de têtes de lits :
Tête de lit en lin
Le lin possède la beauté intemporelle et classique du naturel. C’est un tissu authentique au contact agréable, à la bonne tenue dans le temps. Certaines toiles de lin ont un tissage bien apparent ; dans le cas du lin lavé le tissu est comme intentionnellement usé en surface, donc plus lisse et doux, patiné. La matière lin prend très bien la teinture et donne de belles couleurs qu’elles soient délicates, lumineuses ou profondes. Le lin s’apprécie aussi bien brut et non teint (coloris ficelle soit un beige grisé considéré comme neutre) que dans des coloris pastel, vifs, foncés, parfois à la pointe des dernières tendances déco (vous verrez que nous proposons de nombreux coloris de lins).
Tête de lit en velours
La tête de lit est une pièce de mobilier potentiellement un peu grandiloquente à laquelle le velours sied particulièrement. Si vous craignez le côté « brillant » du velours, aucune inquiétude, nous proposons des velours très mats (comme le modèle Douceur) aussi bien que d’autres plus chatoyants (comme le modèle Duchesse). Notre velours Sweet Love luit très modérément (plutôt mat) et fait plus ou moins l’unanimité. Si vous ne savez décidément pas quel tissu choisir pour votre tête de lit, nous vous le recommandons !
Tête de lit en tissu intachable
Si vous avez peur de salir votre tête de lit (encore que, on ne prend à priori pas son petit déjeuner au lit tous les jours), choisissez une tête de lit en tissu anti tâches, les salissures ne pénètrent pas dans les fibres et se retirent d’un coup de chiffon humidifié : tranquillité assurée !
Si vous vous demandez comment nettoyer une tête de lit en tissu, pour ce qui est du quotidien, aspirer avec le petit embout de l’aspirateur de temps à autres suffit.
Quelle couleur pour une tête de lit ?
Afin de bien choisir la couleur de votre tête de lit, prenez en compte les couleurs présentes dans la pièce comme la couleur des murs, des rideaux, éventuellement du mobilier et du tapis s’il y a lieu, mais aussi la couleur du linge de lit que vous utilisez. En effet, si vos housses de couette sont bigarrées, mieux vaut rester sage avec une tête de lit de couleur neutre, comme un écru, un gris (clair ou foncé), un beige ficelle. Ou alors, il faut assortir en restant dans les mêmes tons que la tête de lit. Ou encore, offrez-vous un couvre-lit confectionné dans le même tissu que la tête de lit ou au minimum dans une couleur assortie, et le tour est joué ! Les couvre-lit sur mesure sont également vendus sur le site MesRideaux.
Les différents types de tête de lit
Découvrez les différents design proposés par votre créateur de têtes de lits sur mesure MesRideaux :
Tête de lit capitonnée :
Tango, et son capitonnage sans bouton sobre, chic et actuel
Tête de lit cloutée :
Rolls aux gros clous espacés positionnés en bordure sur tout le pourtour. Duo et ses tout petits clous posés serrés sur tout le pourtour et « rentrant » en oblique dans les coins. Bohême et ses gros clous posés comme formant un cadre (il y a une marge de vide par rapport au pourtour).
Tête de lit épurée :
Vintage, la plus simple, portant uniquement une finition passepoilée sur le pourtour. Kiss, avec un effet cadre formé par un passepoil (rectangle en passepoil tracé dans le rectangle de la tête de lit, effet marge). Kiss donne un rendu un petit peu plus classique que la radicalement sobre Vintage.
Tête de lit contemporaine :
Pour une tête de lit plus lookée, « design », choisissez Extra et ses portions rectangulaires verticales rembourrées. Mais si elle vous paraît excentrique, préférez Vintage qui est également un modèle de style contemporain.
Comment fixer sa tête de lit ?
Il y a deux manières de poser une tête de lit, et nous vous offrons sur notre site de choisir.
Tête de lit posée au sol :
Il n’y a pas plus facile, avec ce choix vous posez simplement votre tête de lit contre le mur et à même le sol, derrière le lit côté têtes.
Tête de lit fixation murale :
Avec ce système, une petite partie en bois est à fixer au mur tandis qu’une autre partie correspondante, située au dos de la tête de lit, vient se loger dessus. C’est une logique de formes encastrables mâle / femelle avec des supports semblables à des planchettes en bois profilés de telle façon qu’ils se clipsent. Avec la tête de lit à fixation murale, la tête de lit est surélevée par rapport au niveau du sol, on va d’ailleurs pouvoir régler sa hauteur pour plus de personnalisation. Faites un test chez vous en plaçant les oreillers et en mesurant : la tête de lit doit être plus haute que les oreillers, même en les imaginant redressés en appui sur la tête de lit. Selon vos oreillers, votre matelas, le résultat diffère.
Comment aménager sa chambre avec une tête de lit ?
C’est à dire, où placer le lit et la tête de lit dans la chambre ?
Une tête de lit textile se place contre un mur, qu’elle soit posée au sol ou accrochée au mur. L’ensemble donne une combinaison agréable.
Choisissez un mur sans fenêtre puisque la lumière à même le lit n’est pas recherchée. Par contre, vous pouvez avoir une fenêtre en face de vous pour vous réveiller en ressentant la luminosité naturelle et harmoniser ainsi votre rythme biologique avec la nature.
Pour vous sentir bien dans votre lit, évitez les meubles hauts, massifs, visuellement lourds, favorisez une vue dégagée et donc sereine avec peu d’encombrement et des meubles bas, quitte à placer le dressing en dehors de la chambre ou en tous cas à l’espacer du lit.
Le lit ne doit pas être perdu en plein milieu d’une vaste pièce (on peut éventuellement resserrer l’espace au moyen d’un rideau posé sur rail au plafond ou d’un paravent) mais il est bon de pouvoir circuler autour du lit, d’avoir au minimum un passage d’air pour plus d’aération et de fluidité dans le ressenti (ne pas plaquer un côté du lit contre un mur mais le décoller).
Nous vous souhaitons de belles nuits, et s’il vous fallait encore plus de conseils n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts !